panther...la grande décèption

pomme man

Membre actif
8 Juin 2004
151
8
Panther, quelle déception...

Je suis graphiste et travaillais jusqu’à, il y a quelques mois sur PC... malgré tout ce que l'on peut dire, Windows est tout de même un système relativement stable et fiable...
Voilà quelques mois de cela, je me fais embaucher dans un studio de création... je passe donc tout en mac aux boulots... sur os 9... j'etait ravie, entouré de pro autant logiciels que matériel, je ne rencontrais aucuns soucient et les petits qu'il pouvait y avoir trouvais une solution rapidement.

Je décide donc de passer le pas de façon "personnelle" également et acquiers donc un magnifique G5 bi-pro pour chez wam !

Et la... rien ne va plus, bien sur c'est beau, fluide...
Mais ce n'est pas si rapide que cela. Face a cette première déception, je décide de persévérer. Je rencontre alors mon premier soucie avec suitcase.

Malgré tout les dossiers du net et tous les conseils, suitcase plante, rame... pour que vous compreniez mieux, je gère environ 1 go de typo au total. Elles sont toutes dans le dossier-fonts de la bibliothèque utilisateur (la maison) comme il est scrupuleusement conseillé dans les dossiers spécifiques... suitcase mais environ 40 minutes à s'ouvrir (j'ai chronométré) et plante au moindre changement de style ou au moindre caprice...

Pour la suite, je Vien du monde PC... j'ai donc des quantités de doc. géré au paravent par Microsoft office 2003, Publisher 2003, adobe créative suite pc (illustrator, indesign et photoshop) rien y fait et encore une fois, malgré tout mes effort et recherche, je n'arrive définitivement pas à ouvrir ces documents...

Et récemment (depuis hier), j'ai un message redondant (et vraiment, vraiment tres tres fâchant) qui est le suivant: l'application à quitter inopinément... ceci concerne quark Xpress 6.1 et entourage... malgré la désinstallation complète et la réinstallation de ces logiciels, rien y faits... je n'arrive définitivement plus a les ouvrires...


je commence à regretter mon univers PC dans lequel, certes je passait mon temps à bidouiller, mais au mon, je savais quoi faire en cas de problème...

En résumé, je suis complètement perdu... SOS... y aurait-il une âme charitable pour me venir en aide ?
:nailbiting:
 
D'abord, bienvenue sur les forums MacGe !

pomme man a dit:
Malgré tout les dossiers du net et tous les conseils, suitcase plante, rame... pour que vous compreniez mieux, je gère environ 1 go de typo au total. Elles sont toutes dans le dossier-fonts de la bibliothèque utilisateur (la maison) comme il est scrupuleusement conseillé dans les dossiers spécifiques... suitcase mais environ 40 minutes à s'ouvrir (j'ai chronométré) et plante au moindre changement de style ou au moindre caprice... :nailbiting:

1 Go de typos, ça me semble un peu énorme, la typothèque Adobe tient sur un seul CD de 650 mo et encore je pense qu'il reste de la place. Et toutes les typos récupérées de droite et de gauche, suivant les circonstances, ça se corrompt et ça s'abime... récupère les fichiers à partir des originaux et sinon, balance le reste... à mon avis avec 200 typos bien choisies tu es largement à l'abri !

Plus techniquement, sans être un pro de MacOS X, ça m'étonne qu'à moitié, il te suffit de 1% de tes typos qui aient un pb et ton Mac va partir dans le mur et c'est ce qui arrive quand ça crashe. De plus comme le Mac il doit aussi pouvoir gérer l'affichage de ces typos dans toutes les applications: au cas où tu voudrais les utiliser... c'était déjà un sacré problème sous Classic. 95% des crashs en PAO c'était des pb de police corrompues ou trop de polices.

Je suis sous Jaguar qui rame déjà plus que Panther et les pb ne sont pas absents, loin de là. Mais activer l'utilisation d'autant de typos, c'est sûr que tu vas avoir des galères.
Si j'étais toi, je désactiverais toutes mes typos, redémarrerai, réparerais les autorisations et chargerais Suitcase à vide, voir déjà combien de temps tu mets... Ensuite, tu charges une base de typo que tu sais que tu utilises quotidiennement (15-20 familles au grand maxi). Les autres tu les charges quand tu en as besoin et demande leur désactivation à l'extinction.

