Cinema Display ancienne génération

maxime.g

Membre confirmé
6 Juillet 2006
95
14
Toulouse
Bonjour à tous,

Premièrement, j'ai bien effectué une recherche sur le sujet mais je n'ai pas trouvé mon bonheur d'ou ma question.

J'ai récupéré un cinema display qui date de 2003. Celui-ci fonctionne toujours bien et j'aimerais l'utiliser comme l'écran secondaire de mon Macbook Pro. Le problème c'est que la connectique de celui-ci est un connecteur ADC qui transporte la vidéo, l'alimentation de l'écran et l'USB.

Bien sur, celui-ci ne se connecte pas en natif avec mon Macbook Pro (Mini-DVI). D'ou ma question : Un branchement est t'il possible ? Quel adaptateur me faut t'il ?

Je cherche, mais je trouve pas !

Merci pour vos réponses.

Il existe un note en anglais sur le support apple : http://support.apple.com/kb/TA27124?viewlocale=en_US

Elle dit en substance, qu'il faudra
- aller de mini-dvi à dvi
- aller de dvi à adc

Cela implique donc l'achat de deux adaptateurs.

Je ne connais pas de solution "intégrée" mini-dvi vers ADC

Oui je confirme ce que dit da capo :
je suis dans ce cas de figure avec l'Apple Cinéma Display HD 23 " et un mac mini récent, il faut bien deux adaptateurs, celui de DVI vers ADC coûte cher sur le site Apple : 99 euros, vous pouvez le trouver sur ebay régulièrement un peu moins cher.

Merci pour vos réponses.

Par contre, grosse erreur de ma part. Il ne s'agit pas d'un mini-dvi mais d'un Mini DisplayPort (Macbook dernière génération)... Pardon.

Du coups, si je comprends bien il me faut : Mini DisplayPort => DVI & DVI => ADC

Autre question. L'alimentation et l'USB passent bien par les deux adaptateurs. Je suis septique car il n'y a pas d'alimentation propre à l'écran.

Merci.

Merci pour le topic j'ai presque la réponse a ma question ; )

Je viens aussi de recevoir un Apple Cinema Display 20" Et je viens de commander le cable DVI>ADC.
Par contre pour mon Macbook 2007 c'est bien le Mini DVI>DVI? Et non le Mini DisplayPort vers DVI? Qu'il me faut?

Ok merci ; )

Câble miniDVI>DVI et DVI>ADC commandé...

A noter qu'Apple fourni(ssai)t un adaptateur qui fournissait l'alimentation électrique, la connexion USB, et l'asservissement de l'écran au Mac (c'est à dire que l'écran s'allume automatiquement quand on allume le Mac). Ça ressemble à un bloc d'alimentation de portable, mais qui serait (presque, 12 cm/12 cm) de la taille d'un Mac Mini (moins épais quand même). la connexion "adaptateur/ordi passe par une prise DVI (et une USB).

Sur cet adaptateur figurent les mentions suivantes :

DVI to ADC adapter
Model N° : A1006 - EMV n° 1918

Voilà tout ce que je peux en dire (je ne l'ai que depuis hier, on me l'a donné avec un Apple Cinema Display de 20 pouces, et … Un PowerMac G4 "Fw800" bi-pro 1,42 Ghz :love: … Bigdidou :coucou:).

on me l'a donné avec un Apple Cinema Display de 20 pouces:love: … Bigdidou :coucou:).

Ces écrans sont excellents.
leur seul point faible c'est le pied, plus exactement la charnière : si tu pousses un peu trop l'écran vers l'arrière Crack crack le plastique cède.... et ensuite c'est galère....
Si cela t'arrive (ce que je ne te souhaite pas, cela vient de m'arriver...) on trouve des pièces ici http://www.welovemacs.com/ap20cidiamos.html

Oui le bloque a l'air assez gros. Il doit nous faire gagner de la place sur le bureau. Et bien je suis pas sur. lol

Donc si mon Macbook est éteint je pourrai le redémarrer avec le bouton du Cinema Display?

si mon Macbook est éteint je pourrai le redémarrer avec le bouton du Cinema Display?

Là si tu lis bien c'est le contraire, l'écran s'allumera si tu allumes le mac.
Et c'est bien dommage que l'inverse ne soit pas possible, en tout cas chez moi le mac mini me s'allume pas si j'utilise le bouton d'alimentation de l'écran.

Là si tu lis bien c'est le contraire, l'écran s'allumera si tu allumes le mac.
Et c'est bien dommage que l'inverse ne soit pas possible, en tout cas chez moi le mac mini me s'allume pas si j'utilise le bouton d'alimentation de l'écran.

