Choix entre 3 mac pour MAO

Xaldin

Membre confirmé
9 Janvier 2011
25
0
Bonjour à tous :)

Autant par besoin que par envie, j'ai décidé de compléter mon installation hardware par un ordi destiné exclusivement à la MAO, et me lancer dans cette magnifique aventure. :cool:

Par soucis d'ergonomie et de facilité, j'ai décidé de me tourner vers un mac, il faut dire que sa fait des années que je louche sur les ordi de appel, mais je suis malheureusement resté dans le système fermé de window pendant longtemps avec mes nombreux pc... :siffle:

J'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur 3 mac ayant retenu mon attention dans la plus moins même gamme de prix, par manque de moyen, étant encore mineur, et ayant déjà une installation hardware de certainement plus de 6.000e... (en comptant les instruments, enceintes, ampli, ampli de puissance, table de mix, préamplis à lample, modulateur/proc dynamique, contrôleurs midi, micros, carte audio ...), j'ai du malheureusement me tourner vers l'occasion et du pas trop chère.

Avant tout, je ne compte pas utiliser tant de ressource que ça, déjà une partie du travail se ferra sur le hardware.

Les 3 mac :

- Macbook Pro Intel Core 2Duo -2.33GHz - Ram : 2Go - DD : 120GB ; 15"; ATI X1600 : le vendeur me dit qu'il l'a acheté en juillet passé mais pourtant les mac pro de 2010, n'avait pas ces caractéristiques ?

- Mac mini 2 duo 2ghz, 2 gb DDR3, Hdd 320, geforce 9400, 2009 (mars 2009 )

- Mac mini 2 duo 2,26 ghz;2 gigas de ram ; Hdd 160gigas ; gforce 9400m (2009 ? ) : 20-30e plus chère

- MacBook Pro 13 2.26GHz Intel, 250GB HDD ; 4 GB DDR3 (max 8) : 50e plus chère.

Limite j'ai aussi trouvé un imac 2,66 ghz, 4 go DDR3, 320 Go à 7200 tr/min, 20" pour 580/600, mais bon sa fait 180/200e plus chère que le macbook 13" et j'aimerais plus quelque chose de transportable, de switchable à certaines occasions, même si ça ne serrait pas un réel problème de transporter l'imac.

Pour le moment le macbook pro 13" m'interresse le plus...

(détail)
En fait j'utiliserai mon mac, pour controller 1 (voir 2) clavier en midi et des sampler/controlleur midi pour du live, utilisation de pluggins/modulateurs, de la retouche piste par piste (j'enregistre déjà mes pistes sur ma work station - table de mixage num), et de enregistrement sous logic avec par piano (lourd) en midi ou avec mon padkontrol pour les parties drum, mais je me vois mal depasser les 20 pistes virtuelles... En gros des logicielle comme logic pro, cubase, reason, ableton live... J'en essayerais peut être d'autres en cour de route (fruit loop)

Sinon inutile de dire que de nos jours les jeunes recherche une puissance dont ils n'ont pas besoin, je suis au courant, et je sais bien que n'importe quel de ces mac pourrait convenir pour mon niveau (qui est loin du professionnel), mais bon faire un choix est parfois dur, surtout sans conseil et sans connaissance du sujet .:rose:

Voilà si vous auriez quelques conseils ça serrait avec plaisir :)

Ps : ce n'est pas un soucis pour moi d'acheter un HDD de 7200 rmp ou 2 go de ram en plus (si j'en ai vraiment besoin ).
 
Bonjour à tous :)

.../...

Par soucis d'ergonomie et de facilité, j'ai décidé de me tourner vers un mac, il faut dire que sa fait des années que je louche sur les ordi de appel, mais je suis malheureusement resté dans le système fermé de window pendant longtemps avec mes nombreux pc... :siffle:

.../...

.



Système fermé : c'est intéressant

Je suis pas certain que le " monde Apple " soit connu pour être particulièrement ouvert , et c'est d'ailleurs un euphémisme en ce sens ...

Ce n'est pas pour polémiquer stérilement , je fais pas de l'anti Apple, j'essaie juste de relativiser certaines choses que je lis ...

Étant entendu qu'Apple conçoit des produits intéressants pour peu que l'on est les moyens ... et que MacOsX est excellent tel quel ... :zen:
 
Système fermé : c'est intéressant

Je suis pas certain que le " monde Apple " soit connu pour être particulièrement ouvert , et c'est d'ailleurs un euphémisme en ce sens ...

Ce n'est pas pour polémiquer stérilement , je fais pas de l'anti Apple, j'essaie juste de relativiser certaines choses que je lis ...

Étant entendu qu'Apple conçoit des produits intéressants pour peu que l'on est les moyens ... et que MacOsX est excellent tel quel ... :zen:

As-tu déjà fais de la MAO sur PC ? ;)


@ Xaldin:

Je reviens sur la "transportabilité" de la chose. Quand tu bouges pour sonoriser (je suppose que c'est une de tes activités ^^) sa te gène de prendre un écran en plus, clavier et souris ? Parce qu'un mac mini bien gonflé c'est vraiment pas mal dans le genre. Sinon le MBP13 est bien, même si je pense qu'un écran sur place est toujours un plus pour visualiser les nombreuses pistes de réglages et de contrôle.

Niveau puissance, il faut de la ram, ça c'est sûr 4Go (acheté hors Apple pour moins cher) c'est un plus. Pense aussi au SSD ! Sur un MBP tu remplaces ton superdrive (s'il te sert pas) par un SSD de bonne capacité pour obtenir plus de fluidité avec ton logiciel de MAO (sa bouffe pas mal de ressources et sa demande pas mal d'octet à écrire tout le temps).