Choix d'un linux d'aspect macOS X

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

J'ai tenté une recherche avec les mots clé « linux aspect macos » mais les résultats obtenus ne semblaient par répondre à mon questionnement. Toutefois je suis persuadé ne pas être le premier à me poser la question… Mais bon…

Donc le titre est assez éloquent, je pense…

Je voudrais installer un Linux dont l'interface graphique soit assez proche de MacOS X (barre des menus en haut, Dock en bas, « logique » du finder, etc.)

J'ai tenté l'instal de Mint mate car il m'avait semblé sur les captures que ça ressemlait un peu à MacOSX mais une fois installé, non, pas du tout ! On dirait un WIndows, beurk ! Et puis je suis paumé surtout.

Bon, donc je peux recommencer l'opération. Mais quel Linux choisir ? Déjà, entre les Debian, Ubuntu, Mint, je suis un peu perdu… Et ensuite il y a les variantes Mint, Gnome, ouhlalaaaaa.

Pour info, l'opération en question sera au moins facilitée par un aspect : l'ordi sur lequel je veux commencer à installer le Linux, ce n'est pas un mac. C'est un Hackintosh. Le DD avec MacOS X avait planté, je me suis dit que c'était le signe qu'il fallait que je regarde enfin du côté de Linux car Apple me broute grave avec ses mises à jour d'OS tous les 2 mois et les blocages de plus en plus nombreux sur les anciens OS que j'affectionne ou que j'utilise par absence de choix (genre SnowLeo sur le G5).

Donc voilà, je vais aller tremper les orteils chez Linux, mais au début j'aimerais bien que l'eau ait la couleur du MacOS X.

Quelle version de Linux conseilleriez vous ?
 
  • J’aime
Réactions: melaure
C'est le plus proche (en fait, on pourrait même dire que c'est un peu pompé...) L'interface est assez cohérente et simple ; elle peut être un peu modifiée.

Il est basé sur Ubuntu donc on peut installer, en plus de la livraison par défaut, tous les logiciels disponibles pour Ubuntu, quitte à avoir des applications un peu moins dans le style de Elementary OS.

Je l'ai installé sans souci sur différentes machines.
Pour vérifier qu'il fonctionne, charge-le sur une clef USB et démarre dessus : tu verras déjà si ça te plaît.
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
C'est le plus proche (en fait, on pourrait même dire que c'est un peu pompé...) L'interface est assez cohérente et simple ; elle peut être un peu modifiée.

Il est basé sur Ubuntu donc on peut installer, en plus de la livraison par défaut, tous les logiciels disponibles pour Ubuntu, quitte à avoir des applications un peu moins dans le style de Elementary OS.

Je l'ai installé sans souci sur différentes machines.
Pour vérifier qu'il fonctionne, charge-le sur une clef USB et démarre dessus : tu verras déjà si ça te plaît.

Je testerai ça.
Je pense que je vais l'installer directement, de toutes façons je n'ai rien de précieux sur le nouveau DD.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
  • J’aime
Réactions: usurp et Moonwalker
Jette un coup d'oeil à Solus OS.

Je l'ai installé sur un MAcBook Air de 2011. Je suis impressionné. Il est beaucoup plus léger qu'Ubuntu. La boutique d'application est plus complète qu'Elementary OS. À l'installation, tu auras le choix entre différents environnements.

https://solus-project.com
 
Là, je trouve que cela ressemble davantage à ChromeOS qu'à macOS.
 
C'est peut-être Léo sur le G5, je ne sais plus exactement. Bref, ce n'est pas très important, l'idée de fond reste la même.
C’est sûrement ce bon vieux Léo. Snow n’était pas compatible avec les G5. ;)

Elementary OS me semble une bonne solution si tu ne veux pas te mettre au Coréen.

Sinon le classique Ubuntu avec interface Unity. (perso, je déteste les couleurs par défaut ; on se croirait aux pompes funèbres)

Mais sinon, c’est du tout bon pour du GNU-Linux tendance user-friendly.
 
Là, je trouve que cela ressemble davantage à ChromeOS qu'à macOS.

