MacBook Pro Choix d'un MBP 13 d'occasion

J'ai lu les échanges depuis le début de l'enfilade, et tu me sembles être plutôt de mauvaise foi. Ton ordi date de 2012, pourquoi là parles-tu de remplacement aux 3 ans? Et dans un post plus haut tu dis qu'il est impossible (sic) de faire ta déclaration d'impôt avec un appareil mobile, et quand on t'indique que c'est possible, tu dis n'avoir jamais dit le contraire ?!?

Bref, pour ton utilisation principalement bureautique, je pense comme @Sud083 que tu devrais patienter, le temps d'augmenter le budget alloué pour le remplacement, pour acheter un ordinateur Apple usagé relativement récent ou bien, dans le pire des cas, tu achètes maintenant un PC neuf sous Windows (moins de 500 euros), mais acheter un ordi de 7 ans ou plus, à 500 euros, ne devrait pas être une option (à moins de vraiment vouloir chercher le trouble et ainsi avoir de véritables raisons pour te plaindre).
Non la mauvaise foi m'est étrangère.
Toutes personnes dont le travail nécessite un laptop, sait quil doit le changer son outil tous les 2- 3 ans, poir rester dans la course et ne pas se ré retrouver dansun situation comme la miene. Sud083C la clairement dir oar exemple. Cest comme les bagnoles, fuar pzsr son temps à revendre pour acheter le modèle dernier crie si on ne veut pas réinvestir une belle some tous led 8-10 ans.
Donc juste on habite pas le même monde et je dois déployer des trésors de patience et de communication pour me faire comprendre. En fait il s'agit plutot de constamment me justifier auprès d'une communauté technophile qui veut pas comprendre quelque soit l'nrj que je vais déployer à être claire et précise.
Je veux dire c'est pas comme si je ne parlais pas correctement francais.
T'as déjà fait ta déclaration d'impôts de A a Z sur le site web des impôts avec smartphone ? JE SUPPOSE QUE NON, DONC, merci de garder tes jugements pour toi parce que la cest presque un sketch comique ou tu m'expliques que vu que le courant arrive chez moi, tous les appareils électriques doivent forcément fonctionner. C'est stupide ! Ok ?
Et encore une fois, jai bien mieux a faire de mon temps que de m'epoumoner sur un forum pour trouver la solution la moins merdique possible
 
Dernière édition:
De mieux en mieux, il semble que les MBP retina de 2015 n'ont pas que la RAM de soudée mais également le SSD, rendant ainsi la machine non upgradable : https://www.lesnumeriques.com/ordin...macbook-pro-13-3-pouces-2015-p25239/test.html
Les MacBook Pro Retina modèles 2013 à 2015 peuvent accepter un SSD M.2 NVMe standard à la place du SSD Apple à l'aide d'un adaptateur comme celui-ci par exemple: https://www.amazon.fr/Zer-one-Adapt...PJTFBKL/ref=pd_lpo_2?pd_rd_i=B07PJTFBKL&psc=1
Donc pour le stockage ça s'upgrade sans problème ;)
 
A titre indicatif, Big Sur (et Monterey, mais j'ai pas essayé) tourne parfaitement sur mon MBP 13 mi2012 avec un I5 et 10Go de Ram.
Ceci grâce à OCLP…
Voila qui est TRÈS interessant car ce modèle est supposé ne pas pouvoir aller au delà de Catalina... Je vais me renseigner mais je pense que tu viens d'apporter l'élément décisionnel final.
Merci à toi
 
(je vais bientôt vendre mon MBP 15" mid-2012 avec 8 Go de RAM et un SSD de 512 Go @maena si tu es intéressé contacte moi en MP).
Salut Sly54, c'est sympa mais pour l'occasion sur ce type de matos je préfére avoir une garantie, sinon je suis plutôt ok pour les ventes entre particuliers.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: AngryKiller
Salut Sly54, c'est sympa mais pour l'occasion sur ce type de matos je préfére avoir une garantie, sinon je suis plutôt ok pour les ventes entre particuliers.
Tu sais la garantie quand tu passes par un site de revendeur. Il ne faut pas trop compter dessus…
Soit le revendeur est agréé Apple et donc il a accès aux pièces officielles.
Soit le revendeur n’est pas agréé Apple et donc on peut s’interroger sur

Qui va faire la réparation ?
Quelle est l'origine des pièces qui vont être utilisées pour faire la réparation ?

Le seul site reconditionné fiable et dont on est sur des pièces et de la réparation c’est le Refurb Apple.
 