Pour la visualisation, je te conseille de te faire un catalogue papier si tu n'en a pas un, ça va plus vite que tester à l'écran.

bon courage et switche pas pour ça ! :)
 
Entièrement d'accord avec Téo...
1 Go de polices, en plus d'être à mon avis complètement inutile (combien en utilise-tu régulièrement?), c'est une sacrée source d'emmerdes! Si encore ces polices étaient toutes issues de grandes fonderies dont on peut espérer être sûrs. Mais à tous les coups, mais je me trompe peut-être, un bon paquet viennent de sites gratuits. Énormément de ces fontes gratuites sont faites par des personnes qui bidouillent, qui ne connaissent pas les différentes étapes de génération d'une fonte. Sans parler de la distribution de points vectoriels hasardeuse, anarchique. Et les numéros d'identification de ses fontes choisis au pif pouvant rentrer en conflit avec d'autres.
Bref, n'installe que les polices dont tu te sers, ou tu penses te servir à l'avenir. Tu verras, ça change la vie!
Avec ça Suitcase n'est pas reconnu comme étant super bien foutu sous Mac OS X... Perso je lui ai préféré FontAgent.
 
je vais me renseigner pour fontagent...

merci pour ces precision sur les typos...avaez vous des idées pour les probleme de xpress ?

et enfin...non, je ne crois pas que je vais switcher pour ça...je ne ma souvient pas, mais j'ai bien du galérer autant si ce n'est plus a mes debut sur PC...merci pour votre aide (que l'on ne trouve pas forcement sur PC)...
 
Si tu as des questions graphisme/PAO poste-les dans Arts graphiques et si tu n'as pas de réponses, merci de ne pas poster ailleurs, fais remonter ton post en y répondant un coup toi-même ! Le double-post c'est pas très poli de manière générale. Et tiens nous au courant :D
 
Alors déjà pour commencer, ta typothèque, tu ne la mets pas dans ton dossier fonts car ça signifie qu'elles sont toutes activées. C'est comme si, sous OS 9, tu les avais mises dans le dossier des valises système (je ne sais plus comment il s'appelle, ça fait trop longtemps que je n'ai plus vu un OS 9). Je ne sais pas combien de RAM tu as, mais j'imagine qu'elle est complètement saturée rien que par ça et ça n'est pas étonnant que tout rame à mort, surtout Suitcase qui du coup en plus ne sert plus à rien dans ce cas.

Donc tu te crées un dossier typothèque dans ton dossier documents par exemple, à part, puis tu utilises Suitcase ou équivalent pour activer les polices dont tu as besoin à la demande, une par une (personnellement je suis plutôt Font Reserve). Rien qu'avec ça, ça devrait aller mieux.
 
J'en rajoute un peu et j'ajoute que la gestion de la typographie sur windows, c'est mal !
Et pour cause, tous les jours j'allume un cierge en attendant que mon G5 arrive....
 
  • J’aime
Réactions: JediMac
désolé pour le double post... je ne ferait plus ça... promi...

merci de votre aide... avez vous des trucs pour mon xpress qui plante avant meme d'avoir démmarré ?

"la gestion de la typographie sur windows, c'est mal ! " j'en sais quelque choses...j'ai bossé pret de 5 ans sur atm et windows XP...

Ton G5 arivera ...garde espoir, j'ai attendu seulement 3 semaines moi...Et, malgré toutes ces galéres et tous ces problémes que je n'arrive pas a resoudre...j'en suis content quand meme...
 
en passant par là, merci pour le conseil de classer les fonts à part dans un dossier :zen:
et je confirme : Win + ATM = gros gros bug, notamment en plein bouclage avec un flasheur sur les nerfs pour retrouver des polices :casse:
> pour Entourage : tu ne veux pas utiliser Mail plutôt ?
 
pomme man a dit:
[...]avez vous des trucs pour mon xpress qui plante avant meme d'avoir démmarré ? [...] etmalgré toutes ces galéres et tous ces problémes que je n'arrive pas a resoudre [...]

