Choix de tablette pour dessin ?

Vladimok

Membre expert
Club iGen
12 Septembre 2007
2 361
52
Normandie
Bonjour,

J'aurai besoin dans les semaines à venir d'un tablette numérique avec stylet pour croquis.
(pour le stylet j'avais pensé au Jot Touch 4)

Bien sur il y a l'iPad, mais y a t-il d'autres alternative à l'iPad ?

Qu'elle sont les logiciels possible ?

PS: Faudrait-il attendre la sortie de l'iPad 5 ou de la nouvelle Wacom ????

Merci pour votre aide.

Pour les tablettes grand public iPad/Samsung, je préfère, et de loin, la galaxy note (10 ou 8) pour le dessin. Je ne connais pas les Wacom.

Son stylet est remarquable. On peut même prendre un stylet avec un bout qui gomme quand on le retourne, très pratique pour la rapidité des esquisses.
Je n'ai jamais trouvé sur iPad un stylet qui me convienne vraiment pour le dessin: trop gros, il faut tout le temps zoomer.....

Par contre le choix des applications est plus que réduite sur Google play.
Il n'y a que sketchbook pro en très complète. La version "for galaxy note", elle, gère la pression.
Pour l'aquarelle il y a auryn ink qui n'est pas mal. Sketchbook ink pour l'encre.
Et l'incontournable Zen Brush pour l'ancre de Chine. Elles existent également sur iPad.

Ceci est que mon humble avis.

Je déconseille le creegle ipen car on ne peut l'utiliser que sur des logiciels dédiés. Un peu trop restrictif à mon goût. On se prive de quelques très bon logiciels de dessin non compatible....

Effectivement le inkling est pas mal!

Je n'ai jamais été inspiré par le inking, je trouve cela pas précis et austère.

Je trouvé l'idée du couple iPad + Stylet interessante, et cela reviens moins cher que des cintiq.

Je suis une inconditionnelle de l'iPad, mais va voir quand même du côté de la galaxy note et de son stylet. Pour le dessin et l'écriture Samsung a dépasser Apple. Dommage que steeve job n'ait pas cru au stylet.

Personnellement j'ai l'iPad pour les applications, l'Internet, les jeux... Mais mon bloc à dessin c'est le galaxy note maintenant. :)

Vous trouvé le Galaxy note mieux, malgré la taille ?

La galaxy note 10.1 est l'équivalence de L'iPadLa galaxy note 8.0 est l'equivalence de l'iPad mini.
(Ne confond pas avec le note 2 qui lui est le téléphone de Samsung qui ne fait que 5 pouces.)

Ce sont les même tailles de tablette.
Ce qui fait la différence c'est uniquement la gestion du stylet.
Sur les notes le stylet est intégré et les logiciels conçus pour: gestion de la pression par exemple. De plus le stylet à un bouton qui permet des fonctions avancées comme copier/coller, gestion des sous menus.....

Il n'y a rien de tout cela sur iPad. Le stylet c'est ton doigt et rien d'autre. Et pour fonctionner sur l'écran de l'iPad ils ont besoin d'être très "gros" .... Comme le doigt! D'où les bouts gomme comme le Wacom, ou a palette comme le Dagi.
Sur les notes tu as une pointe de stylet très fine comme un stylo pour papier.

Si tu as l'occasion d'aller les voir en magasin, tu te rendras mieux compte.

Pour toi l'ideal serais le Galaxy note 2 ou le Galaxy 10.1 ?

Mais le couple iPad + le stylet Jot Touch 4 (Gère la pression) + Procreas + Sketchbook.
J'ai vu cela en école d'art au USA, et c'est vraiment pas mal.

Moi je préfère le 8 pouces. Plus léger, se glisse partout j'ai abandonné les "grandes tablettes".

Le galaxy note 2 est avant tout un téléphone comme l'iPhone mais plus grand. Si tu veux faire du dessin je te conseille plutôt la tablette.

Je ne connais pas le jot touch 4, il est peut être très bien et peut te convenir. Si tu es très alèse avec ces logiciels et ce stylet, alors n'hésites pas.

Moi je n'ai fait que te donner mon expérience et mon ressenti sur le dessin sur tablette.

Ne mettez quand-même pas les tablettes graphiques et les tablettes numériques avec stylet sur le même niveau… Par ce que sur certaines des interventions ci-dessus c'est limite :D

Effectivement, aucune comparaison possible! Mais la tablette permet de se faire plaisir.

Pouvoir faire de l'encre, de la peinture à l'huile, du crayon, de l'aquarelle..... Sans se trainer 3tonnes de matériel, il n'y a que la tablette pour offrir ce plaisir!

@vladimok: prends un iPad et un jot, je crois que tu en rêves. ;)