choix d'un caméscope mini dv

paco56

Membre confirmé
15 Novembre 2007
12
0
40
Bonsoir à tous,

J'ai décidé de me porter acquéreur d'un caméscope numérique. A vrai dire, je n'y connaissais rien, et j'étais parti sur l'idée de prendre un caméscope avec disque dur aux alentours de 500 euros. Ayant un imac 20' et un macbook, j'aimerais pouvoir faire des montages assez simples avec imovie.

Le "problème", c'est qu'en lisant des posts précédents, je me suis rendu compte que les utilisateurs avertis recommandaient d'acheter des caméscopes mini dv afin d'éviter la compression en mpeg 2 ou 4. Dans ce cas, quel est le format du fichier video le transfert vers imovie effectué? Le mini-dv est-il vraiment la meilleure solution?

Enfin, dernier point, cela vaut-il le coup d'investir dans le HD? En effet, j'ai remarqué le canon HV-20, qui est certes un peu au-dessus de mon budget initial, mais je serais prêt à faire l'effort si cela en vaut la chandelle... Qu'en pensez-vous? Ce caméscope est-il compatible mac? (j'imagine) Me recommandez-vous d'autres modèles?

Merci pour vos réponses éclairées.
 
J'ai continué mes recherches de mon côté.

J'hésite maintenant entre le modèle mini dv Canon HV 20 (http://photo.fnac.com/a1980179/Came...n-HV20?Mn=-1&PID=35753&Ra=-50&To=0&Nu=9&Fr=2), et le modèle Disque Dur de Sony HDR SR 5 (http://photo.fnac.com/a1990472/Camescope-Camescope-a-disque-dur-Sony-HDR-SR5?PID=35742).

En fait, j'hésite surtout entre le format HDV ou le format AVCHD (les avis semblent mitigés).
Quels sont vos conseils? Y a-t-il des gens conquis pas le format AVCHD?
D'avance merci.
 
Mon imac est équipé de ilife 08 et donc de imovie 7 (la logique apple a parfois des secrets...). Il me semble que ce dernier permet de capturer les formats avchd.
 
J'ai investi dans le mini DV en 2002, avec le support cassettes et ne vois pour l'instant aucune raison de changer. Les ordinateurs comme le tien te permettront sans probleme d'importer et de monter, tant au niveau des performances que des capacites logicielles de iMovie.

La HD, oui pourquoi pas mais attention aux ressources. En as-tu l'utilite? (par exemple: diffusion sur un grand ecran TV en HD). Si c'est pour diffuser le montage final sur DVD alors le mini-DV est suffisant.
 
Je dispose dans mon salon d'un écran plat HD Ready. Cela convient-il pour lire des vidéos tournées en HD?

J'avais dans l'idée d'utiliser idvd une fois le montage effectué sur imovie. Dans ce cas de figure, y a t-il une différence entre des images tournées sur un mini-DV SD ou un mini-DV HD?

Si je comprends bien, pour profiter de toute la qualité des images tournées avec un caméscope HD, il faut brancher ce dernier directement sur la TV (en enregistrant sur mini cassette une fois le montage effectué sur imovie) et ne pas graver le résultat sur un dvd, non?
 
Ben en fait c'est simple :
Résolution d'un mini DV : 720x576
Résolution d'un DVD : 720x576

La même donc. Aucun intérêt de passer au HD si c'est pour mettre sur DVD.

Passer au HD n'a d'intérêt que si tu laisses les fichiers vidéos en haute résolution sur ton ordinateur, ou si tu les graves en HD-DVD ou Blueray, ce qui a un coût non négligeable. (acheter le graveur, les supports, et que tes amis aient un lecteur qui supporte ce format)