Commence par appliquer mes conseils et on verra ensuite si ça n'a pas résolu l'essentiel de tes problèmes.
 
houai houai...

en effet, suitcase s'ouvre immediatemment comme par magie, et miraculeusement, mon ordi n'a plus du tout l'air de rammer... c'est deja mieu...

en revenche, pour entourage, ce n'est pas une volonté, c'est installé a la boite (donc pas sur le meme ordi...) et ça ne fonctionne toujours pas...

j'ai lu a droite et a gauche que des fichier texteencoding pouvais poser des probleme... j'ai donc appliqué les conseil d'une tiers personne (forum VNUNET de svm...) mais bon, ca na rien changé...

a au fait, pour l'ouverture de doc indesign pc et publisher 2003, office 2003 sur mac ? je n'ai pas applework 6, juste texte edite et office X pour mac...
 
salut

je ne suis pas expert en PAO, mais nous venons d'installer 4 G5 au boulot et les utilisateurs m'ont fait un retour sur xpress 6 qui a un fonctionnement un peu aléatoire (plantages, refus de lancement...).

Serait ce le portage sous mac os x qui serait un peu bizarre?

alex
 
Sauf erreur de ma part, Publisher n'existe pas sur Mac, et n'ayant jamais vu un fichier Publisher de près, je n'ai absolument aucune idée sur une éventuelle possibilité de les ouvrir sur Mac.
 
Houla attention!

Sous OSX tu peux gerer autant de polices que tu souhaites, mais il ne faut pas les activer toutes en meme temps. C'est comme sous Windows, au dela de 400 Polices le systeme devient lent et plante aleatoirement.

Mets toutes tes polices dans un autre dossier puis importer les dans suitcase. verifie que l'option activer pendant l'importation n'est pas cochée. Ensuite en un clic tu actives et desactives les polices dont tu as besoin.

Panther avec au minimum 1.2 G de ram pour la PAO ca va vite. avec 1G voire 2G ca va tres vite.

Pour les documents venant de windows c'est etrange car j'ai pu ouvrir tous mes documents lors de mon switch, que ce soit office ou adobe.
Par contre le probleme concernant Xpress, c'est plus delicat. Au bureau certaines licences refusent de demarrer ou plantent aleatoirement. Nous esperons que ces soucis seront du passé lors de la mise a jour en 6.5. mais bon on utilise tous InDesign alors on est pas trop pressé.

Courage, le switch ca veut dire aussi: arreter la bidouille. Il n'y a pas de Regedit ici. Il y a de temps a autre une petite chose que je sais pas, alors je vais sur les forums, mais en regle generale OSX est tres simple d'accès. L'interface est bien pensée.

En tous cas, depuis que je suis sous Panther, j'ai cessé de reinstaller mon systeme tous les deux mois. je peux enfin consacrer mon temps a travailler ou passer plus de temps libre avec mes amis.

Tiens nous au courant.
 
jeanba3000 a dit:
Sauf erreur de ma part, Publisher n'existe pas sur Mac, et n'ayant jamais vu un fichier Publisher de près, je n'ai absolument aucune idée sur une éventuelle possibilité de les ouvrir sur Mac.
Définitivement pas. J'ai jamais réussi à ouvrir un fichier avec d'autres applis mac.
 
Pour ton problème Xpress, je te conseille 2 choses :
-Premièrement tu crées un dossier Preferences dans le dossier de Xpress pour qu'il recré ses préférences au lancement. Si ça résoud le problème jete le dossier nouvellement crée et jette celui qui se trouve dans ton répertoire d'accueil/Bibliotheque/Preferences/Quark.
-Si ça ne résoud rien, déplace les extensions du dossier Xtension (dans le dossier d'installation d'Xpress) vers le dossier Xtension Disabled. Relance xpress, si ça marche, il faut rajouter progressivement les extensions désactivées dans le dossier Xtension pour trouver laquelle a un problème.
 
publisher n'existe pas sous mac et heureusement, il faut bannir ce mot de ton langage!!
sinon normalement il n'y a aucun probleme à ouvrir des doc créés sur pc sur un mac, si tu as les dernières version d'abode (où celles que tu as utilisées sur pc pour faire les doc) tout devrait marcher!
bien sur si tu as utilisé des formats propriétaires aux pc, là...

pour microsoft office il existe bien sur la meme chose sur mac, tu l'installes et la tu peux voir tous les doc créés auparavant sur pc!!

pour les autres problemes t'as déjà eu des soluces donc...