Choix écran LCD

D.O.D

Membre enregistré
28 Novembre 2004
4
0
Bonjour

Actuellement en école de graphisme je souhaiterai investir dans un écran...Enfin un bon écran mais voila...y en as beaucoup
Il paraitque les LCD sont pas mal (sans pour autant etre des Apple qui coute ultra chére)
Ni connaissant rien en technologie LCD et ne comprennant absolument rien au test que j ai pu trouver
Je me tourne vers vous
Quelle taille choisir? 17" ou 19"
Qui sont les fabriquant de qualité...Etc

Merci d'avance

PS: Cet écran serai destiné a la création graphique presque essentiellement et la video

Merci

smilies-16462.png

Pour la taille je préconise déjà le 19" si c'est pour du montage vidéo. (voir 2 écrans un petit 15" pour les palettes. ) ;)
N'ayant pas d'LCD, je laisse la parole aux autres.

Y aurai pas que du montage vidéo vsionnage aussi

Colorisation et utilisation intensive de tous autres logiciels lié au monde du graphisme...Donc me faut un écran précis et ave c des belles couleurs le plus naturel possible

essaie les "belinéa" bon rapport quamité prix comme le LG 1915 et aussi qqls philips, mais le mieux et que tu te rendes compte par toi même en allant les voir.
@+

les 19" ont généralement la même résolution que les 17" (1280x1024), ils ont simplement des pixels plus gros, donc sans grand intérêt, surtout qu'ils sont plus chers...

passe carrément au 20", en 1600x1200, si tu veux une bonne surface de travail

tiens, justement, je vends le mien ( comme c'est curieux... :D )

un exxxxcellent Formac 20,1" Gallery 2010, bien coté auxprès des graphistes (dalle MVA)...(voir les PA ou en MP)

à un prix défiant toute concurence (eh oui, c'est Noël, alleï ! ) :)

• J’aime
Réactions: hegemonikon
Va voir sur :
www. hardware.fr

et fait toi une idée il y plein de tests sur les ecrans plats :)

ouaip mais bon 17"... vu le prix des 19" qui viens de ce casser la binette ^^
j'ai vu que certains ecran possedaient 2 prises de connections..j peux brancher 2 bécanes sur le meme ecran? ( biensure j utiliserai pas les deux en meme temps ^^)

http://www.ldlc.fr/critiques/PB00018805_1.html celui a l'air bien qu'est ce que vous en dites

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00020154.html celui semble trés bien noté dan sles test et parait que dans les boites de graphisme y a de plus en plus de LG

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00021271.html bah ça j sais pas ..ils font de bon portable mais le reste ^^ j peux pas dire

et on m as conseillé sony mais on m as pas dis lequel

pour le graphisme, les dalles S-IPS (comme les LG xxxx-P, généralement plus chères que les autres, TFT, IPS etc...) et MVA (Formac Gallery, Samsung 213T par ex.) donnent les meilleures couleurs ( et les noirs les plus profonds, et vraiment noirs)...

Il n'y aucun Ecran LCD de valable pour les graphiste, seul les CRT sont capable de rendre les couleurs vrais, du moins pour l'instant.

Le seul constructeur a avoir un LCD valable pour le graphisme comparable au CRT est Sony avec la technologie "XBlack", mais pour PC et de plus en portable.

Globalement, on est effectivement pas encore arrivé à la qualité des CRT avec les LCD, mais il y en a malgré tout quelques uns qui sont bons dont les Apple et les Eizo, et il y a des nouveauté en préparation qui promettent beaucoup. Il faut jeter un ½il au lien de mon intervention précédente !
Cela dit, il est vrai que les marques courantes, Nec, Formac, Lacie, etc n'ont rien de valable pour les publics exigeants.
Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que n'importe quel écran, s'il n'est pas calibré et caractérisé, ne donnera un affichage correct et pour cela il faut une sonde de mesure.

les 19" ont généralement la même résolution que les 17" (1280x1024), ils ont simplement des pixels plus gros, donc sans grand intérêt, surtout qu'ils sont plus chers...
non, c'est faux... L'intérêt d'une grande partie des 19" est qu'ils sont pourvus d'une dalle PVA/MVA, très supérieure au TN+film utilisé par TOUS les 17". De plus, le confort d'un 19" est très supérieur à celui d'un 17", surtout pour les graphistes qui passent beaucoup de temps devant l'écran.

