MacBook Pro Choix mac pour études de design

All56

Membre confirmé
25 Août 2020
11
1
26
Bonjour,

Je post ici afin d'avoir des informations concernant le choix d'un MacBook.
Je rentre en licence de design en septembre. Je devrai utiliser la suite Adobe (Illustrator et indesign principalement, peut être aussi After effects) ainsi que des logiciels de 3D (keyshot et Catia, qui ne sont d'ailleurs pas disponibles sur macOs).

Tout d'abord j'aurais aimé avoir des conseils concernant l'achat d'un mac. Je suppose qu'un macbook pro est déjà nécessaire. Le pense le prendre en 13" afin de faire quelques economies et également avec un SSD de 512go afin d'être large pour l'installation des différents logiciels.

Mais quelle configuration est conseillée autrement ? Un processeur i5 avec 16go de ram et un iris 645 me permettraient ils de travailler de manière fluide et de réaliser plusieurs tâches a la fois (logiciels de 3d et Adobe du coup).
Je pensais mettre un budget de 1500€ a la base mais j'ai vite compris que ce serait limite, je peux aller jusque 2000€ Maximum.

Ensuite, le logiciel bootcamp est-il conseillé pour faire tourner des logiciels comme Catia ? Ou scinder le disque en 2 partitions est-il nécessaire ?


Merci d'avance pour les informations que vous pourriez m'apporter.

Bonne journée !



Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Adobe a besoin un carte graphique pour développer tes idées et tes exercices avec Adobe. J'ai eu un mauvais expérience avec le 13 sans carte graphique dans mon formation précédent. En plus, il te faut minimum i7 et 16 go RAM pour être tranquille.

Tu as 3 options possibles à choix :
  • Prendre Macbook 13" avec un carte graphique externe (ce que on appelle souvent eGPU) et un bon moniteur externe au domicile car le 13" est trop petit pour travailler.


  • Prendre direct Macbook 16" à la base, ce sera parfait pour tes premiers années d'études. Si tu n'as pas le moyen, regardez vers à l'occasion.


  • Acheter un portable avec la carte graphique Nvidia sous Windows 10 pour pouvoir travailler tous les logiciels ce que tu as besoin. Adobe et le travail de développement 3D supportent beaucoup mieux sur Nvidia à grâce de CUDA. Adobe n'a jamais fait ses efforts pour les cartes graphiques AMD car Adobe n'intéresse pas sur AMD et le projet METAL d'Apple.

Encore le dernier chose, BootCamp donc ne te sois pas trop fier sur cet outil... En plus, le travail de 3D a besoin un vrai carte graphique et un gros stockage du disque dur nécessaire.

Voilà :)
 
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais regarder tout ça.

niveau CG, l'intel iris 645 ne suffirait pas ? Ce pas une CGU ? Parce pour passer a une CGU et 4go dédié le prix grimpe tout de suite en flèche


Édit : est-ce que ça pourrait être judicieux tout de même de sacrifier un peu de performance pour rester dans une fourchette de prix rentrant dans mon budget ?
 
Dernière édition:
niveau CG, l'intel iris 645 ne suffirait pas ?
C'est un chipset graphique qui partage la RAM (à hauteur de 1,5 Go max) avec la RAM de ton MAc. Ça n'est donc pas un GPU (qui possède entre 4 à 8 Go de RAM uniquement pour lui).
 
Édit : est-ce que ça pourrait être judicieux tout de même de sacrifier un peu de performance pour rester dans une fourchette de prix rentrant dans mon budget ?

Deux options possibles :
  • Passer un bon notebook sous Windows 10 si tu veux vraiment rester sur le budget 1500 euros.
  • Si tu veux vraiment acheter un MacBook Pro alors cherchez un Macbook 15" à l'occasion pour rester ta budget.
Si tu veux tout neuf comme MacBook Pro 16 pouces avec AppleCare+ (Recommandé), demande ta famille de te prêter un somme de 1650 euros inclus AppleCare+ ou 1150 euros sans AppleCare+. Et puis tu leur rembourseras plus tard. Si sans AppleCare+, Apple n'offre qu'un an de garantie si j'ai bien souvenu...

Il n'y a pas les autres solutions, malheureusement...

Je t'en laisse réfléchir et bon courage.
 
merci beaucoup pour vos réponses, je vais réfléchir à tout ça !
Tu peux, car le chipset graphique de base mettra à genoux ton choix de MBP. De plus, la première à faire est de vérifier ce qu'impose le logiciel Catia qui est bien la présence d'une carte graphique... https://www.3ds.com/fr/support/materiel-certifie/configurations-materielles-et-logicielles/ ...de plus ce logiciel ne fonctionnera que dans une partition Windows, ce qui suppose au minimum un disque dur de 512 Go. Autrement dit, il va te falloir réviser et sacrément ta fourchette de prix ! De plus, faire de la 3D sur un 13" est déraisonnable, et là je parle en connaissance de cause, j'utilise C4D mais dans un iMac 27".
 
ce n'est pas envisageable de faire tourner catia via parallels ou crossover par exemple? avec la config qui va avec
Par expérience non et en aucun cas cas avec CrossOver pour Catia. Imagine, j'ai cet iMac...