  • J’aime
Réactions: shina
Non la mauvaise foi m'est étrangère.
Toutes personnes dont le travail nécessite un laptop, sait quil doit le changer son outil tous les 2- 3 ans, poir rester dans la course
N'importe quoi. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de gens qui le font, mais c'est pas la majorité de ceux qui sont travailleurs autonomes.

[..] Cest comme les bagnoles, fuar pzsr son [..]
De que cé ?

je dois déployer des trésors de patience et de communication pour me faire comprendre.
Et malgré tout, moi je ne te comprends toujours pas. ;)

En fait il s'agit plutot de constamment me justifier auprès d'une communauté technophile qui veut pas comprendre quelque soit l'nrj que je vais déployer à être claire et précise.
C'est toi qui sent le besoin de te justifier parce que les opinions (avisées !) des autres ne vont pas dans le sens que tu le souhaites.

Je veux dire c'est pas comme si je ne parlais pas correctement francais.
T'as déjà fait ta déclaration d'impôts de A a Z sur le site web des impôts avec smartphone ? JE SUPPOSE QUE NON, DONC, merci de garder tes jugements pour toi
Mes déclarations d'impôts, tant au niveau provincial qu'au fédéral, ça fait deux ans que je les fais entièrement avec mon iPad.


parce que la cest presque un sketch comique ou tu m'expliques que vu que le courant arrive chez moi, tous les appareils électriques doivent forcément fonctionner.
De quoi parles-tu ? Qu'est-ce que je t'ai dit qui peut s'apparenter à ça?

C'est stupide ! Ok ?

o_O Il n'y a que la stupidité qui est stupide --Forrest Gump
 
Dernière édition:
Tu sais la garantie quand tu passes par un site de revendeur. Il ne faut pas trop compter dessus…
Soit le revendeur est agréé Apple et donc il a accès aux pièces officielles.
Soit le revendeur n’est pas agréé Apple et donc on peut s’interroger sur

Qui va faire la réparation ?
Quelle est l'origine des pièces qui vont être utilisées pour faire la réparation ?

Le seul site reconditionné fiable et dont on est sur des pièces et de la réparation c’est le Refurb Apple.
J'ai eu de tres bonne experience avec back market avec des iPhone vintage 5s . Je suis vintage, j'aime le vintage. Serieux les gars, sur le devis de non réparabilité de iconcept, mon MBP était désigné comme tel "vintage" noir sur blanc. Tout chose vivante ou inerte de 8-10 ans est vintage. Suivez le guide de la pensée hallucinée,
Après je pense que ta strategie est la bonne. Si un jour je réinvestis dans du neuf, il faudra que je m'astreigne a revendre pour racheter du neuf tous les 2 ans.
 
J'ai eu de tres bonne experience avec back market avec des iPhone vintage 5s .
Après je pense que ta strategie est la bonne. Si un jour je réinvestis dans du neuf, il faudra que je m'astreigne a revendre pour racheter du neuf tous les 2 ans.
Quand je change tout les 2 ans ce n’est pas parce que l’appareil est inutilisable. Au contraire il l’est parfaitement.
Ça me permet de revendre l’appareil avec une décote limitée et de financer le nouveau avec un bon apport.
Ça me permet aussi d’avoir un appareil toujours sous garantie.

Concernant Back Market ils ne sont pas agréé Apple pour la réparation donc en cas de problème matériel, je me demande comment la garantie peut s’appliquer pour la réparation.
La seule garantie valable c’est la garantie légale de conformité (garantie vendeur)
 
Bonjour,

Perso je comprends très bien votre point de vue. Je ne suis pas partisan du fait d'acheter et de revendre 1 an plus tard pour avoir la dernière nouveauté. Tant que ça fonctionne, je garde mon matériel. Néanmoins il faut dissocier obsolescence programmée et obsolescence informatique. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de mettre des centaines d'euros dans un MacBook vieux de 7-8 ans à l'heure d'un changement d'architecture.

Comme suggéré plus haut, un MacBook Air M1 acheté sur le refurb sera une machine qui durera dans le temps, avec des années de support logiciel et une garantie de 2 ans. Alors certes, c'est le double de votre budget, mais franchement si vous voulez rester sur Mac, c'est vraiment la meilleure option à l'heure actuelle. Sa batterie est tellement phénoménale qu'il ne risque pas de se prendre la foudre car on peut l'utiliser 15h sans le charger.

L'autre option est de passer sur Windows. Alors certes on n'est plus chez Apple, mais Windows10 est un très bon OS que j'apprécie aussi. Sinon, montez une machine sous Ubuntu...
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse