MacBook Pro Choix entre un Macbook Pro 15 2015 et Macbook pro 13 2017

Tu prend en exemple le dernier vrai MacBook Pro, et depuis 2012 tu as surement du ajouter de la RAM et un SSD, le prix n'est plus le même ...

Mais avec les nouveaux retina, quand tu as juste 4 Go de RAM et 128 Go de SSD, hé bien tu ne le gardes pas 6 ans !!! Tu es obligé d'en racheter bien plus vite puisque tu ne peux rien changer dedans. Et c'est n'est plus du tout 1200 euros une machine maintenant. C'est 1500 euros mini et jetable dès que tu veux plus de RAM ... Donc sur 6 ans ça te revient beaucoup plus cher que du PC en prenant minimum 2 MacBook ...

Note : 1200 c'est le prix d'un téléphone chez Apple, alors un Mac ... merci Mr Fric, pardon Mr Cook ...

ça dépend ou tu l'achètes et a quelle prix.
celui que j'ai acheté à 1300€ avec 16Go de et 256GO SSD je pense qu'on peut le garder plusieurs années (enfin j'espère ).

il y a un macbook récent avec que 4Go de ram c'est pas 8 au minimum?

les derniers IGP sont vraiment très bon ! il y a qu'a voir les tests :eek:
 
Ils sont corrects sur le moment (et encore, c'est tellement loin d'un vrai GPU, et je parle pas des trucs moyens fourni par la pomme). Mais les IGP sont beaucoup plus vite dépassés dans les maj d'OS ou de logiciels nécessitant du GPU que les vraies puces ... ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'Intel va se lancer dans les vrais GPU, coté IGP ce n'est jamais à la hauteur ...

Et j'ai toujours changé mon stockage en fonction des sorties (donc presque chaque année). Alors devoir racheter une machine tous les ans à cause du bridage, c'est clair que tu compares même plus le prix avec du monde PC ...
 
Dernière édition:
les derniers IGP sont vraiment très bon ! il y a qu'a voir les tests :eek:
Très bon par rapport à ? Si t'as besoin de ressources graphiques, c'est de la merde, disons le carrément sans se gêner mais c'est surtout pas prévu pour ! Si tu te contentes de faire de la bureautique, c'est sûr, c'est nickel !
 
par rapport aux benchmark qu'ont trouvent sur le net et même pour jouer a certain jeux en 720p/1080p avec des détails faible/moyen se que je trouve vraiment pas mal pour un iGPU.

en general si tu as besoin de ressources graphiques tu t'orientes vers un 15 pouces avec un vrai GPU.
ou alors si c'est vraiment un gros GPU qu'il te faut et un macbook pro 13 pouces" il y a plus qu'a acheter un boitier eGPU externe et le branché dessus ( en général ont trouve à 400€ (GPU+boitier)

rien évidemment de remplace un GPU dédié sa c'est sûre mais ces 3 dernières années les iGPU ce sont bien amélioré.
 
  • J’aime
Réactions: paranormal-wizzzard
Le eGPU n'est pas une réponse satisfaisante à un GPU directement connecté sur le bus PCI sur la carte mère. Tu ne pourras jamais avoir les mêmes perfs avec l'enchainement de connecteurs, de convertisseurs et la distance engendrée par tout ça plus les câbles.
Désolé mais si je veux une 1070 dans mon portable je ne prendrais pas de eGPU avec un Mac déjà pas donné, je prendrais un PC qui en sera équipé en standard et poutrera le Mac pour une fraction du prix ...

Et puis le portable devient n'importe quoi chez Apple. Pour faire ultra-fin, on te vire tout dedans pour que tu ais à tout remettre en externe avec de multiples boitiers, des câbles, etc. Bientôt un MBP avec tout ce qu'il faut pour être au niveau d'un iMac, prendra plus de place qu'un iMac ... ça devient ridicule ...
 
Dernière édition:
En fin tout ça pour dire que malgré le prix, on est quasi tous sur mac dans ce fil :) y'a bien une raison...
 
En fin tout ça pour dire que malgré le prix, on est quasi tous sur mac dans ce fil :) y'a bien une raison...

