Choix entre MBP11, MBP12 et MBP12retina ?

taibote

Membre confirmé
26 Février 2008
12
0
42
(Edit : Je viens de voir qu'il y avait une rubrique conseils d'achats… merci au modo de bien vouloir déplacer mon sujet, ou le supprimer si la question a déjà été abordée 50 fois… Je m'en vais lire les discussions de cette rubrique, je n'avais parcouru que celle des mbp…)

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis et vos conseils quant au choix du remplaçant de mon veillissant mbp 15" début 2008. L'idée est que son successeur puisse tenir aussi longtemps…

Je suis graphiste, utilise la dernière suite adobe, OS X 10.8.2, travaille très peu la vidéo, et pas du tout la 3D. Je ne joue pas non plus.

J'hésite entre 3 options (peut-être en voyez-vous d'autres…) :

1. MBP15" fev. 2011 refurb (ici) + SSD256go + 16go Ram = 2000€

2. MBP15" 2012 classic de base avec option antireflet + SSD256go + 16go Ram = 2200€

3. MBP15" retina de base avec option 16go = 2480€

Question budget, le choix 1 est forcément le mieux, et ça m'ennuie de mettre 2500€…

Pensez-vous que l'usb2 du n°1 soit rédhibitoire ? Je n'ai jamais testé l'usb3, je ne peux pas comparer. Et finalement, bien que ce soit contraignant, je peux m'arranger pour n'avoir que les fichiers en cours sur le sdd et le reste en externe sur l'usb (archives, son, photo) sachant que de toute manière les 256Go vont vite se remplir…

Je peux mettre 200€ de plus et avoir le MBP classic, mais sa carte graphique à 512Mo serait-elle suffisante ?

Le retina est beau, plus pratique, meilleure cg (je trimbale on mac tous les jours) mais je reste dubitatif (évolutivité, erreurs de jeunesse, consommation de l'écran…) et c'est cher… Sachant que je travaille en dual screen 80% du temps et sur l'écran seul du mbp le restant.

Le 2,3ghz est suffisant pour mon activité je pense (?).

Le choix 2 semble le bon compromis, mais j'en sais peu sur les performances réelles et la fiabilité de ces différents modèle, c'est pourquoi je sollicite votre avis !

Merci.

Dernière édition:
J'ai acheté il y'a deux mois un 2012 15" avec écran HD AR. 1700€. Si tu achètes un SSD et la RAM à part, tu devrais rajouter un peu moins de 200€. Tu as donc pour 1900 un truc plutôt pas mal. L'écran HR AR est vraiment très très confortable (pas aussi beau qu'un retina je dois l'avouer), et je pense que l'USB 3 pour une machine que tu risques de garder au moins 4 an, ça va vite devenir un sacré confort de gagné. Après à toi de voir si tu fais le montage toi même, y'a pas mal de réparateurs agréés qui font des forfaits bidouillage tout compris...

Etant donné que tu es graphiste, tu sais dors et déjà qu'un écran Retina te serait d'une grande utilité ne serait-ce pour un confort de travail.
Je suis monteur vidéo, et je t'écris actuellement d'un Macbook Pro Retina 15" et j'ai peux te confirmer que c'est le top. Une fois que tu as gouté à l'écran Retina tu ne peux plus revenir en arrière.
Puis avec ce dernier tu aura de meilleurs configurations que sur les deux autres que tu cites.
Le seul soucis selon moi serait au nouveau de l'argent, mais apparemment ça ne te poses pas de soucis, donc personnellement je te dirais de foncé.

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas certain que le rétina soit d'une grande utilité en tant que graphiste justement. C'est confortable pour lire du texte de prêt quand on a le mac sur les genoux probablement, mais je l'utilise principalement en dual screen et en mode "bureau". Et puis faire du webdesign avec une telle résolution ne me semble pas approprié. Mais surtout, je n'aime vraiment pas les dalles brillantes, et même s'ils annoncent moins de reflets que l'écran brillant du classic, ils restent tout de même importants…

Effectivement c'est idiot de se priver de l'usb3. Je vais donc partir sur un mbp classic v2012 avec ecran HD AR, je vais guetter le refurb dans ce sens. J'ai commandé le sdd que je peux déjà installer sur mon penryn, il ira ensuite sur le nouveau. Avec 2Go en plus (donc 6Go au total), mon vieux mac pourra tenir quelques mois de plus en attendant la bonne occasion sur le refurb.