MacBook Air Choix MB3 pour un neophyte

cawito79

Membre enregistré
28 Juillet 2024
9
2
45
Bonjour à tous,

Mon PC vient de rendre l âme.
Ayant acheté un iPhone 14 en début d année, je souhaiterais acquérir un Macbook 3 mais après avoir lu et entendu tellement de contradictions sur le sujet, j'avoue être perdu....

Mieux vaut il prendre 16Go de RAM et 256Go de stockage ou 8Go de RAM et 512 de stockage ?

Mon utilisation est basique : suite bureautique de base. sites internets d un utilisateur lambda, Netflix, Mycanal, aucun montage vidéo ou photo, ni de jeu vidéo, j écoute un peu de musique.
Je possède et utilise Google Drive et iCloud.
J'ai également plusieurs disques externes SSD.

Merci de m apporter vos conseils pour tenter d y voir plus clair afin de me faire acheter le MB3 le plus approprié à mon profil et usage quotodien.
 
Mieux vaut il prendre 16Go de RAM et 256Go de stockage ou 8Go de RAM et 512 de stockage ?
Personnellement je ne conseille le 8/512 que s'il est vraiment très important pour toi d'avoir cette capacité de stockage directement intégrée au Mac. Sinon je recommande chaudement le 16/256 (et des disques externes pour le stockage supplémentaire).

Actuellement, quelle est la capacité de stockage de ton P.C. et surtout combien utilises-tu ?
 
  • J’aime
Réactions: cawito79 et edenpulse
Personnellement je ne conseille le 8/512 que s'il est vraiment très important pour toi d'avoir cette capacité de stockage directement intégrée au Mac. Sinon je recommande chaudement le 16/256 (et des disques externes pour le stockage supplémentaire).

Actuellement, quelle est la capacité de stockage de ton P.C. et surtout combien utilises-tu ?
Merci pour ta réponse Bicus.

Actuellement, du moins avant que mon PC ne rende l âme, j avais un disque dur de 512 Go et j utilisais environ la moitié.
Et j'avais 12Go de RAM, mon PC avait 8 ans.
 
Tu ne pourras jamais ajouter de la RAM, alors qu’un DD externe c’est possible.

Sinon tu prends 16/512 et tu es tranquille.

Après j’ai un MBA M1 8/256 pour le même usage et il fonctionne parfaitement sans broncher
 
  • J’aime
Réactions: cawito79 et melaure
Tu ne pourras jamais ajouter de la RAM, alors qu’un DD externe c’est possible.

Sinon tu prends 16/512 et tu es tranquille.

Après j’ai un MBA M1 8/256 pour le même usage et il fonctionne parfaitement sans broncher
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J en ai bien conscience mais le combo 16/512 a un coût...
Compte tenu de mon utilisation, est ce qu il vaut mieux privilégier les 16Go de RAM aux 256Go de SSD que je pourrai palier via des disques durs externes ?
 
la réponse est dans ta question.

tu ne pourras jamais ajouter de la RAM dans le futur. le choix se fait au départ. alors qu'un SDD externe c'est possible et ça coute pas bien cher.

MAIS, sur mon MacBook Air M1, je fais avec 8/256 et il fonctionne à merveille pour le même usage.

DONC à toi de voir ce qui est le plus important pour toi. avoir un SSD de taille moyenne (512Go) pour mettre tout ce que tu veux maintenant, ou privilégier la RAM (16Go) en pensant au futur de macOS.

après je ne sais pas ce que tu mets sur cette machine, mais déjà pour du perso, 256Go, il faut y aller.
 
  • J’aime
Réactions: cawito79
la réponse est dans ta question.

tu ne pourras jamais ajouter de la RAM dans le futur. le choix se fait au départ. alors qu'un SDD externe c'est possible et ça coute pas bien cher.

MAIS, sur mon MacBook Air M1, je fais avec 8/256 et il fonctionne à merveille pour le même usage.

DONC à toi de voir ce qui est le plus important pour toi. avoir un SSD de taille moyenne (512Go) pour mettre tout ce que tu veux maintenant, ou privilégier la RAM (16Go) en pensant au futur de macOS.

après je ne sais pas ce que tu mets sur cette machine, mais déjà pour du perso, 256Go, il faut y aller.
Tu as raison, le plus important est de bien choisir dès le départ et, à mon sens, même si je ne connais que très peu le monde Macbook, autant privilégier la RAM et donc prendre 16Go.

