Choix d'une police...

titojean

Membre actif
9 Avril 2001
260
4
Visiter le site
J'aimerai que "l'entreprise" pour laquelle je travail puisse adopter une police de caractére quasi unique pour ses documents à la fois pour des raisons de coût et aussi d'image...
Je suis un peu perdu dans l'immensité des choix possibles alors le plus simple est peut-être de dégager une sorte de "cahier des charges" pour que vous puissiez me suggérer quelques pistes...

-1- le plus important critère est son "faible encombrement" : elle doit être trés facile à lire (sous-entendu pour des textes en français) même en 8 points (et un peu "étroitisée") avec un interlignage le plus petit possible. Ceci afin d'obtenir des documents trés dense utilisant le moins de papier possible. Je suppose que le nombre "d'approches de pairs" inclus influence aussi pas mal le résultat... même si les logiciels les plus courants sont encore incapables de les appliquer.

-2- idéalement, j'aimerai qu'elle se présente sous la forme d'une "famille" avec ou sans empattements comme la police "Le Monde", la "Rotis", "l'ITC Stone"... ceci afin d'assurer une trés grande polyvalence dans son utilisation, voir même pouvoir être utilisé sur papier comme sur écrans...

-3- elle devrait comporter les caractéres utilisés de nos jours comme par exemple l'@,
-4- elle doit être dans format le plus "multiplateforme" possible comme l'OpenType,
et sa "licence" doit autorisé un trés grand nombre d'utilisateurs,

Voila, je ne sais pas si j'en ai dit trop ou pas assez...

Derniére question : quel est l'ordre de grandeur du prix d'une police ( ou plutôt d'une "famille") de ce type ?
 
d'après tous les critères que tu cites, je crois qu'une police qui conviendrait serait une des FontFont de Fontshop - ils ont bcp de polices serif & sans de très grande qualité, de lecture, soignées et esthétiques: FontShop FR
par exemple j'utilise tout le temps l'Eureka qui comprend donc sans/serif/toutes les ligatures/toutes "fioritures" typographiques + les Euros, @ et autres machins.
Plus exigeant, les typos Opentype Pro d'Adobe sont splendides également mais ne sont pas à la fois sans & serif MAIS ont l'énorme avantage d'être identiques pour PC et Mac - ce qui pour une police corporate est un avantage.
PS n'étroitise JAMAIS une police - ça la rend illisible; fais des essais avec des polices de chasse et d'oeil travaillés pour prendre peu de place.
 
l'opentype. l'idée est bonne mais ne sera pas géré par xpress, hélas
frown.gif
(même le 6) à moins que tu n'utilise pas ce vieux logiciel
crazy.gif
 
Merci à vous 2 pour ces conseils judicieux...je vais illico faire quelques tests supplémentaires...
J'ai déja trouvé une trés belle police nommé "Myriad" fournie avec un logiciel Adobe.
Pour l'opentype, utilisant Indesign, je crois que ça devrait aller ?


(j'avais commis une erreur dans ma question... le licence se limitera à 2 postes !)