Choix d'un dd NAS ou Time Capsule

jeanmi044

Membre actif
4 Novembre 2007
150
1
Saint Nazaire 44
J'envisage de vendre mon MacPro pour un MacBook Pro. Donc je cherche un bon compromis entre fiabilité et utilisation simple. Time capsule présente pas mal d'avantages mais y a t'il un problème de compatibilité avec la Freebox et le tarif me paraît un peu élevé. un DD NAS beaucoup moins cher, mais l'installation et l'utilisation sont elles simples ? en plus un détail me gêne il ne me semble pas possible de formater en Mac OS étendu, si cette opération est réalisable je choisirai un modèle à 2 disques montés en raid 1. J'ai failli oublier de vous dire, mon choix d'un DD NAS, mon épouse a un MacBook Pro.

Pas de problème pour utiliser un NAS pour de la sauvegarde pour peu que l'interface soit simple, ce qui est le cas des Synology. J'utilise un NAS pour mes sauvegardes de plusieurs ordinateurs sans soucis. Quant au formatage, c'est le NAS qui gère, c'est complètement transparent pour l'utilisateur quel que soit le système d'exploitation.

Les Synology sont directement compatibles avec Time Machine.

Plus l'espace de stockage sera important et plus tu pourras conserver les sauvegardes réalisées à des dates différentes, n'hésite pas à investir dans des gros volumes tant que cela entre dans ton budget, tu gagneras en souplesse d'utilisation.

Un exemple ici

Personnellement j'utilise une borne Time Capsule, qui me sert à la fois comme routeur wifi et sauvegarde Time Machine. Le prix élevé est compensé par sa facilité d'utilisation et son intégration avec le système Mac OS X.

J'avais acheté un disque NAS Synology bien avant qu'Apple ne sorte la Time Capsule, mais j'avoue en avoir été très déçu. L'utilisation n'est pas aussi aisée qu'avec le matériel Apple (du moins en ce qui me concerne), et surtout le disque dur chauffe tellement que la station se met en panne.... ce qui m'a conduit à l'utiliser à moitié démontée (pour un meilleur refroidissement)... et finalement maintenant je ne m'en sert plus.
Mais je dois reconnaitre que les matériels ont beaucoup évolué depuis, et les nouvelles stations NAS sont sûrement plus fiables et faciles à utiliser.