Chronique d'un switcher heureux !

arnaud06

Tabletovaure
28 Février 2011
18
1
51
Près de Cannes
www.wealthgen.fr
Bonsoir à tous,

Voila une semaine que j'ai switché PC-> mac ... et la moindre des choses qu'on peut dire c'est que je ne regrette vraiment pas.

Petit retour en arrière.

1983, j'ai 11 ans et mon père achète un très rare et très très cher IBM PC XT ... l'ancêtre de tous les ordinateurs personnels et la père de la grande famille des compatibles PC.

Je surf sur un magnifique écran cathodique affichage monochrome jaune sur tube verdâtre.. et arrivée direct sur Microsoft Basic.

10 goto 20
20 X = 0
30 X = X +1
40 print "Bonjour"
50 if X < 10 goto 30
60 end

Mine de rien ma passion pour la technologie est née de mon premier contact prolongé avec les PC.

En 1984 arrive le macintosh et la première souris ... fier de mon pc xt je regarde en coin cet espèce de truc incompréhensible.

L'arrivée quelques années plus tard de windows dans le monde pc me confirmera dans mon choix de du PC c'est mieux.

J'enchaine alors tous les type de PC en ne regardant jamais de trop prêt un ordinateur à la pomme.

2007, sortie de l'Iphone, je snobe clairement le nouveau joujou à la mode, en plus comble de la nazitude il a même pas le 3G alors que mon smartphone sous windows à la compatibilité et l'ergonomie douteuse est en 3G lui.

Début 2010, Iphone s'est mué en Iphone3 puis 3GS .. et le buz devient trop fort et trop de collègue ont un iphone pour que je puisse l'ignorer plus longtemps et j'en teste un, je suis immédiatement séduit par la simplicité et l'intuitivité de l'interface .. je décide de changer mon windows phone qui bug en boucle pour essayer un iphone, mais à qq mois de la sortie de l'iphone 4 .. j'attends patiemment, puis précommande l'iphone 4 que je réçois à mon domicile le jour de sa sortie en france.

24 Juin 2010 : La brèche dans un monde de certitude

Impatient comme un gosse le jour de noël je guète le facteur pour voir si la promesse de livraison de mon opérateur sera respectée .. et .. oui je suis en possession de mon nouveau joujou dès le 24 juin au matin.

Premier contact avec le design made in Apple, quand je vois la taille de la boite de l'iphone, je me dis .. houla il y a juste le téléphone là .. je vais devoir aller acheter tous les accéssoires .. mais non ... chez Apple le design est au centre des produits et dans cette petite boite on trouve bien un téléphone complet.

En 2 temps 3 mouvements je paramètre l'iphone, j'intègre mon email gmail .. et hop me voila connecté en temps réel avec mail en push, calendrier et carnet d'adresse on air.

C'est génial et je suis immédiatement convaincu par la facilité d'usage et la richesse du catalogue d'app.

Fin 2010, la batterie de mon PC portable lache au bout de 2 ans de services minimum .. je retourne chez mon revendeur et glose sur l'autonomie ridicule des PC .. impossible de faire un rdv sans brancher ... et la mon revendeur me conseil un mac en me disant les mac ont 7 à 10 heures d'autonomie réelle vous devriez regarder.

Je repars avec mes batteries neuves, puis commence à m'intéressé de prêt aux mac .. un petit tour sur apple.fr puis un tour sur l'apple Store de Nice et me voila alléché par le mac.

Après 28 ans de vie full pc, après avoir défendu microsoft corps et âme, puis n'avoir juré que par les logiciels libre (firefox, thunderbird, openoffice), moi qui est pris un malin plaisir à me moquer des gens en mac pieds et points liés avec leur système propriétaire .. je me retourve à voiloir acheter un mac ! impensable.

Après quelques tergiversations, je me décide pour un Macbook Air 13' 2,13 Ghz, 4 Go ram et 256 Go de stockage.

Petit comparatif avec mon ex asus M50 SV

Poids : 1,3 kg contre 3,5 kg
Encombrement : à vue de nez : mon mac est 4 à 5 fois moins encombrant
Autonomie : PC max 1 heure, Mac 6 à 7 heures
Luminosité et clarté de l'écran : largement meilleur sur mac non branché que sur PC branché
Ecran de 13,3 " contre 15, mais même résolution de 1440 x 900

Je voulais aussi testé si la facilité d'usage d'un mac est à l'égale de la facilité d'usage d'un Iphone

Et bien je n'ai pas été déçu

J'utilise la suite bureautique Open Office .. sur windows, il faut la téléchargé, l'installer puis allez télécharger sur internet les dictionnaires.

Sur Mac on télécharge .. et l'installation se fait en même temps que le téléchargement .. et les dictionnaires sont compris d'office.

Evidement la suite utilise les même formats de fichier sur windows et sur mac je peux donc continuer à synchroniser mon disque dur et celui de ma femme sur PC (grâce à un soft microsoft gratuit : windows Live Mesh)

Un autre exemple : sur mac pas besoin de souris .. le touchpad est multitouch :

Un clic n'importe où sur le touch pad pour le clic gauche
Un clic avec 2 doigts n'importe où sur le touchpad pour le clic droit
Faites glisser 2 doigts vers le haut et vers le bas .. et vous aurez la roulette

Pas convaincu .. vous voulez un troisième exemple ?

Sur windows j'avais développé un site internet artisanal qui me prenait un temps fou à mettre à jour (et que je ne mettais donc pas assez à jour). la création d'un site sur PC oblige à avoir un niveau minimum en HTML et d'utiliser un logiciel tiers pour chargé le site sur internet, à gérer le format et la taille des images .. bref .. c'est très fastidieux

Sur mac .. rien de tout cela, un logiciel iWeb fait parti de la dotation de base du mac.

Ce logiciel est bluffant ... il propose des thèmes pré-formatés, il suffit de mettre son texte à la place du texte d'exemple, de glisser les photos depuis la galerie photo sans se soucier de la taille du fichier et pareil pour les éléments multimédia.

Encore plus fort, il est possible d'ajouter une page de news au format rss avec abonnement (la personne qui s'abonne reçoit les news sur son email directement à chaque nouvel article du site) et pour être à la mode des Podcasts avec abonnement sur Itunes sont aussi possibles (là c'est le morceau multimedia qui se charge automatique sur itunes).

Le résultat ?

Alors que j'avais jamais touché à un max de ma vie (sauf pour surfer sur internet chez des clients) j'ai fait ça en 3 soirs :

www.wealthgen.fr

pour mémoire j'ai téléchargé l'ancien site sur

www.generationpatrimoine.fr

Je pourrais aussi vous parler de mail et de la correction orthographique multilingue automatique .. écrivez en français ou anglais pas de soucis, mail reconnait la langue et adapte la correction orthographique en conséquence automatiquement !

Bref vous l'aurez compris je suis assez enthousiaste .. alors la prochaine fois que vous achetez un PC .. allez voir ce que propose apple !