Il faut bien comprendre les différences entre un SSD et un disque à plateau :
Le SSD est 10 à 100x plus rapide, que ce soit pour les débits ou les temps d'accès (mais à pondérer par le fait qu'il sera limité par le port USB et il faut faire attention à acheter un boitier adapté pour tirer au mieux partie de l'usb3.1, donc ceux en UASP)
Les SSD ne sont pas sensibles aux chocs.
Inversement un SSD un peu vieux et qui a eu beaucoup de cycles de lecture/écriture peut perdre des données lorsqu'il n'est pas alimenté. Donc question fiabilité il y a des avantages et inconvénients des deux côtés, mais les spécificités du SSD font qu'il est plutôt déconseillé pour de l'archivage.
Il existe aussi plusieurs types de SSD : SLC, MLC et TLC, stockant 1 à 3 bits par cellule. Bref, je les ai classés du plus fiables et rapide au moins fiable et plus lent. Sachant qu'en USB on ne verra pas vraiment de différence de vitesse, et que les premiers sont très très coûteux (genre ceux qu'on a dans nos macs), et que les derniers sont devenus assez fiables.
Un disque à plateau est sensible aux chocs, s'il prend un coup ça peut casser la tête de lecture et flinguer le disque. Donc à manier avec précaution. On peut les transporter sans problème mais il faut éviter de les faire tomber de la table.
Ils sont environ 8x moins cher que les SSD les plus intéressants.
Ils sont plus lents.
Niveau fiabilité c'est assez variable, on a de tout, et de tous les prix, du disque conçu pour les NAS et fait pour tourner 24H/24 à des disques d'entrée de gamme, qui restent très fiable si on ne les laisse pas branchés en permanence. J'ai quand même peu eu de problèmes avec des disques récents. Et contrairement au SSD, sauf choc, ça prévient avant de lâcher (certains secteurs vont lâcher avant que tout le disque soit HS, possibilité de récupération en passant le disque au congèlateur quand la panne est liée à un phénomène de dilatation avec la chaleur, etc…)
Mon principe c'est que les SSD sont très bien quand on a besoin de gros débits de données, par exemple pour du montage vidéo, pour accélérer le temps de chargement des jeux, pour le disque interne où est installé le système, évidemment. Bref comme disque de travail.
Pour de l'archivage de film un disque à plateau convient très bien, parce qu'on n'a pas besoin de gros débits et d'enchaîner les lectures/écritures. Ce sera 10x suffisant pour lire un film en direct dessus, et les copier ça peut se faire en tâche de fond donc pas besoin de débits de fou furieux.
Pour faire des sauvegardes, c'est pareil, c'est bien meilleur marché, et au pire si il lâche tu t'en fiches, c'est qu'une sauvegarde, il suffit d'en racheter un. Donc je prendrais vraiment de l'entrée de gamme, mais quand même en 7200 tours minutes et usb3 pour que ce ne soit pas trop lent, ça ne changera rien au prix, c'est la norme, il faut juste faire attention.
De mon côté j'ai un SSD externe TLC qui me sert aux montages vidéo sous FCPX (le disque interne n'étant pas assez gros, et le SLC/MLC n'ayant pas d'intérêt en externe, maintenant que les TLC sont devenus suffisamment fiables), j'ai un disque à plateau pour time machine (un des moins cher que j'ai trouvé), et pour archiver les anciens montages vidéo, j'ai des disques à plateau d'entrée de gamme, tous backupé avec carboncopycloner entre le disque d'archivage et le disque de sauvegarde, en faisant toujours attention à ce que tous mes fichiers soient dupliqués entre deux disques de marque différente (si on achète les mêmes, ils risquent de lâcher en même temps, ce serait bête de perdre l'archive et son bakcup en même temps).
C'est un principe important, toujours dupliquer toutes les données entre des disques de marques différentes, idéalement dans des points géographiques différents, et en ne laissant pas branchés ceux qui ne servent pas (ça évite de tout perdre en même temps avec la foudre, un cambriolage ou un incendie, j'en connais à qui c'est arrivé…). Et sous ces conditions, il ne faut pas avoir de remords à prendre les disques les moins chers. De toutes façons, même avec les disques les plus haut de gamme, on n'est jamais à l'abris d'une panne, donc ça n'épargne pas les précautions, et donc ça ne sert à rien d'y mettre une fortune.
Côté capacité, en SSD on trouve des disques d'1TO à 200€ (il faut suivre les promo sandisk sur amazon). Les prix sont quasi proportionnels aux capacités.
En disque à plateau, c'est un peu plus complexe, les disques les plus rentables actuellement sont ceux de 4TO, qui coûtent 100€, mais il faut ajouter… 60€ de taxe pour copie privée. Donc quand on les trouve à 100€, c'est généralement qu'on l'a acheté sur un site étranger et qu'on est sensé payer la taxe ensuite, sauf pour les entreprises (c'est pas toujours facile à savoir, par exemple sur c-discount c'est pas toujours explicite quand le vendeur est allemand).
Et quand on achète le disque et le boitier séparément, on ne paye pas la taxe non plus (mais allez savoir si on est sensé la déclarer quand même…), car ça ne concerne que les disques externes. Bref, c'est un scandale, mais c'est comme ça.
Sur amazon j'ai aussi aperçu des disques de NAS autour de 200/250€ (hors boîtier), ça peut être un bon investissement aussi. Et puisqu'on en parle, le NAS c'est un peu le grale : ça permet d'avoir de grosses capacités (avec des disques à plateau), tout en ayant de gros débits (car les données sont réparties sur plusieurs disques qui sont lus en même temps), et en permettant des systèmes de sauvegarde (en raid 5 si on branche 4 disques et que l'un d'entre eux lâche, on peut le reconstituer sans perdre de données). Évidemment, c'est cher, même hors prix des disques.
Et enfin, s'il s'agit juste de sauvegarder des films, le bluray c'est bien aussi, il faut investir dans le graveur (100€), mais les disques coûtent 50centimes à 1€ pour 25GO, imbattable. C'est moins cher que les DVD car pas encore assujetti à la taxe copie privée (1€ de taxe sur un DVD, qui sinon coûte 20 centimes… oui c'est scandaleux). Attention par contre, selon les marques et les technos, les durées de vie sont variables aussi.
En espérant avoir été exhaustif