Choix de mon premier MacBook pro

chris64

Membre enregistré
20 Juillet 2009
6
1
55
Bonjour,

Je souhaite acheter un MacBook pro pour une utilisation professionnelle, traitement de texte, publication de documents, surf et pour une utilisation privée, telle que le traitement de photos (format RAW) et le petit montage vidéo (vidéos de famille).

Je pense y adjoindre IWork 2009 et souhaite installer Windows 7 pro 64-bits en dual boot.

Je tiens absolument à la mobilité et souhaite être au large quant aux performances du matériel (pouvoir ouvrir plusieurs applications en même temps sans que ça rame ou pire, que ça freeze) et ne pas être rapidement limité.

Pour ça, je suis bien habitué avec Linux Ubuntu 9.04 sur mon poste principal (je n'ai qu'un core 2 duo E6300 1.83 Ghz et ça ne coince jamais, même avec 4 ou 5 applications et 15 onglets Firefox ouverts en même temps).

Je pensais m'orienter sur un modèle 13" et j'hésite entre deux versions : 2.26 Ghz à 2Go et 2.56 Ghz à 4 Go.

En fait, je recherche un matériel qui corresponde à mon besoin, sans pousser à la conso.

Qu'en pensez-vous? Vos avis et suggestions seront les bienvenues.

Bien à vous tous

Christophe

• J’aime
Réactions: macinside
Les deux peuvent convenir, à mon avis (choisir 4 Go sur le modèle à 2,26 GHz est vivement recommandé).

Je suppose que tu vas le brancher à un écran externe pour tes traitements photos...

MAC OSX est très bien établi de façon à ce que tu puisse ouvrir plusieurs logiciels en même temps. Il m'arrive souvent d'avoir Photoshop et Illustrator d'ouvert en même temps, Pages, Safari avec une dizaine d'onglets et aMsn...et rien ne freeze rien ne plante...au pire t'as un ralentissement, tu change de bureau (Spaces) et t'as la main...
Il n'y a pas de "Ne répond plus" interminable ou il faut se battre avec le gestionnaire des taches pour fermer de force le programme. S'il y a un programme, tu forces à quitter et hop, c'est fait! Et ça arrive très rarement!

De plus, il y a Snow Leopard qui va sortir et il sera encore plus épuré niveau consommation donc...concernant ton utilisation, le Macbook pro est bien.

Mon conseil d'achat, c'est donc de prendre le modèle haut de gamme niveau processeur et de voir au besoin d'ajouter de la RAM après. L'option supplémentaire de RAM n'est pas d'un bon rapport qualité/prix, les commander sur internet te reviendra 50 à 60% moins cher que de les payer chez Apple pour la même chose. (L'ajout de RAM ne casse pas la garantie et est très simple qui plus est.)

Après, faut voir si le modèle 13" n'est pas trop juste pour la retouche photo. Personnellement, j'ai associé à mon 13" (blanc) un écran 22" ce qui me permet d'avoir un double-screen et de pouvoir travailler correctement à la maison et d'être le plus mobile en cours.

A toi de voir les avantages de prendre un écran plus grand ou non.

Bonjour Chris64, et bienvenue sur le Forum.
Pour le choix de ton MacBook Pro je te conseillerai le 2,53 GHz avec 4 Go de Ram, pour la mobilité il n ya pas mieux avec presque 7h d'autonomie, ça va pas "freezer" Mac Os X est assez stable de ce coté là.. pour que ça rame pas 4 Go me semble confortable et t'auras de quoi voir venir!
j'espère t'avoir apporté une réponse claire.

merci de vos suggestions et de vos témoignages :up:

Après réflexion, et je la partage avec vous, je pense commander le modèle 2,26 Ghz/ Go :
- pour tester les performances de base de ce modèle;

- si mes besoins changent, je pourraient toujours acheter des barrettes de RAM (jusqu'à 8Go de PC12400, il y a encore bcp de marge...) et/ou acheter un disque dur plus performant (à 7200tr/min, voire un SDD quand les prix auront un peu baissé) ; donc, ce ne sont pas les solutions qui manquent ; d'ailleurs, je cherche désespérément sur les barrettes compatibles avec un Macbook pro...(si quelqu'un peut me dire, je suis preneur).

