MacBook Pro Clavier et trackpad non identifiés..

Viazak

Membre enregistré
12 Mai 2019
5
0
51
'jour à toutes et tous !!

j'ai pas l'habitude de demander de l'aide mais là je sèche...
Le macbook pro retina 13" d'un ami démarre mais le trackpad et le clavier ne sont pas reconnus. Du coup on est obligé de brancher un clavier et une souris usb.. je suis allé dans les différents menus pour tenter de les faire identifier.. sans succès.

J'ai parcourus divers tuto et videos pour résoudre le problème, et voici la liste de ce que j'ai deja fait.. :
- remplacement de l'OS par une autre version
(je sais plus trop j'étais en Sierra et la.. heu captain ?:) )
- reset de nvram et SMC..
- remplacement de la nappe qui relie le trackpad à la carte mère
- remplacement du clavier
- remplacement de la carte mère par une neuve (outch... je pensais que j'étais victime d'obsolescence programmée... vu que le pad comme le clavier sont branchés sur des chipsets différents de la carte mère et son tombés en panne en même temps... bin 280€ dans l'c...)
- évidemment j'ai maté de près les composants, aucune trace d'oxidation

Le mac démarre sans problème.. je n'ai pas avancé d'un pouce malgré tous ces changements... la je bloque un poil..Ce que j'ai appris aussi, c'est que le trackpad et le clavier sont "reliés".. mais je pense uniquement d'un point de vue soft que hard car les nappes sont distinctes...

(pour l’anecdote, j'ai pété la batterie avec un levier plastique.. et hop batterie neuve aussi... grrr mais là c'est pour ma pomme.. j'avais qu'à pas casser... na.)

3 Dernières hypothèses..
- Gros bug corrigé par une MAJ mais je pense avoir déjà fait le nécessaire, mais comme je ne suis pas habitué à cette bête je m'y suis peut être mal pris...?
- trackpad H.S peut être au moment du remplacement de la nappe.. je ne sais plus si j'ai respecté d'avoir déconnecté l'alim des batteries sur la carte mère.. et si je le change c'est pas acquis que ça change tout..à vous de me dire..
- un programme inscrit en rom ou sur le SSD qui influe volontairement sur ces périphériques... obsolescence programmée.. et la faudrait changer le hdd ou le formater... mais j'ai pas encore tenté la chose..

si vous avez des infos pour éclaircir tout ça... je prends !

@ peluche ;)
 
Si tu fais un rapport Système, il n'y a rien dans "USB" ?
 
merci pour ta réponse si rapide..
comment je fais un rapport systeme ..?
(l'usb fonctionne.. c'est comme ça que j'utilise le mac.. avec clavier et mouse usb...)

mici ;)


bon g vu sur le net, et effectivement j'ai usb dispo dans la liste des informations systeme...

@ peluche..
 
alut !!!

sacrément en retard mais je tenais a donner une réponse...

oui le clavier et la souris sont identifiés en usb.

Suite des événements ... :
j'ai rendu (dégoutté) le mac à son proprio avec une facture de près de 400 boules... grrr... qui incluait la carte mere, le clavier et la nappe...la batterie c'était pour moa j'avais qu'à faire plus attention...

sur mes conseils je lui ai dit d'aller dans un apple store.. ca lui a coûte pinuts (env. 45€) pour le remplacement d'une nappe...

m'enfin mer... ! ! je l'avais remplacé cette nappe !!!...
celle qui relie le circuit imprimé en base du trackpad à la cm...

mais apparemment soit elle était défectueuse pourtant neuve... ou alors il s'agit d'une autre nappe.. mais j'ai pourtant démonté plusieurs fois ce mac et j'ai rien vu..
on retrouve la connection directe du clavier sur la carte mère, la nappe/broche pour l'alim, le reste c'est sur la cm, rien ne relie un composant "externe" (batterie, carte reseau, ram...) ailleurs que directement sur la cm... grrr

ou alors je picole trop... lol

voilaaaa si ca peut aider... nappe nappe nappe !

@ plus et merci pour l'aide ...
 
Même quand on peut faire des tests croisés, ça arrive…

Il y a un bail, je réparais un MB pour la fille d'un copain, même avec les tests croisés je n'ai pas réussi à le faire fonctionner.

J'ai revendu (pour elle) tous les éléments à part, et je n'ai eu aucun retour négatif. tout fonctionnait dans d'autres ordis, mais l'ensemble ne fonctionnait pas.
Va savoir Charles…