Classic sous Mac OS X

LSW

Membre enregistré
20 Septembre 2008
4
0
RENNES
Bonjour,

Je suis pas nouveau sous Mac puisque le mien a bientôt 4 ans d'utilisation, mais j'ai trouvé un vieux jeu ne tournant que sous Classic OS 9.2.
J'aurais voulu savoir si par hasard, il était possible de faire tourner mon vieux jeu dans une fenêtre simple et pouvoir continué à travailler sur l'OS X.
En fait, je veux jouer et pouvoir suivre mes discussion sur messenger, donc que Classic tourne dans une fenêtre, sinon je ne peux pas communiquer.
Puisque c'est un jeux de stratégie au tour par tour, je n'ai pas besoin de beaucoup de réflexion.

Merci d'avance
 
La première chose à savoir, c'est si ton ordi a un processeur PowerPC, ou Intel :

Si c'est Intel, Classic ne peut pas fonctionner. Mais il existe SheepSchaver, qui est un émulateur d'un G4 à 100 MHz. Mais je crois qu'il n'y a pas de mises à jour depuis longtemps, et l'installation n'est pas évidente. Il me semble aussi qu'il n'y a pas de son, avec. Autre souci : il ne prend en charge Mac Os 9 que jusqu'à la 9.0.4. Donc, si ton jeu réclame 9.2, c'est râpé !

Si c'est PowerPC, sache que Classic ne tourne plus sous Léopard. Il te faudrait donc repasser sous Tiger si tu veux pouvoir faire tourner les 2 OS ensemble.

Espérant avoir répondu à ta question…
 
merci pour le renseignement, mais cela ne m'avance pas trop.

Pour info, mon Mac a 4 ans, donc toujours un PPC.
Apple a sorti les Intel quatre mois après que j'ai acheté le miens.

Pour ta réponse, c'est pas tout à fait ça,
mon souhait est de savoir si je peux faire tourner une app OS 9 ( en l'occurrence un jeux ) dans une fenêtre, tout en ayant accessible mon bureau, mon messenger, et toutes mes autres app OS X.
je sais pas si c'est clair : mais je veux faire tourner OS 9 Classic dans une fenêtre ( enfin le jeux ).
étant donner que le jeux ce lance en mode plein écran sous Classic, je voudrai qu'il ce lance dans une fenêtre, et que je puisse utiliser mon bureau OS X et toutes mes autres app.

dans les options du jeux, il n'y a pas de mode fenêtre,
et dans les préférences Classic, je ne trouve pas le moyen de la faire tourner en mode fenêtre.

il est là mon problème,
je voudrais donc savoir si ce que je souhaite est possible......

mais merci quand même, QUEQUOI
 
Bonsoir,

je ne suis pas sûr d'avoir bien compris :

faire tourner une app OS 9 ( en l'occurrence un jeux ) dans une fenêtre

1) sous mac, les applications tournent toujours dans une fenêtre, et les application Classic ne font pas exception.

2) c'est le propre du système Classic que de tourner en même temps que X, avec des fenêtres mêlées. Mais on ne peut pas avoir deux applications au premier plan en même temps, comme dans tout système, sinon, par exemple, on ne saurait pas dans quelle fenêtre on tape du texte !

3) par contre, il est possible de les mettre côte à côte, en les redimensionnant. Mais il faudra toujours les activer alternativement.

4) je me demande plutôt si ce que tu voudrais, ça ne serait pas « mettre dans une fenêtre une application qui ne tourne normalement que plein écran »… c'est ça ?

A ce moment-là, c'est un peu difficile… et ce n'est pas la question d'avoir 2 OS en parallèle. Mais tu peux alors d'utiliser un émulateur. SheepShaver fonctionne comme cela, mais il n'est pas top, et je ne pense pas qu'il fonctionne sur un PPC.

Tu ne crois pas que tu ferais mieux de t'acheter un iMac 500 à 50 euros, et de faire tourner les 2 machines côte à côte ? Ça serait plus simple, non ?

Désolé si je n'ai pas compris !
 
4) je me demande plutôt si ce que tu voudrais, ça ne serait pas « mettre dans une fenêtre une application qui ne tourne normalement que plein écran »… c'est ça ?



oui, c'est ça, mais une Classic,
après, il est simple de passé de l'un à l'autre en jonglant un peu.


merci donc pour l'info, je regarde SheepShaver et reste en contacte si j'ai d'autre problème.

merci encore QUEQUOI
 
EH, quequoi, je reviens vers toi :


1) sous mac, les applications tournent toujours dans une fenêtre, et les application Classic ne font pas exception. = pas tout à fait d'accord en fait ... :)

2) c'est le propre du système Classic que de tourner en même temps que X, avec des fenêtres mêlées. Mais on ne peut pas avoir deux applications au premier plan en même temps, comme dans tout système, sinon, par exemple, on ne saurait pas dans quelle fenêtre on tape du texte ! = pour ça pas de P.

3) par contre, il est possible de les mettre côte à côte, en les redimensionnant. Mais il faudra toujours les activer alternativement. = en gros c'est ce que je veux, mais mon jeux ne tourne quand mode plein écran, et c'est la mon problème, je le voudrais en fenêtre.

SheepShaver = pfff, ( il est où le sac à vomi ) ; après l'essaie que je viens de tenter, et les quelques infos que j'ai récupéré ( "PowerPC G4 emulation on non-PowerPC platforms" ), et moi j'ai un iMac G5 PPC qui tourne à 1,8GHz, et non un G4.

enfin bref, passons.

je cherche principalement à savoir si je peu faire tourner mon fichu jeux Classic (qui ne tourne qu'en mode plein écran sous classic) dans une fenètre, tout en utilisant mes autres app OS X.
Si c'est pas possible, je trouve un autre jeux (surtout qu'il y à mieux depuis), mais celui la, j'aime bien.

enfin, merci qu'en même QUEQUOI