Choix navigateur Internet

Flickta

Membre confirmé
7 Juillet 2011
85
16
Bonjour les amis,

Avant tout, pas sûr d'être sur le bon forum (pas taper SVP)
Et à peu près sur que cette question a été posé (vu une vieille réponse de 2009...).

La question (tout est dans l'objet) :

Quel navigateur recommanderiez-vous entre Safari, Firefox et Chrome ?

Pendant des années, j'ai été séduit par Firefox et puis avec macOS Sierra je me dis que c'est l'occasion de tout centraliser avec Safari/iCloud sur l'aspect des comptes/mots de passe (avec le Trousseau d'accès).

Quant à Chrome, il me semble plus réactif mais... j'ai lu par ici que certains tiraient à boulets rouges dessus (il serait finalement très boulimique en RAM).

Je me doute que c'est finalement personnel et assez subjectif (je pense) mais sait-on jamais : peut-être qu'une info anodine pourrait me paraitre objective sur un aspect précis et m'aider dans mon choix.

Merci :)
 
C'est effectivement assez subjectif.

Personnellement, je n'utilise quasiment plus Chrome, uniquement pour faire des recherches avec Google (lorsque les moteurs de recherche que j'utilise ne donnent pas de résultats satisfaisants) ou lorsque un site a (malheureusement) besoin de Flash.

Pour le reste, j'utilise indifféremment Firefox, Safari, Vivaldi et Opera, plus un certain nombre d'autres, suivant l'humeur.

Je m'efforce de mémoriser mes mots de passe principaux et je les ai tous enregistrés dans deux applications sur mon téléphone (pour ceux que j'oublie) et donc de ne pas stocker de mot de passe dans les navigateurs (Firefox) ou le trousseau (Safari).
Comme, de toute façon, j'ai aussi plusieurs ordinateurs et davantage de système, je ne tiens pas à les enregistrer dans autant d'endroits.

Sur Mac, Firefox et SeaMonkey (frère monolithique du premier) sont assez gourmands et les pages actuelles, riches en JavaScript et animations diverses, les rendent un peu fous. Safari est assez fluide et me semble consommer moins de CPU.
Dans tous les cas, l'empreinte mémoire est importante et la multiplication des processus (un onglet - un processus) n'arrange pas vraiment la situation.

À la question : "pourquoi plusieurs navigateurs ?" (j'anticipe) je répondrais que :
  • par goût : j'aime bien changer, essayer, etc.
  • par nécessité : par expérience, je sais que un seul navigateur ne permettra pas de tout parcourir ; avoir des navigateurs différents, notamment avec des moteurs de rendu différents est une nécessité [encore expérimenté ces derniers jours avec des sites qui se comportent mal sur Safari et très bien sur Firefox].
Après ce (trop) long laïus, je dirais donc : Safari (en principal) et Firefox (en appoint). Pas de Flash, et on évite Chrome, cheval de Troie de Google (brrr... tout de suite on sent qu'on est surveillé...)
 
Safari et Opera. Safari en navigateur par défaut. Opera en appuis.

Chrome est le logiciel espion de Google. Donc non merci. Après chacun fait ce qu'il veut.

Firefox, je ne recommande plus. Je déconseille même vivement aujourd'hui de l'utiliser pour des transactions internet, question de sécurité.

Vivaldi est sans doute le plus alternatif. Nombreuses options. C'est le navigateur Think Different du moment.

Il y a aussi Sleipnir, un navigateur japonais qui va au fond du concept du multi-touch.
 
@bompi et @Moonwalker ont tout dit ; Un seul navigateur ne suffit pas, tous ne parviennent pas à tout ouvrir, tout consulter.
La confidentialité est un concept à l'opposé de Chrome, et Firefox, autrefois considéré comme l'un des meilleurs, est d'une lourdeur sans pareille. Safari est excellent et Vivaldi promis à un bel avenir...
 
Slt,

FF avec uniquement 2 ou 3 plug additifs,avec l'utilisation que je peux en avoir, je ne le trouve pas plus lourd que Safari...
 
Salut,

Safari à 99% et Firefox de temps à autre, je l'avais installé quand Safari avait planté, je ne sais plus quand exactement, un peu plus d'un an je crois.

Chrome jamais de la vie je suis parano houuuuuuuuuuuuu ils nous guettent ......!! lol
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Uniquement Safari et Chrome.
Safari sans Flash, pour tous les sites webs courants.
Chrome avec Flash activé, qui me sert pour les videos que pourra pas lire Safari et pour Plex/Chromecast, qui n'est pas géré par Safari.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bonjour,

Tor Browser, Firefox quand les sites bloquent Tor, Safari pour Arte.tv, iCab pour tester ou quand tous les autres calent.

J'aimerai bien avoir des éléments sur les faiblesses de Firefox en matière de sécurité. Certes, je peux chercher tout seul, mais un avis éclairé ne peut faire de mal.

Vivaldi, par curiosité, je compte refaire un essai. Je l'avais testé et abandonné, Firefox satisfaisant mon usage majoritaire.
 
  • J’aime
Réactions: luc1en