Choix iPhoto Aperture

SDION

Membre actif
24 Décembre 2007
379
15
Roanne
Bonjour,

Je suis un amateur de photos, et je possède environ entre 7000 et 8000 photos numériques depuis 2000. Je suis un heureux utilisateur du MBP depuis décembre 2007.

J'ai naturellement importé mes photos dans iPhotos. Et là, je suis devant un dilemme. En effet, pour que iPhotos répondent mieux (plus vite), on m'avait conseillé de créer plusieurs photothéques. Ce que j'ai fait. J'ai donc 10 photothèques avec chacune une orientation différente (Famille, vacances....). Mais je trouve que c'est très lourd pour retrouver un cliché. Exemple, j'aimerai retrouver des photos d'un parent décédé, je dois rechercher dans chacune des photothèques. Je me suis posé la question de tous mettre dans la même photothèque (que j'ai commencé à faire) --> 2 effets :
- La photothèque augmente rapidement (je suis à 10 Go avec environ 3000 photos)
- Le nombre de mots clés augmente, augmente, augmente... et j'ai peur que tous cela devienne inexploitable

J'ai installé la version trial d'Aperture, et je dois dire que le logiciel répond peut -être à mon problème : gestion des mots clés par arborescence (génial). Mais Aperture coute quand même 199 Roros :(

D'où mes questions, pour 199€ est-ce que je peux espérer gérer un très grand nombre de photos dans la même photothèque (au minimum 15 000 photos), sans voir s'effrondrer les performances. Est-ce que la gestion des mots clés est aussi génial qu'elle me parait être ?
 
Pour les mots clés hiérarchisés, il y a Keyword Manager et qui est tout de même bien moins cher !! Même si c'est vrai qu'on peut toujours se poser la question de la pérennité de logiciels tiers pour iPhoto (seront-ils toujours compatibles lorsque iPhoto passera à la version suivante ?).

Mais pour ma part, je ne verrais aucune objection à mettre toutes tes photos dans une seule photothèque iPhoto.
 
Bonjour

iPhoto peut gérer jusqu'à 25000 Photos et Aperture plus du double. Donc je dirais que c'est assez suffisant pour tes besoins. Il est aussi beaucoup plus judicieux de mettre toute les photos dans la meme photothèque (laisse tomber les 10 photothèque iPhoto, c'est inutile et rend le travail plus compliqué.

Si tu utilises des fichier RAW, Aperture les gerent plus vite qu'iPhoto le fait. Mais ce dernier a beaucoup de modèles pour des cartes et livres qu'Aperture.