Oui enfin... mes MacBookPro sont respectivement des modèles fin 2008, mi 2010 (qui va devoir aller en cure chez MaDalton) et mi 2012 (dernier modèle non Retina). Ce n'est pas tout à fait un hasard si je n'en ai pas racheté depuis 6 ans!
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Perso j'ai racheté des machines dans les 6 dernières années ... mais que des 2012 non rétina ! :D
 
Pour être tout à fait honnête... j'ai aussi acheté un iMac 5K (modele fin 2015) quand mon iMac 2007 a rendu l'âme.
J'ai craqué pour la qualité de l'écran 5K
 
Moi j'ai viré mon macbook pro 2012 (enfin je l'ai donné à ma mère qui est super contente), son écran commençait à avoir des tâches sur la dalle LDC dans les angles...
Je suis hyper satisfait du touch bar 2017. L'écran est dingue par rapport à l'ancien que j'avais. et on sent quand même l'écart de générations entre les processeurs :)
 
par rapport aux benchmark qu'ont trouvent sur le net et même pour jouer a certain jeux en 720p/1080p avec des détails faible/moyen se que je trouve vraiment pas mal pour un iGPU.

en general si tu as besoin de ressources graphiques tu t'orientes vers un 15 pouces avec un vrai GPU.
ou alors si c'est vraiment un gros GPU qu'il te faut et un macbook pro 13 pouces" il y a plus qu'a acheter un boitier eGPU externe et le branché dessus ( en général ont trouve à 400€ (GPU+boitier)

rien évidemment de remplace un GPU dédié sa c'est sûre mais ces 3 dernières années les iGPU ce sont bien amélioré.
L'eGPU n'est absolument pas une solution pour jouer, en tout cas aujourd'hui. D'abord, c'est un achat onéreux, puisqu'il faut un boitier, un GPU et un moniteur externe (on peut monter sans problème aux alentours du budget d'un petit PC de jeu bien plus efficace). Et les résultats sont pour le moment tous sauf fous sur ce terrain pour des milliards de raisons diverses et variées (bande passante du TB3, prise en charge par les apps, choix de l'OS, etc).

Un MacBook Pro 15, j'en ai aussi, avec une 460 (équivalente à la 560 haut de gamme des versions 2017) et s'il y a du mieux depuis les 370x des versions 2015, c'est un GPU entrée / moyen de gamme aux résultats tout sauf fous (je parle d'expérience).

Après, si certains aiment jouer en 720p avec une machine qui crache ses tripes, pourquoi pas...
 
Dernière édition:
Pour être tout à fait honnête... j'ai aussi acheté un iMac 5K (modele fin 2015) quand mon iMac 2007 a rendu l'âme.
J'ai craqué pour la qualité de l'écran 5K

Il y a des moments où on a plus choix, car même en occase pas facile de trouver une machine en bon état qui va durer longtemps ... les composants prennent de l'âge ... on verra, il faudra peut-être apprendre a se passer de Mac tout simplement ... ;)
 
Oui c'est autre chose qu'avant c'est sûr mais...
Retourner sur Windows je pense franchement pas y arriver.
Dans ma famille, tout est synchro avec iCloud entre nous alors devoir tout changer juste à cause de windows... non merci
Oui, Apple me tient pas les cou#@&# GRRR
 
  • J’aime
Réactions: melaure
C'est ce qui se passe quand il y a MONOPOLE du matériel sous un OS ... et que je regrette tant les clones Motorola ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: paranormal-wizzzard
Salut ^_^
je reviens sur le même sujet car on me propose un échange.

vous savez que j’ai acheté le macbook pro 13 touch bar avec tout les accessoires 1300€.

une personne veut un 13 pouces et moi un 15 pouces ( mais le prix était trop élevé)
du coup il me propose un échange contre son macbook pro 15 2017 (acheté en novembre 2017 et échanger contre un neuf en apple store en fevrier 2018).
un échange + rajout de ma part 400€.

ça vaut le coup? :/
sa batterie a 12 cycles et le mien 21 cycles.

si j’accepte sa m’aurais fait un macbook pro 15 a 1700€ ( 1300€ du macbook pro 13 + rajout 400€ du 15 pouces).

il a dit qu’il a besoin pour ses déplacements et m’a fait voir ses iProduits ( il en a des produits Apple) et vue qu’il possède un iMac 27 5K..

il y a pas mal d’avantage pour le 15 pouces, le confort de l’écran ( je suis un peu mobile mais pas trop, le processeur i7 quad core et le GPU)

mais bon voila sa me fait encore ajouter 400€ je sais pas si c’est plus rentable d’attendre une baisse des nouveaux macbook pro :/