Choix d'un onduleur !...

CharlesX

Membre actif
14 Avril 2003
371
5
Bonjour,
J ai un TI667 et je suis pour un moment en Croatie a Zagreb.
Le moins que l on puisse dire c est que le courant n est pas tres stable :
- au boulot ou tout est sur onduleur, environ 5 micros coupures par jour
- a la maison, je trouve parfois le radio reveil a 0 / la lumiere a tendance a clignoter / je trouve mon Ti branche mais la diode n est plus allumee.

Tout d abord, est ce mauvais pour mon mac ?
Si oui, me conseillez vous d acheter un onduleur ou un parasurtenseur ? Y a t il des modeles fiables et pas trop cher pour mon besoin ?

Merci pour vos "lumieres" sur le sujet.
zen.gif

Charles

Les variations de tensions ne sont pas bonnes pour une machine, ca fatigue énormément le matériel, il est conseiller dans ce cas d'avoir un onduleur online qui régule la tension, un offline va protéger des grso changements de tensions (protege du 300v par ex) mais pas des petites variations qui sont mauvaises à l'usure. Avec un online tu as tjrs du 220 mais ils sont plus cher, le prix dépendant de la puissance choisit en fonction du nombre de machine branché, ex un 500VA suffira pour un ordi et une imprimante jet d'encre si on met une laser, il faut plus.

Je ne connais pas trop les conséquences sur un portable, bien que celui-ci doit pouvoir éviter les pb de couture je ne pense pas que ce soit bien bon pour son alim et sa batterie. Même si un onduleur c'est assez cher, il vaut mieux ca que rachete un portable.

Bonjour,
Je m'apprête à acheter un onduleur pour mon iMac.
Je pense prendre ça
Onduleur MGE 66182 UPS Pulsar Ellipse 500 USB
Vous en pensez quoi ? et le driver, il marche bien ?
Merci pour les réponses

--
Bertrand

personne n'a d'onduleur ?
Sinon, vous avez quoi ?

Pour le controle par USB, je ne sais pas. Par contre j'au déjà utilisé des onduleur Merlin Gerin et ils sont très bien. Choisit bien la puissance adaptée à ta consommation et ce sera parfait ...

Vu qu'on a souvent du mal a évaluer ses besoins électriques pour chosir un onduleur...

Pour ceux que ça intéresse, à partir de mon post dans "arts graphiques" :

1 - sur le site du Constructeur APC, il y a un système de choix d'onduleur très bien fait qui prend en compte les iMacs, les G4 mono et dual (mais pas encore les G5) ainsi que les configs multi écrans ou avec plusieurs DD internes ou externes et la plupart des types de périphériques.

Par exemple, pour une station graphique complète mac (PM Bi-pro, écran(s) CRT 19", DDs supplémenatires, modem ADSL, et/ou graveur externe, imprimante, scanner..), cela nécessite entre 600 et 900 VA. Après la question est de savoir ce qu'on veut vraiment mettre sur l'onduleur ou protéger des coupures.

2 - Les "anciens" onduleurs Ellipse de MGE (violets) ont un soft à jour pour Mac OS X dispo sur le site US alors que sur leur site .Fr on pourrait penser que ces onduleurs ne sont gérables par soft que sous OS 9 : du coup les nouveaux Ellipse Premium blancs qui vont remplacer l'ancienne gamme chez les revendeurs n'ont pour eux que la couleur et la possibilité de répartir l'autonomie entre les prises de manière logicielle.

Les batteries sont bien sûr changeables (on m'a dit que l'autonomie est de 2 ans : et dire que je me suis toujours étonné que mon vieux Pulsar soit mort après 3 ans !)

J'espère que ça servira à d'autres...

PS : j'ai trouvé nulle part la consommation des nouveaux G5 (1,6 Ghz à Dual 2 Ghz) : une idée de la différence avec les G4 ?

Bonjour,

J'en ai eu marre des coupures à répétition chez moi et j'ai donc décidé d'investir dans un onduleur. Comme je suis pas fortuné j'ai pris un 300VA à 50 euros.

La seule couille c'est qu'il marche pas...
frown.gif
Ouin!!!
Il prend pas le relai automatiquement lorsque je coupe pour voir si ça marche... Par contre si j'appuye sur le bouton et que je le passe sur le mode batterie je peux alors démarrer le mac... mais bon, il est trop tard quoi
cool.gif

Ya un truc pour le piloter via un pq et une prise RS232

Une idée?

Pour info c'est un Powercom E-Book 300VA

Thx for your help
zen.gif

il est en panne a moins que tu est en réglage sur le boitier mais pour moi le but d'un onduleur et de reprendre la suite du secteur en cas de coupure il doit étre mal régler ou en panne retours SAV pour moi.
a+

Silverscreen a dit:
Vu qu'on a souvent du mal a évaluer ses besoins électriques pour chosir un onduleur...