-en outre, entre un 2,56 et un 2,26 Ghz, la différence ne doit pas être notable, en tout cas pas au point de dépenser 250 euros de plus :hein:

Je suis content de découvrir le monde de Mac, après avoir pratiqué sur Windows et Linux (Ubuntu, Kubuntu, Fedora, Linux Mint, Dramlinux, etc...) ; je vous conseille d'essayer Linux, c'est vraiment sympa et plein de richesses.

J'ai hâte de recevoir mon Macbook pro (un peu comme un gosse), je le commande ce soir.

A bientôt :zen:

Christophe

Perso j'ai 2,2Ghz et 4Go, je travaille avec la suite Adobe, les suite iWorks et iLife et ça ne rame jamais.

Concernant l'utilisation sous Windows, elle est réduite à CATIA (CAO) et ce sans carte graphique et c'est assez fluide même en double-screen.

Bon courage pour l'attente et bienvenu dans le monde mac!

Merci brucetheplayboy!

Tu dis utiliser Iwork ; est-ce une suite intéressante pour publier des brochures et des plaquettes commerciales? ça me gonfle de devoir débourser bcp pour la suite office?

Disons que le résultat est très bon même dans les mains d'un non-initié. Le rendu fait tout de suite sérieux. Ayant beaucoup travaillé sous Office, j'ai voulu passé à la version Office Mac mais elle est immonde, mal établie, mal organisée et pleine de bugs (v2004) et donc j'ai abandonné et je me suis tourné vers iWork et c'est génial.
L'organisation d'Office n'a rien à voir avec celle sous Windows ce qui est très troublant et donc au final, on a tout à réapprendre alors qu'on passe à Office Mac justement pour retrouver une ergonomie familière.

36269-office-mac-2008.jpg

36270-office-mac-2008.jpg

Il y a une version d'essai 30j.

http://www.apple.com/fr/iwork/
http://www.apple.com/fr/findouthow/iwork/

Ah oui! Autre bon point de Iwork, Keynote est à des années lumières de PowerPoint. Les thèmes sont magnifiques, clairs, professionnels et les effets très beaux.

Captures Pages:
image1dks.png

image2sbo.png

Je suis accro à la création graphique (sans être un pro) et ce type d'outils m'impressionne ; je partage ton avis sur les outils Windows et il me manque quelque chose de vraiment pro (sans dépenser des centaines d'euros dans un produit Adobe).

J'ai visionné la démon sur Apple store et c'est très convainquant et très riche de possibilités.

Je dois bâtir ma doc commerciale, car je crée mon entreprise, cela va m'être d'une grande aide.

Tu as répondu à mon interrogation, je vais faire chauffer la carte bleue ce soir (ou demain matin, car la nuit porte conseil !:love:).

C'est vraiment sympa de ta part, tu semble être quelqu'un de passionné!

A bientôt et encore merci

Amicalement

Christophe
[email protected]

ça vaut la peine de tester iWork avant d'acheter. J'ai acheté iWork. C'est pas que je le regrette mais c'est assez vite limité suivant les types de documents que vous voulez faire.

C'est pas un logiciel pro. C'est un logiciel qui permet de faire rapidement des documents qui sont bien léchés, mais personnellement je trouve qu'on arrive au bout des possibilités de mise en page. Pour faire une plaquette format A4 ou pour un dossier de présentation, ça va. Mais si vous voulez faire des dépliants, avec des formats de page différents, c'est pas tellement possible.

Comme vous dîtes que vous devez faire de la documentation pour votre entreprise, je ne sais pas quelle exigence vous avez, mais c'est important de tenir compte de cet aspect.

ça vaut la peine de tester iWork avant d'acheter. J'ai acheté iWork. C'est pas que je le regrette mais c'est assez vite limité suivant les types de documents que vous voulez faire.

C'est pas un logiciel pro. C'est un logiciel qui permet de faire rapidement des documents qui sont bien léchés, mais personnellement je trouve qu'on arrive au bout des possibilités de mise en page. Pour faire une plaquette format A4 ou pour un dossier de présentation, ça va. Mais si vous voulez faire des dépliants, avec des formats de page différents, c'est pas tellement possible.

Comme vous dîtes que vous devez faire de la documentation pour votre entreprise, je ne sais pas quelle exigence vous avez, mais c'est important de tenir compte de cet aspect.
J'utilise iWorks et Office 2008. Incomparable. Page est une traduction de la version américaine : il arrive souvent que des mots, ne figurant visiblement pas dans le dictionnaire natif de Page, ne soient pas reconnus. Je me suis achetée Antidote, cet après-midi pour régler ce problème. Deuxièmement, les maquettes sont rudimentaires. Troisièmement, bref… Page, Number sont bien pour un usage amateur, mais si vous voulez monter votre entreprise, je vous conseille vivement Office standard voire Office Media. Je regrette car j'ai acheté Office Standard, mais pour mon boulot c'est insuffisant, il aurait été préférable d'avoir acheté la version média. Office est bien plus fourni. C'est vrai que comparé à Office 2007 pour windows, ce n'est pas trop ça en ce qui concerne l'ergonomie (je vais souvent voir ma mère l'aider avec son PC alors qu'un petit Macbook blanc lui aurait convenu, comme c'était un cadeau de mon père). Mais bon, pour les textes longs, je travaille sous word, puis je finalise la mise en page sous indesign (je suis perfectionniste).
Par ailleurs, comme vous montez votre boîte, n'oubliez pas de vous acheter FileMaker Pro, une base de données plus facile à utiliser qu'Access... Il vous aidera plus facilement à gérer vos mailing. En plus il y a Office Optimizer... Je travaille en free lance donc je vois ce qu'il faut pour un jeune créateur d'entreprise. Si c'est trop cher (FM Pro coûte cher), il y a Bento pour débuter et les petites bourses, et dès que l'on peut on saute à pieds joints sur FileMaker Pro...
bonne chance

Je vais effectivement tester IWork avant de l'acheter ; je regardais également Indesign (pas la version CS4, mais une version précédente que je pourrais trouver d'occasion) ; sinon je trouve Office 2008 bcp trop cher.

S'agissant des bases de données, je connais des logiciels CMS opensource professionnels très performants ; ils intègrent de nombreuses fonctionnalités dans le domaine de la relation client, mais j'irai voir Bento, je ne connaissait pas.:up:

Ce matin je commande mon Macbook Pro :D

---------- Nouveau message ajouté à 06h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h24 ----------

...vous m'aurez sans doute corrigé : je voulais parler de CMR et non de CMS!:rateau:

Ce matin je commande mon Macbook Pro :D
Félicitations ! :up:

---------- Nouveau message ajouté à 09h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h43 ----------

[…] puis je finalise la mise en page sous indesign […]
InDesign est aussi ce que j'avais en tête pour de la mise en page pro et avoir une plus grande liberté. :)

Deux jours après ma commande (sur Matériel.net*****), j'ai reçu le matériel et là...total respect (comme disent les ado :cool:) : Du beau matos, très design, robuste et parfaitement fini et aux lignes racées comme un BMW!
Vraiment, il n'y a aucune comparaison avec tout ce qui fait à côté (clinquant, gadget...).
En bon switcher qui se respecte, je découvre et m'éverveille comme un gosse mais je devrais m'y mettre rapidement (après être passé par le baptême du feu des lignes de commande de Linux après tout :D) ; je trouve Mac OSX très ergonomique et très design (comme sous Linux).
Dommage, je n'avais pas ma caméra sinon j'aurais cédé à la "tradition" du déballage vidéo du Mac publié sur Youtube ;)
Donc à suivre...

Y a t il une différence franchement visible entre le MBP 2,66GHz et le 2,8GHz ? sans prendre en compte le hdd car je vais surement me prendre un SDD vertex de chez OCZ. mais la différence de prix entre ces deux models ce justifie t elle par les perf?

question posée 1012 fois. Non, il n'y pas de différence perceptible pour l'utilisateur entre le MBP 2,66GHz et le 2,8GHz.

Quant à la justification de la différence de prix, comment répondre à une telle question ? C'est justifié parce que c'est Apple qui décide et qu'ils font ce qu'ils veulent.

• J’aime
Réactions: TiteLine