Bonjour
il manque une option au Finder qui est très importante selon moi : le classement par date d'ajout !
Oui, c'est tout-à-fait exact en ce qui concerne les fichiers.
Mais Finder fait déjà beaucoup de chose, et la signification des différentes dates disponibles n'est pas simple. Rajouter cette option n'aurait fait que compliquer la compréhension et l'utilisation de l'application, ce qu'Apple cherche à l'évidence à éviter.
Je m'explique :
Le système associe plusieurs dates (et heures) à chaque fichier :
- la date de création [born], c'est-à-dire l'instant où son inode est apparu dans le système
(cela concerne a priori la création du fichier sur le disque et dans le cas d'un téléchargement lorsque la source dispose de l'information, mais pas sa copie depuis un autre disque du système) ;
- la date de changement [changed], c'est-à-dire la dernière fois que son inode a été modifié sur le disque
(cela concerne sa copie depuis un autre disque du système) ;
- la date de dernière modification [modified], c'est-à-dire la dernière fois qu'on a écrit dans le fichier ;
- la date de dernier accès [accessed], c'est-à-dire la dernière fois qu'on a lu ou manipulé le fichier.
NB: ces dates sont accessibles au travers de la commande en ligne "stat", respectivement avec la syntaxe :
stat -f "%SB" <fichier>
stat -f "%Sc" <fichier>
stat -f "%Sm" <fichier>
stat -f "%Sa" <fichier>
Finder propose des modes de visualisation (icône, aperçu) qui impliquent un accès au fichier pour en connaître le contenu. Par conséquent l'apparition du fichier dans un flowchart, sa présence sous le curseur en mode colonne ou le changement de présentation du Finder suffisent à modifier sa date de dernier accès. Cette information n'est donc pas pertinente pour un utilisateur de Finder.
Pour pallier à ce problème, Finder gère une date supplémentaire dénommée "Dernière ouverture", qui n'est modifiée par les diverses manipulations nécessaires à l'interface graphique, mais seulement par l'ouverture du fichier dans une application. On la voit apparaître dans les informations des fichiers, et on peut l'utiliser pour un classement dans les résultats de recherche.
On se trouve donc en présence de cinq dates différentes, dont les nuances sont parfois subtiles. Or, on n'est pas sous Windows, et Finder n'est pas un outil de geek conçu pour plonger dans les entrailles de son système. C'est même plutôt le contraire.
La date à laquelle un fichier est arrivé dans le dossier de téléchargement devrait en toute logique correspondre à la date de dernière modification de son inode (date de changement), laquelle n'est pas présentée par le Finder.
Existe-il un moyen quelconque de classer mes fichiers par date d'ajout?
Oui.
J'imagine qu'on doit pouvoir trouver des explorateurs de fichiers alternatifs qui gèrent la date de changement.
Mais il est également possible de le faire avec les moyens existants, à l'aide d'un simple script.
Tout dépend de ce que tu souhaites faire : obtenir une liste classée des fichiers téléchargés dans une application indépendante ou dans un fichier, ou bien provoquer l'affichage trié dans Finder en modifiant la date de création ou de modification (laquelle date sera alors perdue).