MacBook Pro Choix d'un MBP 13 d'occasion

maena

Membre actif
23 Août 2007
822
26
Bonjour à tous,

Je crois que vous êtes au courant mon MBP 13" mi 2012 a cramé le 19 mai dernier. Je suis depuis sans machine et j'envisage de me tourner vers le marché de l'occaz. La carte mère Intel core i7 2,9 Ghz est épuisée partout et rien ne dit que seule la carte mère a encaissé les avaries de l'orage (la prise para-surtension n'a visiblement pas fait son taf)
1/ il semble que okamac soir leader de ce marché. Est-ce un sige de confiance ? Des retours d'expérience seraient bienvenus
2/ avec un budget de 500€ grand max, j'hésite entre changer de modèle pour en prendre un plus récent 2015 ou 2017 OU racheter le même modèle de manière à avoir un stock de pièces détachées et une machine de secours à terme, moyennant, bien entendu, le rachat dune carte mère i5 (encore trouvable contrairement à la i7) et d'un peu de RAM.

J'ai une utilisation que d'aucun jugeront rétrograde mais c'est ainsi : principalement, bureautique, consultation de contenu web, occasionnellement création de vidéo.

Perso, je penche plutôt pour la 2nde solution car avoir une machine de secours me paraît plus que nécessaire à l'heure du tout demat digitalisé.
Qu'en pensez-vous et avez-vous d'autres solutions plus judicieuses pour mon besoin ?

Merci à vous
 
Avec 500euros de budget maximum, difficile de te proposer grand chose en soit.

avoir une machine de secours me paraît plus que nécessaire à l'heure du tout demat digitalisé.
Pourquoi donc? Je ne vois pas le rapport.

J'ai une utilisation que d'aucun jugeront rétrograde mais c'est ainsi : principalement, bureautique, consultation de contenu web, occasionnellement création de vidéo.
Je dirais que c'est une utilisation considérée comme normale...

M'est d'avis de chercher la machine la plus récente qu'il est possible d'acheter pour 500euros tout simplement. Je ne vois pas pourquoi racheter une machine dépassée et obsolète de 2012. 2015 pareil... Plus la machine sera récente, mieux ce sera hein...

Je ne sais pas si Okamac est leader sur le marchée, je n'ai jamais entendu parler de ce site.
 
J'ai une utilisation que d'aucun jugeront rétrograde mais c'est ainsi : principalement, bureautique, consultation de contenu web, occasionnellement création de vidéo.
Rétrograde non et je pense même que c’est ce que font les 3/4 des acheteurs du MacBook Air M1 par exemple.
Perso, je penche plutôt pour la 2nde solution car avoir une machine de secours me paraît plus que nécessaire à l'heure du tout demat digitalisé.
Qu'en pensez-vous et avez-vous d'autres solutions plus judicieuses pour mon besoin ?

Merci à vous
Je ne comprend pas le rapport également entre avoir une machine de secours et le tout dématérialisé.
Me concernant j’ai des sauvegardes de mes fichiers (documents et multimédia) sur disque externe et ça va très bien.

Pour le choix d’un MacBook attention car il y’a un épisode fâcheux du clavier papillon qui a réduit la fiabilité de ces ordinateurs :

Les MacBook Pro 13 et 15 de 2016 à 2019 sont concernés.
Les MacBook Air Retina de 2017 et 2018 sont concernés.
Les MacBook 12 de 2015 à 2017 sont concernés.



Les MacBook Pro à partir des modèles Retina n’ont plus la possibilité d’avoir la Ram upgradable par l’utilisateur. Donc en tenir compte à l’achat.
 
Dernière édition:
Ok merci pour vos avis et les modèles a éviter. Apparemment vous ne vous êtes jamais retrouvé sans machine à devoir fonctionner avec les institutions qui ont tout dématérialisé. Les appli smart ne proposent pas les fonctionnalités complètes des sites web non mobile. Quant t'as plus qu'un smartphone, tes DD EXT de sauvegarde ne servent pas à grand chose...
Donc il me semble que le rapport avec la nécessité d'avoir une machine de secours est évident car on est vite limité tout court avec un smartphone, surtout sibon refuse d'utiliser un cloud.
 
