Classic sur Intel

• Créateur du sujet Créateur du sujet Firespirit
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,

J'ai vu sur le forum que les Intel ne supporte pas Classic...

Donc il n'y a aucun moyen de faire marcher un CD-Rom créé pour Mac OS 9 sur les nouvelles gammes d'ordinateurs ?

Merci

Hé non ...

Il faut garder un vieux Mac ;)

j'avais glané ceci il y a quelques mois :

Notes:
Sheepshaver est un émulateur très performant de Mac OS ( PowerPC MacOS 8.5 à MacOS 9.0.4 ). Il vous permet donc de faire tourner un Mac OS Classic indépendant sur votre Mac OS X, qu’il soit sur processeur PowerPC ou Intel. Les possesseurs de processeur PowerPC profiteront des fonctions JIT ( just in time ) pour des performances supérieures. En effet, le CPU émulé étant celui qui fait tourner le Mac, les instructions seront au maximum, retranscrites directement au processeur sans être émulées. Les possesseurs de MacIntel profiteront de la possibilité de lancer un Mac OS 9 sur leur machine, sans avoir à dépoussierer un vieux Mac.

c'était sur mac émule.net

Sheepshaver est a priori la solution à condition d'avoir une ROM de mac sous la main (par exemple dans un cd système 8.5 ou 9.1). Le produit n'est pas parfait et semble poser quelques problèmes d'installation parfois mais apparemment ça peut dépanner. Plus d'info sur le site de Sheepshaver

Je dois l'installer sur mon macbook pour l'essayer mais ça attendra encore un peu.

Il y a un autre produit un peu similaire mais plutôt orienté système 7 (sheepshaver c'est pour 8 et 9), c'est basilisk (sheepshaver utilise d'ailleurs la même base)

J'espère qu'on aura un de ces jours une version un peu plus finalisée mais de toutes façons, je vais l'essayer un de ces 4 histoire de faire tourner hypercard qui me manque toujours autant.

C'est probablement une solution. En tout cas sur Amiga, c'était un très bon produit (oui il vient du monde Amiga).

Sinon perso je garderais mon PB G4 et probablement deux mini G4, même si j'achête un MBP et un MacMini Intel.

C'est probablement une solution. En tout cas sur Amiga, c'était un très bon produit (oui il vient du monde Amiga).

Sinon perso je garderais mon PB G4 et probablement deux mini G4, même si j'achête un MBP et un MacMini Intel.

De toutes façons, je garde ma palourde, mon 7600 et mon G5 restera calé pour l'heure en 10.4.11 au lieu de passer à Léopard puisque le léopard n'aime pas classic. Mais ça m'intéresse pour pouvoir aussi faire tourner certains trucs (dont en particulier hypercard) sur des bécanes plus récentes lorsque nécessaire, entre autres au boulot le jour où mon emac rendra l'âme (pas demain, j'espère mais on ne sait jamais).

De toutes façons, je garde ma palourde, mon 7600 et mon G5 restera calé pour l'heure en 10.4.11 au lieu de passer à Léopard puisque le léopard n'aime pas classic. Mais ça m'intéresse pour pouvoir aussi faire tourner certains trucs (dont en particulier hypercard) sur des bécanes plus récentes lorsque nécessaire, entre autres au boulot le jour où mon emac rendra l'âme (pas demain, j'espère mais on ne sait jamais).

En effet, si pas de classic avec leopard PPC, je vais garder du Tigre !

Sheepshaver est a priori la solution à condition d'avoir une ROM de mac sous la main (par exemple dans un cd système 8.5 ou 9.1)

En fait, il faut demander à quelqu'un qui utilise ce vieil OS (en natif ou même via l'environnement Classic) de l'extraire. Ce qui n'est pas illégal puisqu'il faut de toute façon une licence d'une version de l'OS pour installer celui-ci sur Sheepshaver...

Pour ce qui est des performances, c'est une autre histoire.

Tu dois bien avoir le CD d'OS 9 livré avec ?

• J’aime
Réactions: divoli
faut penser à l'avenir... :(

Et ne pas oublier le passé, c'est sympa aussi de voir l'évolution. Perso je garde une machine 68k, une machine PPC qui boote sous OS9, du G4 (on verra combien plus tard), et je devrais avoir de l'intel prochainement.

quand je disait l'avenir, c'est quand on ne trouveras plus de 'vrais Mac' ! l'uniformisation est en marche...

Ah oui dans ce sens je comprend ... Les vrais Mac ne sont pas comaptible windows ;)