iMac Choix judicieux iMac 2017 A1418 8go 256go

let56

Membre actif
11 Juillet 2018
196
16
44
Bonjour la communauté :)

Je reviens pour une nouvelle question :P
Je suis propriétaire un Mac mini M2 et j'en suis contente. Étant le seul Mac de la maison et la seule à m'en servir jusque là tout allait très bien. Mais depuis quelques mois mon cher et tendre me pique un peu trop souvent la place pour son taf....Pour le coup, au début s'était possible de s'organiser mais là cela devient récurrent.
Il fait de la bureautique uniquement et pour Noël, outre le fait que je vais devoir repenser l'installation de la pièce bureau (je prends pas mal de place :D) j'aimerai lui trouve un iMac. Neuf il est évident que ce n'est pas possible, du coup je suis tombé sur du 2017 qui est dans mon budget (max 300e).

J'ai eu pas mal de chance jusqu'a maintenant dans mes quelques achat de la pomme en occasion, mais ce qui me pose question ce sont les modèles et l'éventualité d'augmenter la mémoire, le Fusion Drive, passer du HHD au SSD, et je sais que sur certains MacBook de cette année le modèle pro à eu pas mal de soucis.
Donc, voilà où j'en suis, iMac 21,5 2017 8go/256Go ou 1T (je ne sais pas si Fusion Drive). En gros, que-ce qui distingue les A1418 et quel serait le meilleur choix de config.

Merci à tous de m'avoir lu ;)

Dernière édition:
Ce n'est pas pour moi ;) Tu penses que pour écrire sous Page/Numbers Word/Exel aller sur quasiment un seul site et déposer ou consulter des doc/pdf ca va se sentir ?

Alors pour avoir du Mac récent et un iMac 2019, ça fonctionne mais à chaque fois que je m'en sert je le trouve lent mais il fonctionne
Si c'est que pour de la bureautique et internet ça fonctionnera sans trop de ralentissement.
Enfin avec SSD dedans biensûr

Selon MacTracker : L'iMac de 2017 a soit un SSD de 256 go, soit un disque de 1To qui peut être un fusion drive également. Dans le doute, le SSD est largement mieux. Il est livré avec 8 ou 16 Mo de Ram et ne monte pas au-dessus de 32 Go.

Il supporte jusqu'à Mac OS 13 (Ventura). Ce qui est quand même pas mal.

Finalement, ce n'est pas si mal. Le soucis, c'est que celui qui a le SSD est juste en 8Go de RAM.

• J’aime
Réactions: let56
Selon MacTracker : L'iMac de 2017 a soit un SSD de 256 go, soit un disque de 1To qui peut être un fusion drive également. Dans le doute, le SSD est largement mieux. Il est livré avec 8 ou 16 Mo de Ram et ne monte pas au-dessus de 32 Go.

Il supporte jusqu'à Mac OS 13 (Ventura). Ce qui est quand même pas mal.

Finalement, ce n'est pas si mal. Le soucis, c'est que celui qui a le SSD est juste en 8Go de RAM.
La RAM est upgradable comme le SSD, mais il faut TOUT démonter.

• J’aime
Réactions: Gwen
Acheter un ordinateur qui a déjà, au mieux, deux systèmes de retard, est à mon avis un mauvais calcul du point de vue financier. Je sais bien que ce ne sera que pour faire de la bureautique, mais à moyen terme, les navigateurs seront de moins en moins compatibles, de même que les sites internet. Si ça n'était que pour une utilisation hors-ligne, pourquoi pas, mais outre ce cas particulier, cette idée ne me semble pas viable.
Par ailleurs, le matériel est déjà vieux de sept ans (le processeur et la carte graphique risque d'être limitants), ce qui ne risque pas d'arranger les choses, d'autant plus que le processeur de cet iMac est un i5 basse consommation, assez peu performant. Toutefois, pour de la bureautique basique, ça suffira certainement.

• J’aime
Réactions: edenpulse et Bicus
est à mon avis un mauvais calcul du point de vue financier.
bah avec un budget de 300€ , 2017 c'est pas si mal

il y a mieux mais pas avec ce budget ... et ventura fonctionne très bien encore

Après on peux démonter le fusion et installer MacOs que sur le SSD et garder le disque mécanique que pour du stockage.
Par contre il faut faire aucun frais dessus sinon autant prendre plus récent

Alors, je ne comprends pas ceux qui s'entêtent à acheter des Mac avec un budget aussi restreint. Utiliser un pc windows, ce n'est pas la fin du monde ! Je pense qu'un ordinateur neuf sous windows rendra de meilleurs services qu'un Mac si ancien qu'il n'est plus pris en charge par Apple, dans le cas d'une utilisation classique.

• J’aime
Réactions: Bicus et edenpulse
Idem que @Louisjoudig : acheter un Mac Intel de 2017 en 2024 c'est pour moi une fausse bonne idée d'économie à très court terme, surtout si on a déjà goûté au M2.

D'une part c'est vraiment un retour en arrière de performances matérielles, mais c'est surtout à moyen terme une impasse de mises à jour logicielles !