Capture-001.jpg

...donc sous VMware ou Parallels Desktop je n'ai pas de souci pour utiliser un logiciel comme 3DS Max ou Catia, car j'ai une bonne configuration. Sous 3DS Max, le ventilateur se met en route lors des rendus et j'ai un peu de latence. Ah oui, ma partition Windows 10 est dans un boîtier USB Thunderbolt donc je profite donc au maximum de la configuration matérielle de mon iMac.

Pour être clair, un 13" plus une petite configuration, si tu persistes, tu vas t'en mordre les doigts !
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
je disais justement avec la configuration adaptée, par exemple un 16" avec un i7, 16go de ram et une CG avec 4go dédiés
 
je sais bien, ce n'est pas ma question là
je demandais juste si c'était possible de l'avoir en simultané avec macOs
je me renseigne justement pour savoir quel serait l'intéret pour moi de mettre plus cher que mon budget actuel. Si la seule option était le dualboot ça m'aurait refroidi pour augmenter mon budget.
 
je sais bien, ce n'est pas ma question là
je demandais juste si c'était possible de l'avoir en simultané avec macOs
je me renseigne justement pour savoir quel serait l'intéret pour moi de mettre plus cher que mon budget actuel. Si la seule option était le dualboot ça m'aurait refroidi pour augmenter mon budget.
Il faut arrêter avec ce mot ! Pour fonctionner Catia devra être installé impérativement dans une partition Windows qui sera créée et installée en utilisant Assistant Boot Camp. Ce dernier à un protocole d'installation qui est immuable et il est impossible d'installer en interne une version de Windows autrement qu'en passant par lui. La seule possibilité est celle-ci... https://forums.macg.co/threads/inst...ier-usb-3-0-sans-assistant-boot-camp.1330007/
 
c'est justement ça que j'entend par dualboot... par définition c'est le fait d'avoir le choix au démarrage entre deux systèmes d'exploitation...
Je demande juste des informations, pas des leçons ou des reproches sur ma méconnaissance du sujet.

En attendant ma question est, qu'elle config faudrait-il pour faire tourner catia via parallels par exemple,
le config que je décrivais avant serait-elle viable? même si c'est loin de mon budget de départ, ce n'est pas la question là...

je cherche seulement des réponses à mes interrogations. MacOs est un environnement que je ne maitrise pas et c'est pour cette raison que je me suis tourné vers ce forum. Je remercie ceux qui ont pu m'aider, mais Locke j'ai plus l'impression que tu cherches seulement a pointer du doigts ma non maitrise du sujet plus qu'a me donner des informations.

merci en tout cas pour les différentes informations
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Bootcamp est monstrueux ! Le dual boot fonctionne à merveille, surtout sur les mac récents avec la possibilité d'installer Windows 10 depuis un ISO. Pourquoi vouloir faire tourner une machine virtuelle qui va pomper toute la RAM, une partie non négligeable du SSD alors qu'avec bootcamp tout est beaucoup plus simple.
 
merci pour les infos
je me renseigne juste sur les différentes possibilités. J'ai souvent besoin de jongler d'un logiciel à l'autre, donc une machine virtuelle ça aurait été idéale c'est pour ça que je me questionne sur sa viabilité.
Mais du coup je comprend bien que le dualboot est à privilégier.
 
Oui, les machines virtuelles ça consomme énormément de ressources, il y a beaucoup d'incompatibilités, notamment avec les ports USB etc... Ce n'est pas l'idéal, en même temps, ce ne sont que des machines virtuelles.
 
je cherche seulement des réponses à mes interrogations. MacOs est un environnement que je ne maitrise pas et c'est pour cette raison que je me suis tourné vers ce forum. Je remercie ceux qui ont pu m'aider, mais Locke j'ai plus l'impression que tu cherches seulement a pointer du doigts ma non maitrise du sujet plus qu'a me donner des informations.
Il ne faut pas te focaliser sur une seule réponse, mais à la base c'est quand même bien toi qui dois aller sur le site officiel de l'éditeur pour connaître les spécifications techniques demandées pour utiliser tel ou tel logiciel. De plus, le nom générique de Catia ne veut rien dire, car bien souvent on s'aperçoit que c'est pour Solidworks, or si c'est bien le cas un peu de lecture dans cette réponse... https://forums.macg.co/threads/bootcamp-parallels-solidworks-sur-mbp-16.1340139/ ...devrait t'éclairer.

De même que ceci... https://machow2.com/run-solidworks-mac/ ...mais bon, c'est quand même une sacrée prise de tête !
 
je cherche seulement des réponses à mes interrogations. MacOs est un environnement que je ne maitrise pas et c'est pour cette raison que je me suis tourné vers ce forum.

J'ai deviné que tu ne maîtrises pas MacOS. C'est pourquoi que je conseille le premier point dans mon post #5 : Acheter un portable de Windows avec la carte graphique sous Nivida avec CUDA qui est adapté ton profit. Tu seras tranquille pendant la formation.

Si tu veux apprendre MacOS, tu peux économiser à côte et puis tu achèteras un MacBook Pro/iMac avec ARM dans 2 ans, et puis tu apprendras... Il est important que tu maîtrises un environnement pendant ta formation pour l'apprentissage des logiciels sur tu vas apprendre dans l'objectif. C'est ça plus important.

Tu pourras cuisiner l'oeuf sur le MacBook Pro pendant tu travailles les logiciels 3D, hahaha :
Non sérieusement, l'idée de travailler sous VM avec les logiciels 3D (Adobe, aussi ailleurs), ce n'est pas top pour les MacBook Pro.

Après tout ce n'est que mon avis... :)