clavier ibook

jcezanna54

Membre actif
3 Septembre 2005
432
26
73
Que pensez d'un ordinateur dont le clavier est différent par application de communication. Bien entendu, je ne parles pas de la possibilité de configurer son clavier suivant les documents dans les préférences.

Déjà, il y a certains caractères qui doivent être deviné : |~[{]} par exemple.

Et quand on lance un client vnc (chicken ou dimension) vers une machine linux, il manque aussi des touches. xmodmap est inopérant.

La touche Alt Gr est inconnue !

Avec CBD (connexion bureau à distance de windows), le clavier ne fonctionne que par hasard, car les touches sont gérées comme sur un clavier de PC toujours sans Alt Gr.
Même punition si vous testez avec virtual PC !

Bon, vous pouvez utilisez X11. Mais là, ce sont d'autres touches qui ne fonctionnent pas.

J'ai bien trouvé des claviers pour mac à installer sur les serveurs windows, mais outre que l'install à chaque fois d'un clavier spécifique pour chaque serveur n'est pas forcément possible( pb de permissions ) , la regrettable absence de touche Alt Gr est particulièrement pénallisable pour un français.

L'interface du mac est agréable, mais une telle gestion de clavier est totalement ridicule.

Je n'ai pas testé la mise en place d'un serveur vnc accédé depuis un pc sous windows. C'est peut être la solution pour avoir un mac qui communique ! Où bien espérer que les futurs pc mac n'auront pas de clavier particulier.

Bonne journée
 
Salut, bienvenue, ce sont peut-être les claviers PC non Mac qui ont un clavier particulier aux applis non Mac. Mais on en trouve des USB, tu as essayé ?
 
Bonjour et bienvenue.
Au juste, quel est l'intérêt de ton message ? :confused: :confused:
Si tu prends une station Sun, tu connaîtras des déboires similaires. Si la question essentielle est : pourquoi le Mac a-t-il un clavier différent des PCs, elle ne présente pas beaucoup d'intérêt ...
Parler de xmodmap de cette façon n'a pas de sens. 'xmodmap' ne peut fonctionner que pour des applications utilisant X11 comme base de leur interface graphique. Toutes les applications Mac natives utilisent Quartz, pas X11, voilà tout ... Mais Apple a fait en sorte que les unixiens (dont je suis) puissent utiliser X11 aisément.

Tes remarques, de surcroît, pourraient aussi bien s'appliquer à Windows avec une couche CygWin/X11. Ce dernier t'apporte un 'xmodmap' bien peu influent sur l'interface graphique de Windows ...

Pour être plus constructif (en dehors de dire bonjour, ce qui serait déjà plus sympa), explique-nous plutôt ton problème ou plus généralement ce que tu cherches à réaliser. Nous y parviendrons peut-être, qui sait ...
 
Bonjour,
Peut être n'étais je pas techniquement suffisamment précis sur certains point. POour ce qui concerne Unix, cela fait personnellement 25 ans que je pratique et je suis ingénieur système.
Par contre, je suis nouveau sur mac que je n'ai acheté que "pour voir" au niveau du noyau mach. Je voulais aussi m'en servir pour me connecter à d'autres serveurs.

1) Ce n'est pas parce qu'il y aurait ce même problème sur des sun, que ceci doit être excusé sur apple ni même sur sun.
2) C'est dans le cadre d'une connexion vnc que xmodmap est inopérant. En ce qui concerne, un client local vers un serveur X local tous deux livrés avec le système, il est vraiment regrettable qu'il faille se servir de xmodmap, et que certaines touches donnent un affichage tel que "\0nnn\0nnn".
3) je n'ai jamais eu l'intention d'utiliser xmodmap pour modifier l'interface du mac (il y a ukulele pour cela) ni celui de windows ( il y a mklc)
4) les application CBD et virtual pc devrait assurer un mapping correct du clavier. On sait qui les a écrites.

