choix disque dur en reseau

makalajo

Membre confirmé
30 Mars 2008
20
0
bonsoir

voila ma configuration 1 Imac 20 alu en wifi et 1pc window en filaire et une neuf box.
les 2 sont en reseau, l'imprimante est branche en usb sur la neuf et fonctionne pour les 2.
Je voudrais acheté un disque dur externe fonctionnel sur les 2. J'aimerais que vous me conseillez sur le meilleur montage. soit : achat d'un disque reseau ( un peu cher je crois) soit 1 disque en firewire 800 sur le mac partagé sur le reseau donc debit wifi vers la neuf puis filaire vers le PC soit 1 disque, je ne sais pas si c'est possible, branché en usb sur la neufbox !! dixit les performances. Bien sur j'avais pense a un SilverDrive alu quattro 1 TO merci pour vos conseils

Perso, je déconseille l'utilisation d'un disque branché sur la neufbox pour plusieurs raisons:
- Doit necessairement être en FAT32 si on veut pouvoir écrire dessus, donc fichiers limités à 4Go ce qui peut poser problème de nos jours, surtour pour des sauvegardes
- Ne peut être accéder en lecture/ecriture facilement qu'en FTP, donc disque pas forcément transparent dès lors qu'on a un environnement hétérogène comme le tiens (mac + PC).

Pour les autres solutions, ça dépend de ton pourcentage d'utilisation MAC / PC et ce que tu veux faire de ton disque dur. Accéder via un débit Wifi à un disque dur, c'est pas forcément le top, surtout en Wifi G (le Wifi de la Neufbox). Ca aurait pu être interessant en Wifi N (genre Time Capsule), mais là, je déconseille.

Donc si tu accèdes plutot à ton disque depuis le Mac, je te conseille de le brancher sur le Mac et de le partager via le réseau depuis ton PC (attention ! Tu auras des taux de transfert assez déplorables)...

Tout dépend de ton utilisation.
Si c'est juste pour du stockage basique, ok.

Moi j'ai un NAS, et les possibilités sont immenses. Bien plus que je ne le supposai avant de l'acheter. Quelques ex:
Dispo 24h/24h, avec programmation possible des heures d'allumage/extinction.
Sauvegarde de tous mes pc/mac en wifi (pratique pour un portable). Ou via FTP: donc ça sauvegarde quand tu es à l'extérieur.
Centre de téléchargement (emule, torrent, ftp,...)
Mettre un site internet dessus.
Mettre en ligne toutes tes photos, avec bien sur gestion d'utilisateur avancée.
Pouvoir avoir toujours accès à tous tes fichiers mêmes à l'extérieur (super pratique).
Débit = à de l'USB 2, voir le double avec les derniers modèles (DS 209+)
J'en oublie encore bcp.

Ce n’est pas forcement donné, mais je ne regrette vraiment pas l'investissement. Ca serait à refaire, j'en prendrai un plus puissant.

;)