Ok merci pour vos avis et les modèles a éviter. Apparemment vous ne vous êtes jamais retrouvé sans machine à devoir fonctionner avec les institutions qui ont tout dématérialisé. Les appli smart ne proposent pas les fonctionnalités complètes des sites web non mobile. Quant t'as plus qu'un smartphone, tes DD EXT de sauvegarde ne servent pas à grand chose...
Donc il me semble que le rapport avec la nécessité d'avoir une machine de secours est évident car on est vite limité tout court avec un smartphone, surtout sibon refuse d'utiliser un cloud.
Me concernant, je navigue sans problème sur des sites non mobile avec un iPhone.
Le problème de l’iPhone c’est le port Lightning…
Avec un port USB-C je pourrai connecter sans problème mon disque externe.
 
Après l'obsolescence est programmée et c'est un point de vue subjectif. Mon MBP de 2012 faisait très bien le job attendu, pourquoi des lors le juger obsolète ? Il peut quand-même aller jusqu'à Catalina ce qui laisse tout de même quelques années d'utilisation devant soit avant d'être bloquée par des incompatibilités technologiques.
 
Me concernant, je navigue sans problème sur des sites non mobile avec un iPhone.
Le problème de l’iPhone c’est le port Lightning…
Avec un port USB-C je pourrai connecter sans problème mon disque externe.
Intéressant, je suppose que les prochains iPhone setont équipés d'1 port Usb-C.
Un exemple : il sest avéré impossible de faire ma déclaration d'impôts avec un smartphone : l'appli mobile ne permet pas de le faire et par web non plus. J'ai donc du le faire chez une amie. Apres l'expérience des autres ne sert à rien. Il faut vivre les situations et se debattre dedans pour comprendre.
 
Après l'obsolescence est programmée et c'est un point de vue subjectif. Mon MBP de 2012 faisait très bien le job attendu, pourquoi des lors le juger obsolète ? Il peut quand-même aller jusqu'à Catalina ce qui laisse tout de même quelques années d'utilisation devant soit avant d'être bloquée par des incompatibilités technologiques.
Parce que la priorité d’Apple c’est aussi de faire de l’argent et que l’informatique évolue.
Garder et produire des pièces détachées sur des ordinateurs de 10 ans ce n’est pas leur priorité.
Apple renouvelle ses ordinateurs en les passant sur puce Apple Silicon (ARM) donc les Mac Intel…

Apres niveau disponibilité mise à jour OS et durée de fournitures des pièces détachées, Apple n’est pas un mauvais élève je trouve.
 
Dernière édition:
Apparemment vous ne vous êtes jamais retrouvé sans machine à devoir fonctionner avec les institutions qui ont tout dématérialisé.
Ca peut arriver, dans ce cas, je vais acheter une nouvelle machine si celle-ci est morte. C'est les aléas de la vie. Comme quand un frigo / lave linge meurt... ça arrive.
Mais quand on veut être "safe" on achète pas une machine d'occasion d'il y a 7 ans.
Qui sera bien plus prompte à potentiellement avoir un soucis.

Après l'obsolescence est programmée et c'est un point de vue subjectif.
Non. L'obsolescence existe en tech oui (comme un peu partout ailleurs hein) mais elle n'est pas programmée. C'est très différent, et pas subjectif du tout pour le coup.
 
Intéressant, je suppose que les prochains iPhone setont équipés d'1 port Usb-C.
Un exemple : il sest avéré impossible de faire ma déclaration d'impôts avec un smartphone : l'appli mobile ne permet pas de le faire et par web non plus. J'ai donc du le faire chez une amie. Apres l'expérience des autres ne sert à rien. Il faut vivre les situations et se debattre dedans pour comprendre.
Tu peux déclarer tes impôts depuis smartphone ou tablette :



Le site https://www.impots.gouv.fr/accueil est accessible depuis un smartphone.
 
pour ce tarif et cette utilisation, je partirai plutôt sur un iPad Air 4 par ex.
Jai oublié de préciser que j'ai 1 SSD de 1To. Je doute que l'ipad remplisse mon besoin en terme de stockage. En boutique, il m'avait clairement été dit qua fonctionnalités équivalentes l'iPad revient plus cher que le MBP
 
Jai oublié de préciser que j'ai 1 SSD de 1To. Je doute que l'ipad remplisse mon besoin en terme de stockage. En boutique, il m'avait clairement été dit qua fonctionnalités équivalentes l'iPad revient plus cher que le MBP
1 SSD externe de 1To ?
 