Je n'ai jamais vraiment essayé ChromeOS.
Mais, pour alimenter la discussion, je trouve le projet Solus intéressant et abouti.

Ubuntu est vraiment top... Mais il s'alourdit avec les années. Et, si je ne trompe pas, il abandonne Unity pour retourner sous gnome.

LinuxMint est complet mais c'est un fork d'Ubuntu qui est déjà un fork de Debian.

elementaryOS, pas convaincu par le projet. fork d'Ubuntu, il a une politique stricte pour les paquets. Surtout, les possibilités sont vraiment limitées du fait de l'harmonisation esthétique.

J'ai découvert par hasard SolusOs. L'équipe a fait le choix de repartir de zéro afin d'avoir la main mise sur l'OS.
Concernant, l'approche, lors de l'installation, il donne la possibilité de choisir entre différents environnement (budgie, gnome, mate). Puis, par la suite, les possibilités de personnalisation sont assez étendues. Enfin, il est léger (sur mon MacBook Air 2011, La dernière version d'Ubuntu rame un peu, la c'est fluide).
 
Là, je trouve que cela ressemble davantage à ChromeOS qu'à macOS.

Je n'ai jamais vraiment essayé ChromeOS.
Mais, pour alimenter la discussion, je trouve le projet Solus intéressant et abouti.

Ubuntu est vraiment top... Mais il s'alourdit avec les années. Et, si je ne trompe pas, il abandonne Unity pour retourner sous gnome.

LinuxMint est complet mais c'est un fork d'Ubuntu qui est déjà un fork de Debian.

elementaryOS, pas convaincu par le projet. fork d'Ubuntu, il a une politique stricte pour les paquets. Surtout, les possibilités sont vraiment limitées du fait de l'harmonisation esthétique.

J'ai découvert par hasard SolusOs. L'équipe a fait le choix de repartir de zéro afin d'avoir la main mise sur l'OS.
Concernant, l'approche, lors de l'installation, il donne la possibilité de choisir entre différents environnement (budgie, gnome, mate). Puis, par la suite, les possibilités de personnalisation sont assez étendues. Enfin, il est léger (sur mon MacBook Air 2011, La dernière version d'Ubuntu rame un peu, la c'est fluide).
 
Dommage que webOS ne soit jamais ressorti sous une forme micro, ça aurait été sympa aussi, surtout avec les nouveautés graphiques de la version 4 ...
 
Pour l'instant je me suis lancé sur eOS (elementaryOS)
Modérément convaincu mais je n'ai utilisé (enfin tenté d'utiliser plutôt) cet OS que 2 heures.

Déjà, en haut à gauche, au lieu du menu pomme, il y a un raccourci « application » qui selon moi n'a aucun intérêt (les applis du quotidien on le met dans le dock et si on en veut plus, on fait un pomme A et on y est direct dans le menu appli…
Du coup, pas de menu pomme, je suis paumé (ahah). Non mais sérieusement ! Même pour éteindre, il faut aller en haut à droite. Ça n'est pas naturel…
Et pareil, quand j'ouvre une appli, au lieu d'avoir ses menus en haut à gauche comme sur MacOSX (ici, par exemple, j'ai Firefox | Fichiers | Édition etc., tout ce dont je peux avoir besoin), j'ai toujours ce raccourci « applications » idiot. Et pour les menus de l'appli, tu peux chercher… C'est relou. Il me semble avoir compris que du coup on trouvait un équivalent dans la fenêtre de l'appli, du coup ça bouffe de la place dans cette fenêtre, comme si on avait des écrans trop grands…
C'est peut-être un réglage à faire qqpart, je n'ai pas trouvé où.

Autre déconvenue majeure, l'absence de Finder. Au départ, pas de finder dans le dock, le fond du bureau est vide (pas de disque dur ou de volumes apparents), et si je fais pomme-N, ça n'ouvre pas de fenêtre de navigation finder. Alors quand je lis sur un forum que je dois ouvrir « usr/shared/machinchose » ben je me retrouve bien coincé. J'ai fini par réussir à y arriver mais je ne me souviens plus comment. Je finirai par retrouver, rassurez-vous.