Pour ceux que ça intéresse, à partir de mon post dans "arts graphiques" :………………

Les batteries sont bien sûr changeables (on m'a dit que l'autonomie est de 2 ans : et dire que je me suis toujours étonné que mon vieux Pulsar soit mort après 3 ans !)

J'espère que ça servira à d'autres...

oui, merci , c’est la question que je me posais vu les coupures répétes dues aux chutes de tension lors de violents orages malgré mon pulsar vieux de 3 ans.
Je vais donc changer mon onduleur.

Silverscreen a dit:
Les "anciens" onduleurs Ellipse de MGE (violets) ont un soft à jour pour Mac OS X dispo sur le site : du coup les nouveaux Ellipse Premium blancs qui vont remplacer l'ancienne gamme chez les revendeurs n'ont pour eux que la couleur et la possibilité de répartir l'autonomie entre les prises de manière logicielle.

si c’est le seul intérêt du logiciel, je le trouve tres limité, par contre où trouver ces ellipse premium de couleur blanche?
confused.gif

benh un onduleur ne fait pas que proteger des coupures du reseau (edf ou autres)
étant donné qu'un onduleur transforme du courant alternatif en courant continu puis en alternatif, tout ca pour fournir une frequence quasi parfaite, il sert aussi a proteger des micros coupures auquelles certains appareils sont tres sensibles et AUSSI bien sûr pallier à l'absence de courant via la batterie.
et puis de toute facon en general c'est entre 1 et 2 amps
pour couvrir l'uc et l'ecran.
ne pas oublier aussi puisque l'on y est , les parafoudres en amont de l'onduleur
ca aussi c'est sympa
smile.gif

naas a dit:
benh un onduleur ne fait pas que proteger des coupures du reseau (edf ou autres)
étant donné qu'un onduleur transforme du courant alternatif en courant continu puis en alternatif, tout ca pour fournir une frequence quasi parfaite, il sert aussi a proteger des micros coupures auquelles certains appareils sont tres sensibles et AUSSI bien sûr pallier à l'absence de courant via la batterie.
et puis de toute facon en general c'est entre 1 et 2 amps
pour couvrir l'uc et l'ecran.
ne pas oublier aussi puisque l'on y est , les parafoudres en amont de l'onduleur
ca aussi c'est sympa
smile.gif

merci, on es tous au "courrant"
smile.gif
, c'est le cas de le dire
ce qu'on ne savait pas, c'est que les batteries ont une autonomie de 2 ans
zen.gif
wink.gif

si tu est sur aix pourquoi tu ne telephone pas direct a mge ils sont aux milles au parc du golf 04 42 16 39 00
je sais pas si ils font le public par contre ...

tiens moi au courant si cela ne fonctionne pas
j'ai une connaissance chez mge
mais bon il est plutot dans les 1600 kva et autres, genre on va proteger un transfo de 2.5 mva koa
wink.gif

mais on ne sait jamais !

Bonjour,

je suis Nadou. J'ai reçu en cadeau un Power Mac G4 1 Ghz bi-processeur avec un écran cathodique ProNitron 22800.

Je souhaite les brancher sur onduleur mais je n'ai aucune idée de la puissance dont j'ai besoin.

Je suis une néophyte Mac.

Je crois que j'aurais donc besoin de pas mal d'aide !

Merci d'avance à tous.

Bonjour et bienvenue sur MacG. :coucou:

C'est ton premier message, et tu as posé ta question dans le forum d'accueil. Il y en a de plus appropriés. Chaque forum a une description qui l'accompagne sur la page d'accueil. Lis-les avec soin pour mieux choisir la prochaine fois. Ce n'est pas bien grave, je connais certains vieux habitués qui ne les ont toujours pas lues, :D ;) et les modérateurs se chargent de remédier à ces erreurs bénignes.

Je te laisse découvrir tout ça et j'espère que tu te sentiras bien chez nous. :zen:

À+

Bonjour

méthode empirique (mais qui fonctionne), tu regardes le calibre des fusibles de l'UC et de l'écran et tu multiplie le tout par la tension.

Calibre UC + Calibre écran + (autres si tu as ) X 240 = xxx Watts

et tu as la puissance requise pour ton onduleur.

ATTENTION, c'est pour une autonomie de +- 5mn, si tu veux une autonomie + longue, augmente la puissance (au détriment du cout)

Sonon, va voir sur ce site qui est pas mal et explique pas mal de choses:
http://www.mgeups.com/selector/ups/index.php?lang=fr

et entre autre, rubrique Selector

bob