En revanche, et je suis étonné, personne ne m a conseillé de prendre le Macbook M2 plutôt que le M3.
L'écart de prix entre les 2 pour une combinaison 16Go/256 étant "faible", autant avoir le dernier modèle peut être, en dépit de mon utilisation basique ?
 
En revanche, et je suis étonné, personne ne m a conseillé de prendre le Macbook M2 plutôt que le M3.
C'est toi qui a ouvert la discussion en disant vouloir un M3 ;-)
Par rapport au M2, le M3 est un peu plus puissant, il intègre un décodeur vidéo AV1, et il permet de brancher deux écrans externes quand le MacBook Air est fermé :
(tout à droite j'ai mis le 15")

L'écart de prix entre les 2 pour une combinaison 16Go/256 étant "faible", autant avoir le dernier modèle peut être, en dépit de mon utilisation basique ?
L'écart de prix est en effet assez minime pour qu'on parte en général plutôt sur le M3, Apple ne gardant le MacBook Air 13" M2 au catalogue que pour vendre un MacBook Air sous la barre symbolique des quatre chiffres en $ aux États-Unis.

Si les 100 € économisés sur le M2 par rapport au M3 te permettent financièrement de prendre la combinaison 16Go/512Go, alors c'est peut-être ça le meilleur compromis pour ton utilisation, car de ce que je comprends de ton usage il vaut mieux :
• un M2 avec 16 Go de mémoire et 512 Go de stockage
•• plutôt qu'un M3 avec 16 Go de mémoire et seulement 256 Go de stockage
••• ou, pire encore, qu'un M3 avec seulement 8 Go de mémoire et 512 Go de stockage



L'autre possibilité est de surveiller les arrivées des Mac reconditionnés (en faisant attention, tu l'as bien compris maintenant, à la quantité de mémoire et du stockage, grâce aux filtres dans la barre latérale) :
Présentement j'y vois un MacBook Air 13" M1 avec 16 Go de mémoire et 1 To de stockage pour 1469 €
(même si à titre personnel je ne recommanderai plus forcément un M1 aujourd'hui)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: cawito79
C'est toi qui a ouvert la discussion en disant vouloir un M3 ;-)
Par rapport au M2, le M3 est un peu plus puissant, il intègre un décodeur vidéo AV1, et il permet de brancher deux écrans externes quand le MacBook Air est fermé :
(tout à droite j'ai mis le 15")


L'écart de prix est en effet assez minime pour qu'on parte en général plutôt sur le M3, Apple ne gardant le M2 au catalogue que pour vendre un MacBook Air sous la barre symbolique des quatre chiffres en $ aux États-Unis.

Si les 100 € économisés sur le M2 par rapport au M3 te permettent financièrement de prendre la combinaison 16Go/512Go, alors c'est peut-être ça le meilleur compromis pour ton utilisation, car de ce que je comprends de ton usage il vaut mieux :
• un M2 avec 16 Go de mémoire et 512 Go de stockage
•• qu'un M3 avec 16 Go de mémoire et seulement 256 Go de stockage
••• ou, pire encore, qu'un M3 avec seulement 8 Go de mémoire et 512 Go de stockage
Oui, tu as totalement raison, je l'admets, c'est moi qui suis parti dans l'idée d'acheter un M3 mais, au risque de me répéter, le monde des Macbook est très nébuleux pour moi.

A choisir, et si les finances le permettent, le choix le plus judicieux serait donc un M3 en 16Go et 512 Go de stockage ou, à défaut mais qui serait quand même un très bon choix, un M2 en 16Go et 512 Go de stockage.
 
Les limites en écrans externes sont les mêmes du M1 au M3. Pour avoir deux écrans externes en plus de celui du MBA, il faut utiliser un adaptateur DisplayLink comme celui d'OWC que j'utilise. J'ai donc l'écran de mon M2 13" plus deux écrans de 24" ;)

Sinon oui toujours privilégier le non upgradable, donc la RAM. Ajouter un SSD externe en Thunderbolt 3 (pour avoir les 2600-2800 Mo/s) ne coûtent pas si cher que ça, et tu as un stockage externe qui a presque les mêmes perfs qu'en interne (et que tu peux utiliser en disque de boot aussi).
 
Dernière édition:
Les limites en écran externe sont les mêmes du M1 au M3. Pour avoir deux écrans externes en plus de celui du MBA, il faut utiliser un adaptateur DisplayLink comme celui d'OWC que j'utilise. J'ai donc l'écran de mon M2 13" plus deux écrans de 24" ;)
Bonjour,

Je ne souhaite pas utiliser des écrans externes mais je te remercie pour la précision.
 
