Pas de connexion internet sauf 1 navigateur

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 025
644
Afrique
Bonjour,

Depuis ce matin, sur mon MBP 14" M2 Pro (Ventura), je n'ai plus d'accès web avec Firefox et Safari (la page ne peut pas charger, comme si j'avais une perte de connexion), mais cela fonctionne bien sous Opera. Je suis connecté en RJ45, via les câbles muraux, reliés à un routeur. Je pense que le souci vient de mon Mac, car sur d'autres machines, aucun souci.
J'ai redémarré, j'ai renouvelé le bail DHCP (je suis en attribution automatique par défaut), sans succès. Tout marchait bien, je n'ai effectué aucun réglage, aucun changement, rien installé de nouveau.

J'aimerais vraiment comprendre pourquoi mes 2 navigateurs Firefox et Safari sont inopérants, alors qu'Opera fonctionne. Ils sont tous à jour.

Merci de votre aide.
 
Salut
C’est marrant ta remarque. Moi je galère depuis ce matin pour ouvrir certains site avec safari sur mon iPhone. En ce moment bored panda.
Également depuis ce matin safari sur mon iPad reste bloqué sur certains sites. La petite barre bleu avance très doucement sans jamais ouvrir.

httpswww.boredpanda.com.jpeg.png
 
bonsoir,

ce matin au démarrage ma session avait une mauvaise date: celle d'hier dimanche 26/11/2023 à 20h34. De ce fait mail et Firefox restait coincé à dimanche.
Ce bug était déjà apparu lors de la version sonoma 14.0 et suivante. Au bout de 4/5 minutes la date et l'heure sont ajustés et tout rentre dans l'ordre pour Mail et Firefox.

matériel imac 2020 avec puce T2 comme en signature
 
@Powerdom : il est fréquent que Safari n'ouvre pas, ou pas correctement un site web. Depuis 6 mois, je fais un relevé (avec capture) des sites problématiques.
@Ahiqar mon horloge est correcte, comme je travaille sur cette machine, je m'en serais rendu compte immédiatement.
 
Franchement, je n'ai jamais vu un truc pareil. Pas de connexion, je connais, mais là...
J'ai réinstallé Firefox, idem. Je tourne sous Opera, que j'apprécie, mais enfin...
 
Ça ressemblerait au fait que les différents navigateurs ne s'adressent pas tous au même serveur, ou alors que les serveurs auraient des filtres sur les navigateurs, pour des raisons inconnues.
Comme dit @Bicus, si tu as un VPN, il peut y avoir des intempéries (Europe orientale privée de courant en ce moment).
 
J'actualise ce fil, car j'ai toujours le même souci, sur une seule de mes machines (MBP 14" Ventura à jour).
Seul Opera fonctionne, les autres navigateurs (Safari, Firefox, Chrome) ou services (sync iCloud, sync Google Drive, sync Mega, client mail Thunderbird, etc.) n'ont pas de connexion.

Je n'ai jamais vu un truc pareil. Mon OS est en réglage par défaut, je n'ai rien tenté ni bidouillé (sauf renouveler le bail DHCP pour voir).

Je suis en RJ45, sur un routeur Orange, qui fonctionne très bien avec tout type d'appareil ou d'OS (et j'en ai beaucoup...).
 
Problème résolu (par hasard) et pour ceux qui repasserait par ici : le souci venait du "Relais privé" Apple activé avec l'offre payante iCloud.
Je suis passé à un autre service cloud (marre des soucis de synchro avec iCloud Drive) et j'ai donc résilié mon abonnement iCloud (revenu à 5 Go). L'option n'étant plus disponible, tous mes soucis de connexion ont disparu. J'en déduis que cela venait de là.