Il n'y aucun Ecran LCD de valable pour les graphiste, seul les CRT sont capable de rendre les couleurs vrais, du moins pour l'instant.

Le seul constructeur a avoir un LCD valable pour le graphisme comparable au CRT est Sony avec la technologie "XBlack", mais pour PC et de plus en portable.
mouais.... sauf que les Sony X-Black poussent le contraste de façon artificielle, ce qui fait le noir est noir certe, mais les autres couleurs sont carrément olé olé...

Globalement, on est effectivement pas encore arrivé à la qualité des CRT avec les LCD, mais il y en a malgré tout quelques uns qui sont bons dont les Apple et les Eizo, et il y a des nouveauté en préparation qui promettent beaucoup. Il faut jeter un ½il au lien de mon intervention précédente !
Cela dit, il est vrai que les marques courantes, Nec, Formac, Lacie, etc n'ont rien de valable pour les publics exigeants.
Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que n'importe quel écran, s'il n'est pas calibré et caractérisé, ne donnera un affichage correct et pour cela il faut une sonde de mesure.
Encore une fois, je ne suis absolument pas d'ccord avec ce point de vue.
Les Eizo représentent certes le top, mais NEC produit désormais des dalles parfaitement utilisables par les graphistes. Les NEC 1980SX, 2080UX et 2180UX sont excellents (je travaille perso avec 2 2080UX-BK) Leur restitution des couleurs égale maintenant les Eizo pour un prix quasi 2 fois moindre, et sont supérieurs aux Apple (qui ont une facheuse tendance à virer au rose)

De façon générale, il ne faut pas trop te focaliser sur ce qu'on te répond. Evite juste le 17", complétement inadapté, et choisi du 19" en MVA/PVA ou du 20"/21" en S-IPS.

Il y a encore des puristes qui vont te dire que le LCD n'égale pas encore le CRT, et ils ont raison. Mais quand on dit CRT, on pense à un Barco parfaitement calibré, avec un environement de travail en lumière, etc.... Combien de graphistes travaillent réellement dans ces conditions??? Combien de graphistes ont une calibration parfaite de leur écran???? Un très bon LCD NEC bien réglé, avec une bonne carte graphique (mais pourquoi Apple ne bosse pas avec Matrox pour des CG dignes de ce nom, plutôt qu'avec les médiocres ATI ou nVidia?????????) et après quelques test avec ton imprimeur, ne te posera pas plus de problème qu'un CRT...

... si on utilise pas un matériel dédié (matériel qui devient de plus en plus abordable). De plus qu'on le veuille ou non, celui qui, comme graphiste ou pro de l'image, dans un futur plus ou moins proche, n'investira pas un minimun dans la gestion des couleurs se verra dépasser par ceux qui le font. Je conseillerai donc si c'est pour un usage professionnel pointu, d'utiliser les moniteurs de références (voir lien ci-dessus), qu'ils soit CRT ou LCD. Et même si le moniteur Apple vire au rose comme décrit par Toubai, une fois calibré et caractérisé, l'affichage perdra sa dominante.

Pour ce qui est de la lumière ambiante, quand on est sur un écran étalonné, mieux vaut travailler dans un environnement qui correspond à la température de lumière de son écran, mais en lumière atténuée ou à la lumière du jour tamisée, c'est déjà pas mal.

sans se ruiner, y a 4 excellents LCD 17" en ce moment

le samsung 172X

le
sony SDM HS74B

et le belinea 17 10 35

tous a moins de 400¤

Bah moi j suis encore pro et quadn ça sera le cas j aurai l argent poru investir dans du Apple et autre Eizo mais poru l instant c pas trop le cas mais j veux pas non plus bosser sur de la merde
Certes le LCD vaux pas un CRT ...mais quel CRT aussi...Faut avoir 60cm/3 pour le mettre
ET y a pas de CRT a double connectique parce que j ai mon old pc a faire tourner aussi ^^

Merci pour toutes vos remarques qui ont avancer le chmilblik

J ai reperé é 3 LCD sympa

Viewsonic LG et Sony (trés chére putain!!!) pis Phillips aussi en fait des cool

Merci pour les ref des NEC j y ferai plus attention