Ces 2 différences me semblent tout de même assez énormes par rapport à la logique d'un MacOSX. Je ne sais pas si c'est fondamental à Linux et que je dois faire le deuil d'un vrai menu en haut à gauche (pomme dans le finder et appli dans une appli) et d'un vrai finder dès l'ouverture. Ou si c'est un défaut de eOS et que Solus serait plus user-friendly à ce niveau-là.

Il n'y a même pas de corbeille dans le dock ! Du coup j'ignore comment la vider.
Il n'y a pas non plus les téléchargements dans le dock.
S'il y avait un finder accessible de suite, à la limite, on irait sur téléchargement dans la barre latérale, mais là, non.

Bon, ce sont les premières impressions, évidemment, je manque de prise en main.

Ce qui m'a agacé aussi, sur des choses moins importantes, c'est qu'à l'ouverture d'une appli, il met la fenêtre plein pot par défaut. 9a, c'est agaçant. Pas très grave, mais ça dénote un esprit soooo-windows (d'ailleurs, le nom « windows » est complètement abusé quand l'OS met justement des fenêtres plein pot au lieu du mutli-fenêtrage par défaut comme on l'aime chez MacOSX). Je me demande s'il y a un réglage pour changer ça. Je ne veux pas de fenêtre plein pot à l'ouverture ! Et d'ailleurs, je regrette les spot vert jaune rouge du coin gauche des fenêtres MacOSX. Sur eOS leur truc est assez vilain, et en plus il n'y a pas (enfin je n'ai pas trouvé) l'équivalent du spot jaune pour minimiser la fenêtre dans le dock. Ça me manque aussi.

Autre petit déconvenue graphique, l'ascenseur est trop fin dans les fenêtres, j'ai du mal à l'utiliser, une fois sur deux je tombe sur redimensionner la fenêtre. Grrr.

surprise : pour installer Ffox (car leur navigateur par défaut je ne l'aime pas du tout, il est très pauvre en réglages (OK, j'avoue, j'ai pas cherché plus de 10 minutes)) il ne faut pas le télécharger et l'installer. j'ai essayé, ça m'a fait un dossier .tar et quand je l'ai ouvert ça m'a fait un dossier plein de trucs, mais pas une appli ni un disque virtuel pour copier l'appli. En fait il faut passer par un code dans Terminal. Bon, du moment qu'on arrive à trouver ce code sur le net, finalement, c'est une méthode assez clean. Je pense qu'une fois qu'on y est habitué, c'est mieux que le téléchargement qu'on pratique sur Mac. Faut juste être un peu barbu pour savoir quoi taper dans le terminal. Pour l'instant je suis un peu trop glabre pour y arriver sans l'aide d'un postiche.

J'ai eu un autre souci, le clavier n'est pas totalement reconnu, mais pour ça j'ai trouvé un sujet sur le forum eOS, je pense que ça finira par se régler.

Une dernière chose, toujours en interface graphique, la présentation par liste (celle que je préfère dans le finder) me parait assez pauvre en options. Gros texte, grosses icônes, j'aime bien quand c'est petit, encore une fois, je n'ai pas un écran de 9000 * 5000 pixels donc il faut pouvoir tasser un peu, là ça me manque.

Voilà, c'est les premiers avis en vrac. Je suis un peu jeune sur eOS, forcément. Cela dit, si vous vous reconnaissez dans certaines de mes déconvenues, que vous savez d'expérience que ça ne pourra pas évoluer avec eOS mais qu'une autre formule pourrait mieux convenir, faites-m'en part. (et à l'inverse si vous savez que c'est facile à régler et qu'il suffit de blablaba dans le terminal, dites-moi).

Bon, le bon côté c'est que j'ai réussi l'install (après avoir un peu galéré tout de même car le démarrage avec la touche alt enfoncée ça ne marche pas sur un PC-hack, il faut arriver au BIOS et comprendre OÙ on va pour démarrer sur la clé USB, c'est moins user-friendly que Mac, là encore).

