MacBook Choix entre MacbookPro 8GO et Air 16GO

Lorenzo Deo Juvante

Membre confirmé
16 Août 2022
41
1
34
Bonjour Mesdames, Messieurs,
Je me présente rapidement, Lorenzo, vivant en France, je suis attaché à la famille Apple depuis la possession de mon premier Macbook Pro en 2008.
J'en appelle aux âmes bien conseilleuses de ce forum, que je remercie par avance chaleureusement.
Je suis actuellement étudiant dans de l'analyse statistique approfondie. J'utilise majoritairement Python.

Qui dit étudiant, dit que les rentrées d'argent sont à cultiver.
L'appareil que je souhaite acquérir sera un 13 pouces.

J'ai le choix actuellement entre un Macbook Air neuf en 16 Go, M1, 256 Go pour environ 1600 Euros de facture avec une extension de garantie;
Et un Macbook Pro M1, neuf, non déballé, acheté en Juillet 2022 avec facture, 512 Go mais 8 Go de Ram, dont le prix qui m'est concédé sera entre 1050 et 1100 Euros.

Considérant que je préfère ne pas chercher d'économies de bouts de chandelles, je ne sais vers quelle machine m'orienter.
Ce qui me laisse craintif s'agissant du Pro en 8Go est qu'à l'avenir, 16 Go seront peut-être nécessaires compte tenu des mises à jour, etc etc ...

Le stockage n'est pas une priorité pour moi. L'appareil sera utilisé avec un écran externe traditionnel.
En revanche, à l'avenir, il se peut que cette machine soit utilisée avec un écran déporté incurvé 49 pouces mais c'est à voir.

Ce choix n'est peut-être pas cornélien mais me laisse pensif.

Par avance, je vous remercie une nouvelle fois de vos commentaires. Je reste à disposition sur ce thread pour vous lire et interagir.

Meilleurs sentiments
 
Bonjour,
C'est vrai que les avis sont partagés et assez tranchés, le mien est que pour vraiment assurer l'avenir il faut 16 Go de RAM et 512 Go de SSD, et que choisir entre l'un ou l'autre (sans avoir un besoin précis pour aujourd'hui) est un pari que l'on n'a que 50% de chance de gagner. D'ailleurs on voit autant d'utilisateurs d'ancienne Macbook Air avoir des problèmes avec leur 4 Go de RAM que d'autres avec leurs 128 Go de SSD, tandis que d'autres restent certainement satisfaits de leur machine et ne viennent pas ici.

Donc mon conseils c'est aucune des 2 machines, prends soit un MBA M1 8/256 à 1200€ soit un MBA 16/512 à 1660€, neuf, avec 2 ans de garantie à ton nom, et éventuellement en profitant des tarifs étudiants, du refurb, ou des promos FNAC.
 
Bonjour Ericse, je te remercie de ton avis.
Un individu que je connais travaille en tant que concepteur de sites Internet, il me disait qu'il était en 256 GO et que cela lui suffisait totalement ... C'est vrai que la question du poids des mises à jour est aussi à prendre en considération.
 
Oui, si Apple vends des 8/256 c'est que ça convient à pas mal d'usages quand même ;) Mais les principaux problèmes rencontrés avec un petit disque sont la mise à jour de l'OS, la sauvegarde d'un iPhone de grande capacité, le stockage de beaucoup de fichiers sur iCloud. C'est gérable aujourd'hui avec un 128 Go au prix d'efforts certains, on peut imaginer qu'un 256 Go sera dans la même situation dans 5/7 ans.
 
Mais c'est quand même dommage de payer 1600€ pour un 256 Go....

Je sais bien. Jadis, l'on pouvait se débrouiller plus correctement.
Maintenant, je me dis que c'est un investissement comme un autre ... Aujourd'hui, tout est une question de compromis, à mon sens.
Ceci dit, 1600 est un prix final avec une garantie augmentée.
L'appareil est à 1429 si je me souviens bien.
 
195 Euros pour ma part. C'est un juste prix, dirais-je, car la moindre problématique coûterait forcément ce prix ...
C'est à peu près le prix d'un SSD 512 Go, dont tu es sûr d'avoir l'usage un jour ou l'autre... Mais évidement c'est toi qui voit ;)
 
  • J’adore
Réactions: baron
J'ai un disque dur externe très peu rempli à disposition.
Inconvénient, le transporter en cas de besoin ...
Tant que tu as en mémoire les points du #4 et que tu as déterminé que ces cas ne te concernaient pas, pas de soucis :up:
 
Bonjour, si tu es étudiant, pourquoi ne passes tu pas par l’Apple store éducation ? Étant enseignant c’est ce que je fais et je m’apprête à acheter un MBA M1 16/512 neuf pr 1498€….
 
Bonjour,
Tu sais me dire quel est le tarif d'un Macbook Air M1 16/512 s'il te plait ?
J'ai fait un email à mon école pour obtenir la fameuse adresse email [email protected] aux fins de m'enregistrer sur Apple Education mais apparemment, ceci n'est pas démocratisé dans leurs services.
 
MacBook Air M1 16Go de Ram et 256Go de stockage.

Par contre, l’Apple Care tu peux le prendre direct sur 3 ans ou annualiser
Couverture annuelle jusqu’à résiliation : 69.99€

Pour Apple Store éducation faut avoir un statut UNIDAYS