Pour les 2 choses essentielles qui m'importent, si tu peux faire en sorte que le clavier de mon ibook (il a 2-3 mois) soit correctement géré avec le client vnc ou avec CBD, je serai vraiment preneur. Inutile de me dire que c'est un problème des application, que ce n'est pas un problème Apple, cela ne fait pas avancé la solution.
Ajouter un clavier n'est pas non plus une solution sur un notebook.

J'ai coutume de dire qu'il n'y a pas de mauvais systèmes, mais de mauvaises solution. Pour communiquer avec d'autres systèmes, le ibook (NB, je n'ai pas écrit Mac OS X) est une mauvaise solution. Je serai heureux que l'on puisse me prouver le contraire avec le mien... Et si je cherche quelque chose, c'est la réalisation de cet espoir que je considére de plus en plus fou.
Merci de m'avoir lu :))
 
Je ne comprends toujours pas exactement le problème.
Pour essayer d'y voir clair :

- configuration du système distant : OS, système graphique ?
- configuration du système local : OS, système graphique ?

En effet :
- si tu prends un client VNC écrit en Carbon ou Cocoa, i.e. utilisant le système d'affichage Quartz, xmodmap n'existe pas pour lui (c'est hors sujet pour lui)
- si tu prends un client VNC écrit pour X11, que tu vas donc utiliser avec un serveur X11 local, que ce soit XDarwin ou XFree86 ou je ne sais lequel, tu utiliseras la configuration du clavier gérée par xmodmap pour ce serveur X11 local.

Essayons d'avancer. Disons que ton système distant et ton système local utilisent chacun un serveur X11. Quoi que tu fasses, ton client VNC, sur le système LOCAL donc, utilise la configuration LOCALE du clavier. Alors certes, il affiche des applications qui sont, elles, lancées sur le serveur X11 DISTANT, utilisant donc la configuration DISTANTE du clavier. Et tu te retrouves avec un clavier bien configuré pour VNC mais pas bien pour le système distant. Et cela sera TOUJOURS vrai. Que ton système local soit un *BSD, Solaris, Darwin, Windows, BeOS etc. n'y change rien.
Le SEUL cas où cela marchera : un système local et un système distant munis chacun de la même configuration clavier, tout simplement. Donc deux systèmes ayant un clavier SUN, ou deux systèmes ayant un clavier PC classique, ou deux AIX avec un clavier IBM et ainsi de suite.

C'était le sens de mon intervention : on ne peut pas demander l'impossible à quelque système que ce soit (c'est ce que je voulais dire au sujet des SUN).
 
J'oubliais : j'utilise mon iBook pour me connecter à des SUN/Solaris, des PC/Windows 2000/2003, des PC/FreeBSD ou PC/Linux et je ne rencontre pas de problème. Une fois connus les tenants et les aboutissants, pas de problème particulier.

Rien que pour ce qui concerne X11 sur le Mac (qui n'est après tout qu'un ajout, une verrue), le clavier est partiellement remappé pour que soient pris en compte Ctrl et Pomme de manière plus ou moins astucieuse. Mais ça marche très bien : je l'utilise sans plus de souci que ça.
 
(re) bonjour,

Donc pour être précis puisqu'il faut en arriver là :
1) sous cbd
la touche @# n'est pas reconnue
la touche Alt Gr et sa fonctionnalité n'existe pas (non mappable)
la reste du clavier est en fait un clavier de pc par exemple la touche !8 donne en fait _8 (souligné) ce qui correspond bien à un clavier de pc.

2) sous vnc
que le client soit Dimension ou chicken, il y a des problème, je ne parles ici que pour chicken avec un serveur linux fedora core 4
La touche Alt du clavier de l'ibook n'est pas reconnue dans un terminal ou un traitement de texte, il est donc impossible d'accéder à certains caractères tels que {[.

Je ne rentrerais pas plus dans les détails. (la touche pomme qui est parfois ctrl et d'autres fois non par exemple).
Je dis simplement que le iBook est un mauvais choix pour ce genre de travail.
Que tu n'ai aucun problème signifie simplement que contrairement à toi, j'ai dû m'habituer au luxe d'un clavier qui affiche la touche sur laquelle je frappe dans toutes les circonstances.