Un iMac de 2017 est une machine qui n'est supportée logiciellement que jusqu'à macOS 13 Ventura. Or cette version de macOS sera abandonnée à l'automne prochain par Apple quand sortira macOS 16 (Apple ne supporte historiquement que les versions N, N-1 et N-2)
Donc un iMac de 2017 commencera à être logiciellement obsolète (tant par Apple que par les développeurs tiers) d'ici une année.

Je recommande chaudement de mettre plutôt de côté pour se payer un Mac à puce Apple Silicon, par exemple un petit Mac mini reconditionné auquel on adjoindra un moniteur tiers :

• J’aime
Réactions: melaure et edenpulse
Je pense qu'un ordinateur neuf sous windows rendra de meilleurs services
Pas sûr, un Mac de 7 ans est pas encore bon pour la poubelle
il a tous les port qui vont bien, un écran correct et Ventura est sortie en 2022 et a été mis à jour en octobre 2024
Donc il a encore de beau jours devant lui

Pas sûr, un Mac de 7 ans est pas encore bon pour la poubelle
Attention, personne ici n'est en train de dire qu'il faut brûler tous les Mac Intel qui fonctionnent encore correctement (j'en gère encore une dizaine au boulot que je compte bien faire durer encore au moins un an ou deux). Si on a déjà un Mac Intel et qu'il fonctionne correctement, tant mieux, gardez-le et faites-le durer !

La question ici est de savoir s'il est judicieux d'investir aujourd'hui (fin 2024, donc 4 ans après le début de la Grande Transition) plusieurs centaines d'euros pour acquérir un Mac Intel, et plus spécifiquement en complément / alternative à un Mac M2 existant déjà dans le foyer.
Ma réponse est « non »

il a tous les port qui vont bien, un écran correct et Ventura est sortie en 2022 et a été mis à jour en octobre 2024
Donc il a encore de beau jours devant lui
Une belle année, probablement deux, pas beaucoup plus avant de souffrir de son obsolescence logicielle ...

Dans 2 ans cet iMac ce vendra toujours 150€ et un 24" M1 sera au alentour de 550€
sera toujours le temps de changer pour monter en gamme.
Je pense que si @let56 pouvait ou voulait mettre 750€ elle chercherait un M1

Ce n'est que mon point de vu

• J’aime
À 300€, ce n'est pas une mauvaise option, vu les besoins. Trouver un Mac à ce tarif est plutôt difficile. Cependant, il s’agit d’un bon compromis pour ce prix.

• J’aime
Edenpulse a raison pour le MacMini, un simple M1 sera plus moderne et suivi plus longtemps.

Cependant un MacIntel des dernières générations n'est pas encore complêtement à la rue. Perso j'ai un 2019 (double boot) et il ne rame pas du tout. Il boote sur un SSD Crucial P3 en boitier TB3 qui monte à 2800 MB/s, franchement il n'y a rien de lent pour l'instant. Je le garde parce que j'ai une grosse bibliothèque d'appli 32 bits (dont pas mal de jeux). Par contre pour les applis ARM, je suis coincé. Et ça demande d'investir dans un SSD externe correct quand même.

Par exemple ici tu peux te trouver un MacMini M1 config de base, 400 euros, et largement suffisant pour de la bureautique. Si tu as déjà un écran et un clavier, c'est pas la ruine. Et si je te link ce revendeur, c'est que c'est une boite sérieuse, qui ne fait pas de la quantité mais de la qualité (l'opposé de BeurkMarket).

• J’aime
Je viens de valider mon achat pour un A1418 de 8GO et 512go complet avec 2 ans de garantie livré pour 300 euros. (Non reconditionné)
Je vous remercie à tous, vos avis m’ont permis de faire un choix, et même s’il sont opposables, cela est très satisfaisant pour faire un choix.

Alors, je ne comprends pas ceux qui s'entêtent à acheter des Mac avec un budget aussi restreint. Utiliser un pc windows, ce n'est pas la fin du monde ! Je pense qu'un ordinateur neuf sous windows rendra de meilleurs services qu'un Mac si ancien qu'il n'est plus pris en charge par Apple, dans le cas d'une utilisation classique.
Et bien pour essayer de me faire comprendre, les PC windows neufs pas cher ne sont pas si fiable et robuste que cela, et le prix peut vite dépasser les 300 même pour de l’entrée de gamme (unité + écran + clavier + souris)…et j’ai Windows en horreur après avoir passé des années dessus avant de sauter le pas en 2018 pour Apple.
Je pourrais même investir dans un M4 à 699€ neuf, mais je dois avoir un côté romantique :D

De plus, expérience faite sur du Apple « vintage » mon plus jeune un iPad Pro 1 de 2016 qui s’en sort très bien avec lequel il joue sur arcade, regarde du streaming et fait des dessins sur page, tous les logiciels tournent encore dessus.

Bref, disons que c’est l’attachement à la marque aussi, ne soyons pas hypocrite.

Dernière édition: