Choix d'un dock DD / DD externe !!!

macklouf

Membre confirmé
24 Septembre 2008
49
0
==> Bonjour a tous,

Je possède un Macbook unibody 13" doté d'un disque dur interne SATA 2.5

Mes interfaces sont le F400 et l'USB 2.0

Je souhaite acheter un DD externe ou bien un dock + DD interne et je voulais savoir:

1) Selon vous quel est le meilleur choix en sachant que c'est pour stocker du multimédia
(surtout des films) 85 GO en tout et que je privilégie la vitesse de transfert

2) le format et l'interface du DD externe doivent-ils être identique au format et a l'interface du DD interne (2.5/ SATA)

3) même question avec un DD interne monté sur dock

en vous remerciant par avance pour vos réponses futures 

---------- Nouveau message ajouté à 21h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h28 ----------

==> Celui la me plait, qu'en pensez vous ?
Bloc de code:
http://www.macway.com/fr/product/15827/storeva-safedisk-mini-ii-500-go-25-5400-fw400-fw800-et-usb-20-sata-interne.html
 
1) Selon vous quel est le meilleur choix en sachant que c'est pour stocker du multimédia
(surtout des films) 85 GO en tout et que je privilégie la vitesse de transfert

Si tu privilégie la vitesse de transfert (et sa stabilité), alors oublie tout ce qui est USB.

2) le format et l'interface du DD externe doivent-ils être identique au format et a l'interface du DD interne (2.5/ SATA)

Si tu parle du disque dans le boîtier, non, son interface doit être identique à celle du bridge (SATA si c'est un bridge SATE -> Fw, IDE P-ATA si c'est un bridge IDE P-ATA -> Fw, par exemple). Le seul cas où le disque dans le dispositif externe doive avoir la même interface que ton disque interne, c'est si tu envisage de les échanger de place (mettre le disque du boîtier dans le Mac et celui du Mac dans le boîtier).

3) même question avec un DD interne monté sur dock

Vu ce qui précède, oublie, les docks n'existent à ma connaissance qu'en USB, et ne présentent d'intérêt que si tu es amené à changer fréquemment de disque, ou si tu en as plusieurs que tu utilise alternativement.


Pourquoi pas, mais il y a peut-être moins cher en faisant les boutiques "PC". Toutefois, leur inconvénient, c'est que parfois, leurs boîtiers contiennent des bridges "exotiques" avec lesquels le Mac a du mal à s'entendre.
 
==> tout d'abord merci pour vos réponses,

j'ai besoin d'un éclaircissement. quand on parle du bridge, c'est le boîtier externe renfermant le DD ?
et c'est les interfaces de ce boîtier qui permettent d'échanger des données entre mes 2 DD SATA ?
 
==> tout d'abord merci pour vos réponses,

j'ai besoin d'un éclaircissement. quand on parle du bridge, c'est le boîtier externe renfermant le DD ?
et c'est les interfaces de ce boîtier qui permettent d'échanger des données entre mes 2 DD SATA ?

Presque : en fait, le bridge, c'est la partie électronique du boîtier. La nature du disque dans le boîtier importe peu, pour le Mac c'est un disque Firewire, ou un disque USB, selon l'interface utilisée pour le connecter au Mac.
 
==> d'accord je vais voir ce que je trouve sur le net a moins que tu ai une site a me conseiller ?

Ben non, en fait, j'ai depuis jeté un œil, et finalement, le Macway n'est pas si cher que ça, parce qu'on ne trouve plus que des "triple interface", à priori, les disques "juste Firewire" sont en voie de disparition, et ce qu'on trouve ailleurs est à peine moins cher, mais moins "sûr" point de vue compatibilité (les risques de tomber sur un des bridges "exotiques" que j'évoquais précédemment, car le problème, c'est que les fabricants de boîtiers ne donnent jamais d'indication sur le bridge contenu dedans).

Celà dit, moi, chez Macway, je préfère ce disque là, et pas parce qu'il coûte 5 € de moins !
 
==> je vois pas vraiment la difference entre ces 2 disques.
sur le Aluice mini la vitesse de rotation du DD n'est pas donnée même sur le site du fabricant

http://www.storeva.com/fr/Storeva-AluICE-mini-65.html


Non, et de toute façon, tu t'en fous, vu que tu es en Fw400, 5400 tr ou 7200 tr, ça ne fera aucune différence, ça ne pourrait en faire qu'en eSATA … Et encore, par contre, ce que le fabricant indique (et il est un des rares à le faire, chez les autres, c'est le black out complet de ce point de vue), c'est la marque du bridge dans le boîtier, et c'est de l'Oxford, c'est à dire ce qui se fait de mieux en la matière, c'est pour cette raison que je le préfère (l'autre a peut-être de l'Oxford aussi, mais on ne sait pas d'avance, il faut l'acheter pour le savoir, et si c'est du Prolific, ben c'est tant pis pour toi, mais bon, si tu préfères la loterie :siffle:).