Choix Macbook Pro pour Etudes Multimédia/Infographie/3D ?...

guitou332

Membre enregistré
13 Septembre 2008
6
0
Bordeaux
Bonsoir à toute la communauté Macgé,


Cela fait quelques mois que je parcoure en large et en travers le site et le forum pour faire le bon choix, fasciné par le monde Apple depuis 3 ans, je souhaite choisir un Mac pour faire mes études, le renouvellement de gamme arrivant à temps pour moi.
Je rentre à l'ESTEI, Ecole de Multimédia/Infographie sur Bordeaux en Septembre.



Je vais utiliser des logiciels comme
Photoshop
, Illustrator, InDesign, Premiere Pro, After Effects, Dreamweaver, Flash,
Lightwave,
Quark XPress
,
ZBrush
,
Autodesk 3DS MAX
, Softimage XSI


Donc surtout pour la retouche photo, la 3D, la conception Web et le montage vidéo.
J'aimerai donc choisir le modèle le plus adapté à mes besoins sans me tromper !
J'aimerai garder la machine pendant au moins 3/4 voire 5 ans !!!

D'après les configurations requises des logiciels, la 9400M me paraît tout à fait capable mais qu'en est-il dans 3/4 ans, si les logiciels devenaient trop gourmands...



J'analyse depuis des mois tous les modèles MacBook mais des doutes subsistent : l'écran et la carte graphique, tout le reste étant sensiblement équivalent.

- Pour le 13" à 2,53Ghz (1399€, 1315€ avec la réduction étudiant), la taille de l'écran pourrait être gênante à long terme pour la retouche photo par exemple ? (je dispose déjà d'un écran externe 19")

- Le 15" à 2,53Ghz (1599€, 1503€ avec la réduction étudiant) serait le meilleur modèle en terme de qualité/prix si la 9400M s'avère une carte graphique capable de durer 4 ans...

- Le 15" à 2,66Ghz (1799€, 1655€ avec la réduction étudiant) dispose de la 9600GT à mémoire dédiée et devient le modèle qui est pour moi le modèle plus prometteur à long terme, mais est-ce que la différence de performances entre les deux cartes graphiques vaut-il le coup d'investir 200€ supplémentaires ? La 9400M n'est-elle pas suffisante ?


D'après vous, quel modèle devrais-je choisir ? :confused:


(Aussi, si quelqu'un a eu des échos sur la réduction BNP Paribas de 10% en bien ou en mal ça pourrait aussi m'éclairer, les prix étant encore plus intéressants...)


MERCI à tous pour vos conseils :)
 
Salut,
clairement, vu la quantité de softs 3D que tu vas utiliser, je pencherai pour le 15"4 avec la GC dédiée :)
Ce sera le modèle le plus pérenne.
 
Merci pouto,

C'est bien ce que je redoutais pour mon portefeuille mais bon je me suis préparé à ce modèle je pensais aussi que c'était le plus approprié ! Un autre avis ne fait jamais de mal !
Je reste donc sur ce modèle j'espère que ça va se concrétiser... dans les prochains jours si tout va bien! Depuis le temps que j'attends ça !
 
+1 pour le 15,4" avec la 9600GT
(dans les 200€, il n'y a pas que la CG, mais aussi le processeur, disque dur...)

Pour 3DS Max :
Remarque : Les ordinateurs Apple® basés sur des processeurs Intel et utilisant des systèmes d’exploitation Microsoft sont compatibles grâce au logiciel Boot Camp d’Apple. Les environnements de machine virtuelle ne sont actuellement pas pris en charge.
 
+1 pour le 15,4" avec la 9600GT
(dans les 200€, il n'y a pas que la CG, mais aussi le processeur, disque dur...)

Pour 3DS Max :
Remarque : Les ordinateurs Apple® basés sur des processeurs Intel et utilisant des systèmes d’exploitation Microsoft sont compatibles grâce au logiciel Boot Camp d’Apple. Les environnements de machine virtuelle ne sont actuellement pas pris en charge.

Oui poissonfree j'ai déjà vu cette petite précision je serai obligé d'utiliser BootCamp en attendant le portage de 3DS Max sur Mac qui ne devrait plus tarder maintenant !

Un avis de plus pour le modèle avec la 9600GT, ca me conforte encore plus !
Mais maintenant j'hésite à prendre l'option Ecran Mat qui vient d'arriver sur les 15,4", j'attends de voir les photos pour voir la différence si ça n'altère pas la qualité des couleurs ou le rendu global de l'image, même si le Mat est apprécié chez les photographes et graphistes je crois.

Merci pour ton avis poissonfree ;)
 
Intéressant le fait que 3Ds Max soit en train d'être adapté pour Mac. Je vais en école d'architecture l'année prochaine et je crois que moins je passerai de temps sur Windows, mieux je me porterai.

Des informations sur un portage éventuel d'Autocad vers Mac également ? Je crois que c'est deux logiciels sont réalisés par Autodesk, si je ne m'abuse !
 
Intéressant le fait que 3Ds Max soit en train d'être adapté pour Mac. Je vais en école d'architecture l'année prochaine et je crois que moins je passerai de temps sur Windows, mieux je me porterai.

Des informations sur un portage éventuel d'Autocad vers Mac également ? Je crois que c'est deux logiciels sont réalisés par Autodesk, si je ne m'abuse !

Oui, tous les deux sont bien réalisés par Autodesk.
Pour l'adaptation c'était d'après ce que j'ai compris un "projet" qui pourrait se réaliser, quand je ne sais pas mais il en avait été question... Est-ce que ca a évolué ? :confused:

Moi aussi j'aimerai bien passer le moins de temps sur Windows !
Et pour Autocad on croise les doigts pour qu'ils aient la même idée mais ce sera pas pour l'année prochaine je pense !
(Ecole d'archi ce que j'aurai aussi aimé faire mais bon on peut pas tout faire en même temps, j'irai si ma formation ne me convient pas :siffle:)
 
D'année en année de plus en plus d'utilisateurs se tournent vers Mac, pourvu que ça leur donner envie d'investir pour développer sur Mac !
Avant qu'ils se bougent on aura déjà droit au successeur de Windows 7 et de Mac OS X Snow Leopard...
Mais bon on peut rêver ça fait pas d'mal

(Achat du Macbook Pro imminent, pour la semaine prochaine ? :D
Déjà je suis passé à l'iPhone 3GS 32Go hier quelle beauté... Chez Bouygues on m'a dit qu'ils en recevaient 1 ou 2 par semaine et hier ils en ont reçu 10 tout ça pour 50 demandes...)
 
Ca y est c'est fait !
Macbook Pro commandé ! Arrivée prévue la semaine prochaine voir le début de semaine suivante.
Enfin du concret, hâte de l'avoir dans les mains !

Configuration


  • Intel Core 2 Duo à 2,66 GHz
  • 4Go 1066MHz DDR3 SDRAM - 2x2Go
  • Disque dur Serial ATA de 320 Go (5400 trs/min)
  • SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
  • SD card slot
  • Batterie intégrée d'une autonomie de 7 heures2
  • NVIDIA GeForce 9400M + 9600M GT avec 256Mo

  • Clavier rétro-éclairé (Français) & Guide de l'utilisateur (Français)
  • Accessory kit

  • Écran large antireflet pour MacBook Pro 15 pouces

  • Mac OS X Snow Leopard préinstallé