Clavier Bluetooth et choix d'OS au Boot

benko

Membre actif
7 Février 2004
269
3
50
Bonjour,

Voici mon problème : j'ai un joli iMac G4 Tournesol 17' sur lequel je vient d'installer Ubuntu en dual Boot avec MacOS X.
Jusqu'ici, tout fonctionne donc je suis très content.

Le souci, c'est que j'ai un clavier et une souris Bluetooth (j'avais rebranché les instruments avec fil pour l'installation)... Il me semble qu'ils doivent être reconnu sans souci par Ubuntu.

Mais par contre comment faire pour sélectionner l'OS au boot de la machine ?????

Merci de votre aide

Benko

Il est possible de modifier les variables d'OpenFirmware. Lancez le terminal et saisissez la commande suivante:
Bloc de code:
$ nvram boot-command=multi-boot
Si vous voulez voir si le changement a bien été pris en compte, lancez la commande:
Bloc de code:
$ nvram -p
fcode-debug?    false
.../...
boot-command    multi-boot 
$
Lorsque vous redémarrerez la machine, elle doit s'arrêter pour vous laisser le choix entre les volumes bootables, exactement comme si vous aviez démarré en appyant sur la touche Alt.

FjRond a dit:
Il est possible de modifier les variables d'OpenFirmware. Lancez le terminal et saisissez la commande suivante:
Bloc de code:
$ nvram boot-command=multi-boot
Si vous voulez voir si le changement a bien été pris en compte, lancez la commande:
Bloc de code:
$ nvram -p
fcode-debug?    false
.../...
boot-command    multi-boot 
$
Lorsque vous redémarrerez la machine, elle doit s'arrêter pour vous laisser le choix entre les volumes bootables, exactement comme si vous aviez démarré en appyant sur la touche Alt.

Mais est-ce qu'à ce stade du boot le clavier et la souris bluetooth sont déjà détectés pour pouvoir faire le choix????

• J’aime
Réactions: bompi
Je subodore que la réponse à la question de r e m y est non ...

La gestion du BT n'est pas faite à un niveau suffisamment bas (BIOS ou OpenFirmware) pour que cela fonctionne. J'ai un peu la flemme de vérifier mais ce serait bien du 99 contre 1 ...

• J’aime
Réactions: r e m y
Oui, c'est exactement le sens de ma question.
Comment faire que le clavier Bluetooth soit détecté dès le choix de l'OS ?

Ca voudrait donc dire que Clavier Bluetooth = Point de dual boot ?

Là, je ne sais pas, n'ayant aucune expérience du clavier bluetooth. Le mieux est d'essayer.

Ca y est, je viens d'essayer : et une chose incroyable : ça marche
Je suis vraiment bluffé
Le clavier bluetooth est reconnu dès le démarrage. C'est assez dingue

benko a dit:
Ca y est, je viens d'essayer : et une chose incroyable : ça marche
Je suis vraiment bluffé
Le clavier bluetooth est reconnu dès le démarrage. C'est assez dingue
À la bonne heure !:up: ;)

Je le dis comme je le pense : je suis épaté !!
Décidément, c'est pas mal, l'informatique :D

Au temps pour moi et mes opinions : cela m'apprendra à ne pas être flemmard (et à avoir un clavier BT pour tester :D :D )

Pour info : en fait le clavier et la souris BT sont reconnus dès le départ. Même en bootant sur le CD d'install d'OS X. Moi qui avait bêtement remonté mon vieux clavier filaire....

fo bien essayer pour se tromper
en tout cas moi ca me décide de plus en plus a essayer mon pingux sur la pomme
mais comme fo que j'achete un dd externe (en firewire si j'ai bien compris ) et que je veux installer le nux dessus ,j'aime autant savoir que mon clavier BT (pour blue tooth :rateau: j'imagine) me le permettra.
bon voila c'est les soldes ,fo encore trouver un mini partner qui sleep with mini et qui me permette tout ca ...........j'va continuer a poster ici avant de dépenser mon maigre salaire.
enfin si il y des conseils qui tombent j'achète (et je paye en roubles cosaques hein:love:
!!! .....que du bonheur ):modo:
yop