Ca peut arriver, dans ce cas, je vais acheter une nouvelle machine si celle-ci est morte. C'est les aléas de la vie. Comme quand un frigo / lave linge meurt... ça arrive.
Mais quand on veut être "safe" on achète pas une machine d'occasion d'il y a 7 ans.
Qui sera bien plus prompte à potentiellement avoir un soucis.


Non. L'obsolescence existe en tech oui (comme un peu partout ailleurs hein) mais elle n'est pas programmée. C'est très différent, et pas subjectif du tout pour le coup.
Je comprends ton point de vue, j'avais le même du temps où mes ressources financières me permettaient de remplacer par du neuf du matos obsolète. Les points de vues changent substantiellement avec les finances disoonibles....
 
Tu peux déclarer tes impôts depuis smartphone ou tablette :



Le site https://www.impots.gouv.fr/accueil est accessible depuis un smartphone.
J'ai pas dit le contraire, mais t'as deja essayé de charger ta pré-remplie avec sur un smartphone ? Goodluck
 
L’iPad Air a un port USB-C donc ça peut être un bon choix mais il faudra ajouter un clavier physique. Sauf si le clavier virtuel suffit ?
Au final ça peut faire aussi cher qu’un MacBook Air M1 que je privilégierai.
Plus de polyvalence et un vrai ordinateur avec MacOS.
Privilégier également un iPad Air avec puce M1 pour plus de longévité.

Ça dépend aussi de l’âge et de la taille d’écran du smartphone pour la déclaration.
 
Dernière édition:
Rétrograde non et je pense même que c’est ce que font les 3/4 des acheteurs du MacBook Air M1 par exemple.

Je ne comprend pas le rapport également entre avoir une machine de secours et le tout dématérialisé.
Me concernant j’ai des sauvegardes de mes fichiers (documents et multimédia) sur disque externe et ça va très bien.

Pour le choix d’un MacBook attention car il y’a un épisode fâcheux du clavier papillon qui a réduit la fiabilité de ces ordinateurs :

Les MacBook Pro 13 et 15 de 2016 à 2019 sont concernés.
Les MacBook Air Retina de 2017 et 2018 sont concernés.
Les MacBook 12 de 2015 à 2017 sont concernés.



Les MacBook Pro à partir des modèles Retina n’ont plus la possibilité d’avoir la Ram upgradable par l’utilisateur. Donc en tenir compte à l’achat.
Merci ton post me permet d'y voir plus clair et de valider mon choix de reprendre la même machine puisque les retina lui ont succedé en 2013. Un core duo i7 avec 16 Go de RAM ne me paraît pas dépassé pour l'utilisation voulue.
 
je disais ça parce que personnellement je délaisse clairement mon MacBook Pro 2018 au profit de mon iPad Air 4 ;)

mais pour 959€ sur le refurb, ma femme est ravie de son MacBook Air M1 en config de base
 
Merci ton post me permet d'y voir plus clair. Je ne savais pas pour la RAM des retina et cest en effet une information cruciale. Je vais cantonner la recherche a 2012-2015 et avec mon budget je pense que le meilleur choix reste de prendre le même... En effet, un core duo i7 avec 16 Go de RAM ne me paraît pzs dépassé pour l'utilisation voulue.
Honnêtement je ferais un maximum avec mon smartphone le temps d’augmenter le budget et je prendrai un MacBook Air M1 sur le Refurb.

Le modèle de base démarre à 959€ sur le Refurb Apple et ça sera un ordinateur moderne, récent et très performant et ça permettra de voir venir sereinement.
Sans parler de la garantie aussi de 2 ans ;)
 
  • J’aime
Réactions: LaJague et edenpulse