Classement par date d'ajout - Finder

Pas moi... :( Parce que j'ai aussi fait le test sous Snow Leopard 10.6.3 .

Êtes-vous sûrs de ne pas avoir visualisé les fichiers avant de les avoir téléchargés ?

Sinon je vais chercher s'il n'y aurait pas un paramètre qui règle ce comportement.

bon, resserrons l'étau

J'ai téléchargé avec FF 3.6.3, direct dans un dossier test créé pour l'occasion, sur le desktop

non, je n'ai pas ouvert les fichiers MAIS penses tu que l'option "utiliser l'aperçu à la place de l'icone" puisse être considéré comme une action sur le fichier, et de ce fait, en aurait modifié la date ?

edit: comportement différent avec safari !!!

là j'ai bien les dates de création des fichiers telles que décrites par Pa5cal ! enfin presque (2 sur 3) :mouais:

strange
 
La commande pour récupérer la date de changement (i.e. de téléchargement) est :
Bloc de code:
stat -t "%Y%m%d%H%M.%S" -f "%Sc" [I][COLOR="Gray"]<nom du fichier>[/COLOR][/I]
La commande pour changer la date de modification est :
Bloc de code:
touch -amf -t [I][COLOR="Gray"]<date> <nom du fichier>[/COLOR][/I]
Bonjour

Je n'ai jamais utilisé le Terminal (sauf avec AS).

J'ai simplement voulu savoir si avec AS on pouvais changer la date de modification par ce jour, en utilisant vos 2 lignes de code.
Travaille en Glisser-Déposer d'un dossier sur ce code compilé en Application (SL) où Progiciel pour les systèmes précédents avec OS X.

Bloc de code:
on open (choix)
	tell application "Finder" to set cheminsFichiers to every file of folder (choix as alias)
	
	repeat with cheminLue in cheminsFichiers
		set x to do shell script "stat -t \"%Y%m%d%H%M.%S\" -f \"%Sc\""
		-- Pour prende en compte tous les caractères exotiques (Chez moi le dossier téléchargement du jour Web du 28&#729;04&#729;10)
		do shell script "touch -amf -t " & x & " " & quoted form of POSIX path of (cheminLue as string)
		delay 1 -- Option
	end repeat
end open

Bon, ça marche chez moi sans doute parce que je suis toujours avec Léopard 10.5.8

On peut utiliser ce code avec une action de dossier sur le dossier Téléchargements.

Ne gère que les fichiers, pas les dossier (il faut alors demander leurs gestions).

Chez moi je gère, l'année, le mois, le jour et ensuite un fichier texte de tout le contenu pour retrouver facilement sans ouvrir tous les dossiers.

Mes excuses pour avoir détourné votre code pour mes débilitées.

Cordialement.

@+
 
Mes excuses pour avoir détourné votre code pour mes débilitées.
Mais non, mais non :D ! C'est super :up: !

C'est pile poil ce que je tentais de faire, sauf que je m'énervais à le faire à 100% en script shell (j'ai fini par faire un programme en C, qui tourne bien maintenant, mais qui n'est pas aussi pratique à présenter ici qu'un script que n'importe qui peut reproduire et adapter chez soi).

Toutefois, je me suis aperçu qu'on risquait de casser tout le classement si on lançait le script plus d'une fois. Il faut donc rajouter un test pour ne changer la date de modification que dans le cas où elle est identique à la date de création.
 
Bon, je viens d'essayer avec Opera et ça marche, les trois fichiers ont été modifiés aujourd'hui :
testqhq.png

Donc, le problème vient du navigateur que l'on utilise !
bon, en tout cas pour moi c'est résolu puisque j'utilise Opera à partir de hier (maj 10.5)
 
J'ai repris et modifié le code de ton script. Ça donne ça:
Bloc de code:
on open (choix)
	tell application "Finder" to set cheminsFichiers to every file of folder (choix as alias)
	
	repeat with chemin in cheminsFichiers
		set mtime to do shell script "stat -t \"%Y%m%d%H%M\" -f \"%Sm\" " & quoted form of POSIX path of (chemin as string)
		set ctime to do shell script "stat -t \"%Y%m%d%H%M\" -f \"%Sc\" " & quoted form of POSIX path of (chemin as string)
		set btime to do shell script "stat -t \"%Y%m%d%H%M\" -f \"%SB\" " & quoted form of POSIX path of (chemin as string)
		if (mtime as integer) is equal to (btime as integer) then
			do shell script "touch -amf -t " & ctime & " " & quoted form of POSIX path of (chemin as string)
		end if
	end repeat
end open
Et ça semble bien marcher chez moi.

Pour l'utiliser, on peut l'enregistrer sous forme d'application, et puis glisser/lâcher le dossier à classer sur son icône.
 
En ce qui me concerne, j'utilise principalement Safari (d'où le comportement observé), et les autres de manière très occasionnelle.

Le fait qu'il puisse garder la véritable date de création me sert beaucoup, car ça me permet de vérifier rapidement si certains document sont obsolètes (date de création antérieure à une évolution importante dans le sujet traité).

Je serais curieux de savoir s'il y a des options dans les autres navigateurs qui permettent de garder l'info.
 
Mais non, mais non :D ! C'est super :up: !

C'est pile poil ce que je tentais de faire, sauf que je m'énervais à le faire à 100% en script shell (j'ai fini par faire un programme en C, qui tourne bien maintenant, mais qui n'est pas aussi pratique à présenter ici qu'un script que n'importe qui peut reproduire et adapter chez soi).

Toutefois, je me suis aperçu qu'on risquait de casser tout le classement si on lançait le script plus d'une fois. Il faut donc rajouter un test pour ne changer la date de modification que dans le cas où elle est identique à la date de création.
Normalement, que les éléments ajoutés sont pris en compte si l'on utilise le code en action de dossier.
Pas l'utiliser en application, on repart alors à zéro.

Le seul problème c'est les doublons, donc ajouter une gestion de ces derniers (c'est simple, il faut ajouter un numéro au nom, par noms identiques et non par doublons script nul, script nul [1]) etc....

Donc le code ne pas le compiler en application , et l'enregistrer en script pour l'ajouter à une action de dossier.

Mon conseil enregistrer en application c'était pour tester le fonctionnement, mais inutile pour ce que l'on veut faire.

Le dossier Téléchargement peut faire le travail sans que l'on lui donne un ordre, il suffit de lui indiquer ce qu'il doit faire quand une réception de nouveaux éléments, et pas toucher aux autres déjà en mémoire.

@+
 
Mon conseil enregistrer en application c'était pour tester le fonctionnement, mais inutile pour ce que l'on veut faire.
Pour mon usage personnel, une application me convient mieux.

Comme ça je ne perds la date de modification des fichiers que si c'est utile, et seulement au moment où je le décide (c'est-à-dire quand je veux faire le ménage, en fait). Par ailleurs, ça me permet de traiter des dossiers de téléchargement (remplis avec "Télécharger le fichier lié sous...") créés à brûle pourpoint.