EDIT : en fin de compte, la ressemblance avec MacOSX me parait plutôt se situer sur un aspect graphique (icônes et compagnie) que sur le fond des choses. Or, peut-être que le titre de mon sujet n'est pas assez clair à ce sujet, mais c'est plutôt sur le fond des choses, la logique de navigation et d'utilisation, que sur la simple couche graphique finale que je recherche à retrouver mes petits façon MacOSX.
 
Dernière édition:
L'idéal serait peut-être que j'installe les trois. Elementary, Solus et Unity pour les tester de façon plus poussée. Parce que le test en live USB ça ne me convient pas. J'ai besoin de temps pour trouver les « défauts » d'un OS. Car en réalité je ne teste pas l'OS, je suis bien incapable de ça. Je l'utilise, j'installe mes préférences, et c'est lors de cet usage que je trébuche sur les aspérités par rapport à mes habitudes précédentes. Et c'est donc seulement à ce moment là que j'arrive à distinguer les problèmes éventuels. Car qui pourrait soupçonner que le @ se trouvera sur la touche < ? Qui pourrait soupçonner que le pavé numérique ne marchera plus ou que l'on n'arrivera plus à taper un « avec alt-7 ? Qui soupçonnerait que la présentation par liste sera décevante ou que le menu pomme et les menus déroulants des applis auront disparu du haut gauche de l'écran ? etc. Chaque OS aura des spécificités, et selon l'usage habituel de l'humain qui est devant l'écran, ces spécificités seront transparentes ou gênantes… Tous ces éléments me semblaient tellement naturels, comme d'avoir le sol sous les pieds, que je ne m'attendais pas à devoir vérifier « le sol est-il sous mes pieds » avant de m'en apercevoir quand j'ai voulu faire mes lacets. Or quand on teste un nouveau « monde », la première chose ce n'est pas de faire ses lacets, enfin pour moi. Mais c'est le soir, après une bonne journée, que d'un coup on se rend compte de ça, quand on veut enfiler ses pantoufles…
Bon, Ok, mon parallèle est un peu bof-bof, mais vous comprenez peut-être ce que je veux dire. Je n'ai probablement pas assez l'habitude de voyager d'un OS à l'autre pour savoir à l'avance dans quelles directions je devrais regarder pour repérer les changements qui vont me gêner.

Et… bref !

Je m'interroge sur la pertinence d'installer les 3 distribs pour pouvoir les tester de façon plus tranquille et plus longue que sur du live USB.
Mais un premier pb se pose à moi : je ne comprends rien à l'équivalent « outil disque dur » de Linux, qui s'affiche au début d'une install. Et du coup je ne trouve pas comment diviser mon SSD-256 en 3 partoches. Dès l'install, j'ai ce problème. Du coup pour l'instant je n'ai installé que sur une seule partoche de 256 go sur l'ensemble du DD.
J'ai choisi malgré tout le mode qui dit, en gros que « ce sera plus facile de les changer ensuite », mais ça reste un peu Chinois pour moi.

Et autre question, pour switcher d'un OS à l'autre au démarrage, depuis un PC-Hack, la solution c'est forcément de passer par le BIOS ? Ou il existe une astuce sympa équivalente au alt-démarrer de Mac ?
 
Lorsque tu installes une distribution, elle prépare l'utilitaire de démarrage (Grub2) pour les démarrages futurs. En général, elle repère les autres installations et les inscrits dans la configuration de Grub2.
Lors des futurs redémarrage, on repart par défaut sur la distribution. Pour en choisir une autre (ou effectuer un démarrage avec des paramètres différents), il suffit d'appuyer sur la touche Shift une fois passé le BIOS (ou l'EFI) ; on arrive sur un petit menu très rustique qui permet d'opter pour l'installation de son choix.
 
OK, si je démarre juste avec shift, il ne se passera rien ?
Je dois d'abord passer par l'affichage du BIOS (F2 chez moi), c'est ça ?
En somme on serait proche du alt-démarrer de mac avec juste une étape avant ?
 
Sur mon PC, je laisse passer le BIOS (de toute façon, je lui ai mis un mot de passe) et c'est ensuite que j'appuie sur Shift.