Ah oui merci, j'ai lu à l'envers. :sleep: Oui pas très pratique ça quant on décide de se servire du portable uniquement comme centrale. Mais bon je l'éteint jamais donc bon.
Merci pour l'info en tout cas ;)

Ces écrans sont excellents.
leur seul point faible c'est le pied, plus exactement la charnière : si tu pousses un peu trop l'écran vers l'arrière Crack crack le plastique cède.... et ensuite c'est galère....
Si cela t'arrive (ce que je ne te souhaite pas, cela vient de m'arriver...) on trouve des pièces ici http://www.welovemacs.com/ap20cidiamos.html

C'est arrivé à Bigdidou, mon généreux donateur, mais j'ai trouvé comment le réparer : dans le cas de celui qu'il m'a donné, le plastique à cassé au niveau des trois vis qui le fixent sur la partie métallique de la charnière. la partie inférieure de la coque plastique qui vient entourer la charnière étant intacte, il suffit d'y percer trois trous en regard de ceux de la partie métallique, et de mettre les vis sous le pied au lieu de dessus, la partie supérieure cassée peut alors être simplement collée à l'Araldite, ça n'est plus elle qui supportera les contraintes. Pour plus de précaution, un ou deux colliers du genre de celui ci dessous viendront sécuriser le collage et renforcer la solidité de l'ensemble !

collier-serrage-6000.jpg

Mais pour l'instant, l'absence de ce troisième pied m'arrange, car mon bureau est petit (60 cm de profondeur seulement), et avec les trois pieds, l'écran m'en boufferait presque la moitié, alors que là, les deux pieds au bord du bureau, et le dos appuyé au mur, ça me fait quasiment un écran mural et ne me prend quasiment pas de place sur le bureau !

Ce matin par curiosité j'ai était voir sur le site de ICLG et... l'adaptateur est disponible a la boutique a beaubourg... Et depuis ce matin je ne peux plus annulé ma commande sur le store car elle commence à être pris en charge. :rolleyes:
Bon j'aurai pu mettre l'écran aujourd'hui...

Adaptateur reçu ce matin! Il est effectivement énorme. Le rendu est génial sur le display 20" de 2003. L'adaptateur y joue un peu tout de même. Ou sur le site il en rajoute?
Voila j'ai l'impression d'avoir une nouvelle machine de bureau pour un peu plus de 200€ Le prix du display était très bas!

Mac OS détecte la présence de l'adaptateur, et désactive le bouton de l'écran automatiquement (Préf système -> Moniteurs -> Options), mais de toute façon, même en réactivant le dit bouton, je ne pense pas que ça soit possible, il n'allumerait (ou n'éteindrait) que l'écran.

Adaptateur reçu ce matin! Il est effectivement énorme. Le rendu est génial sur le display 20" de 2003. L'adaptateur y joue un peu tout de même. Ou sur le site il en rajoute?
Voila j'ai l'impression d'avoir une nouvelle machine de bureau pour un peu plus de 200€ Le prix du display était très bas!

Tu veux dire que l'adaptateur modifie le rendu de l'écran ? :confused:

EDIT : en outre, cet adaptateur présente aussi le mérite de soulager l'alimentation du PM G4 'Fw800", qui chauffe bien assez comme ça :siffle:

1 mois après. :(

On peut lire ça sur l'Apple Store.

"L’adaptateur Apple DVI-ADC procure bien plus qu’une simple connexion physique entre un port DVI et un moniteur ADC numérique. Il a été soigneusement conçu pour préserver l’intégrité numérique du signal vidéo et vous offrir une expérience visuelle sans égale, en acheminant un signal 100 % numérique entre l’ordinateur et le moniteur. Ses composants actifs permettent la régénération à la fois des graphismes numériques et des signaux USB provenant de l’ordinateur. Ceci permet d’obtenir une qualité d’image optimale, même sur le moniteur Apple Cinema HD Display qui nécessite des débits de données considérables'

Il abuse peut-être un peu vu le prix. :)

Il abuse peut-être un peu vu le prix. :)

Ben, moi, tu sais, vu ce qu'il m'a coûté (juste la peine de faire un allé-retour Meaux-Montrouge en voiture pour le récupérer avec l'ACD 20' et le PowerMac G4 bi-pro 1,42 Ghz qui allaient avec), je ne vais pas me plaindre de ce point de vue, hein, faut pas pousser ! :rateau:

En tout cas, ce qui est clair, c'est qu'avec, l'image est impec. Sans (branché directement en ADC), je n'ai pas testé, vu que compte tenu de la disposition de mes équipements, le câble est trop court (donc en plus, il fait "rallonge", au poil :D), et en outre, il soulage l'alim du PowerMac, déjà bien sollicitée (4 disques durs, deux graveurs double couche internes, et 4 cartes d'extension PCI dans le Mac, je ne pourrais plus y ajouter qu'une seule barrette mémoire, et un module bloutousse interne (là j'utilise une clé USB pour ça) pour qu'il soit plein jusqu'à la gueule), qui du coup n'a pas à fournir l'écran en électricité.