Oui, tu as totalement raison, je l'admets, c'est moi qui suis parti dans l'idée d'acheter un M3 mais, au risque de me répéter, le monde des Macbook est très nébuleux pour moi.
Et encore : on n'a parlé ici que des MacBook Air 13" mais pas des Air 15" ni des MacBook Pro ;-)


A choisir, et si les finances le permettent, le choix le plus judicieux serait donc un M3 en 16Go et 512 Go de stockage ou, à défaut mais qui serait quand même un très bon choix, un M2 en 16Go et 512 Go de stockage.
Oui c'est ma suggestion :
• le M3 16/512 serait à mon avis le mieux pour ton usage (en restant raisonnable : ne parlons pas des 24 Go de mémoire ni des capacité de stockage à 1 To ou supérieures)
• le M2 16/512 est aussi un bon choix, un poil moins cher pour un poil moins puissant.

Tu l'as bien compris : le plus gros « piège » à éviter c'est de prendre « seulement » 8 Go de mémoire.
 
  • J’aime
Réactions: cawito79
Et encore : on n'a parlé que des MacBook Air 13", pas des Air 15" ni des MacBook Pro ;-)



Oui c'est ma suggestion :
• le M3 16/512 serait à mon avis le mieux pour ton usage (en restant raisonnable : ne parlons pas des 24 Go de mémoire ni des capacité de stockage à 1 To ou supérieures)
• le M2 16/512 est aussi un bon choix, un poil moins cher pour un poil moins puissant.

Tu l'as bien compris : le plus gros « piège » à éviter c'est de prendre « seulement » 8 Go de mémoire.
Oui on dériver et se faire plaisir en parlant (ou en rêvant ?! :angelic:) des MacBook Pro et ceux que tu as cité.

Si je reste rationnel et cohérent avec ce que je faisais tous les jours avec mon PC sous Windows, je partirai donc sur 16Go de RAM et 512 Go de stockage.
Mes finances dicteront le choix entre le M2 et le M3.
 
  • J’aime
Réactions: love_leeloo et Bicus
Mes finances dicteront le choix entre le M2 et le M3.

Bonjour,

Plus haut vous disiez «me faire acheter le Macbook»; je pensais qu'il serait aussi utilisé pour le travail et que l'employeur allait payer l'ordi.

Mais peu importe, même pour une utilisation personnelle purement ludique, vu le peu de différence de prix, je n'hésiterais pas entre le M2 et le M3 et j'irais vers le M3/16/512 surtout si vous le gardez longtemps.

Oui on dériver et se faire plaisir en parlant (ou en rêvant ?! :angelic:) des MacBook Pro et ceux que tu as cité.

Peut-être que le M3/16/256 15" est plus adéquat, pour à peu près le même prix que le M3/16/512 13"

Sur le PC, quel était la taille de l'écran? Quelle résolution?

Si vous n'avez jamais utilisé de MacBook, je vous suggère d'aller en magasin pour vous faire une idée.

Je ne souhaite pas utiliser des écrans externes mais je te remercie pour la précision.

Aujourd'hui non, mais l'an prochain? Dans 2 ans? Dans 5 ans?
 
  • J’aime
Réactions: cawito79
Bonjour,

Plus haut vous disiez «me faire acheter le Macbook»; je pensais qu'il serait aussi utilisé pour le travail et que l'employeur allait payer l'ordi.

Mais peu importe, même pour une utilisation personnelle purement ludique, vu le peu de différence de prix, je n'hésiterais pas entre le M2 et le M3 et j'irais vers le M3/16/512 surtout si vous le gardez longtemps.



Peut-être que le M3/16/256 15" est plus adéquat, pour à peu près le même prix que le M3/16/512 13"

Sur le PC, quel était la taille de l'écran? Quelle résolution?

Si vous n'avez jamais utilisé de MacBook, je vous suggère d'aller en magasin pour vous faire une idée.



Aujourd'hui non, mais l'an prochain? Dans 2 ans? Dans 5 ans?
Bonsoir,

Si j ai mis "me faire acheter", c est une faute de frappe et une erreur de ma part car ce sont bien mes € qui seront utilisés, pas ceux de mon employeur hélas !

J ai déjà vu et bien regarder les différents Macbook dans les magasins comme la FNAC ou même des Apple Store.
Le 13" me paraît être suffisant même si mon précédent PC était en 15".
Le côté léger et pratique à transporter a fait la différence.

Quant aux doubles écrans, même dans x années, je n en vois pas l utilité compte tenu de mon profil d utilisateur.