Bonne soirée et bonnes fêtes
 
Je crois que tu ne saisis pas le fonctionnement de ces applications.
VNC te donne une copie (octet par octet) de l'affichage sur une machine distante. Sur cette machine et cet affichage sont lancés X11 et des applications suivant les fichiers de configuration de cette machine distante. Entre autres un plan de clavier déterminé (mais aussi une gestion des colormaps etc.)

Passons côté client : tu tapes sur une touche, laquelle est interprétée suivant la configuration de ta machine et un code est envoyé à VNC. VNC l'envoie alors au display distant qui le prend comme s'il venait de son propre clavier, bien évidemment.

Si tu veux que ça marche, il faut faire en sorte que VNC transcode les codes qu'il reçoit vers les codes du display distant. Et il faudra une table de transcodage pour chaque affichage différent, suivant le matériel et la configuration.

Pour faire un parallèle, c'est comme si tu cherchais à piloter une base de donnée MySQL avec un driver Oracle : ce n'est pas fait pour, cela n'envoie pas le bon codage. Et à chaque nouveau type de base de données, il faut le pilote approprié.
 
Je penses que tu n'as pas bien lu un de mes messages précédents : Je fais de l'informatique depuis 25 and, je suis ingénieur système et les cours d'informatique, c'est moi qui les donne !

Je te conseille d'ailleurs de vivement réviser en ce qui concerne VNC, car VNC n'a rien a voir avec le protocole X11.

La preuve en est qu'une coupure réseau sur une liaison xdm assure la terminaison des applications et du login, ce qui n'est pas le cas de VNC.

VNC est un déport d'affichage. SOus UNIX, il peut y en avoir plusieurs virtuels.

Mais foin de la technique, pour un utilisateur, ibook est un mauvais choix dans ce cadre d'utilisation et quelques soit laes raisons du pourquoi, et du comment, cela restera tant que la gestion clavier de l'ibook sera ce qu'elle est.
Merci pour le conseil de réécrire la partie code du transcodage de vnc !
En régle générale, je recherche des solutions plus simples qui interviennent au niveau de l'administration du système.
Ta réponse est d'ailleurs la confirmation de ce que j'avançais : ibook n'est pas ....

Pour moi, fin de la discussion.
 
Bien bien. On ne va pas s'énerver, un soir de Noël, pas vrai ?

Toutefois : là où VNC a tout à voir avec X11, est qu'il se connecte à un serveur X11 distant pour pouvoir montrer localement l'état du display de ce serveur X11. Je ne parle d'ailleurs pas du protocole X11. S'il s'agissait de celui-ci, tu utiliserais un serveur X11 local et tu te connecterais (via ssh, histoire d'être prudent) de sorte de lancer une application distante qui s'afficherait directement sur ton display local. Dans ce cas, tu utiliserais un 'xmodmaprc' correspondant à ton clavier.

Ici, tu utilises donc VNC qui te montre un display distant, avec son propre 'xmodmaprc' correspondant au clavier du serveur distant et non au clavier de ton iBook. Si tu crées un fichier pour xmodmap correspondant au clavier de ton iBook et que tu le charges sur ton serveur X11 distant, cela a de bonnes chances d'améliorer le mapping de ton clavier ...

PS 1 : On peut faire de l'informatique depuis autant de temps que l'on veut et se tromper. Ça arrive tous les jours à des gens très bien. Et même à des gens moins bien, d'ailleurs ...
PS 2 : Je passe ma vie (professionnelle) à essayer d'aider les gens à résoudre des problèmes techniques. Presque à chaque fois, le manque d'humilité fait que la résolution prend 3 fois plus de temps que cela ne devrait.
PS 3 : La discussion est effectivement close : nous sommes persuadés d'avoir raison. La différence étant que, de mon côté, ça fonctionne comme ça doit fonctionner, ce qui est satisfaisant :siffle:
 
Il ne faut pas raconter n'importe quoi, ni se cacher à soi même la vérité.
Diure que tout va bien sur votre ibook en cas de connexion à un site vnc relève suppose soit :
1) une ancienne version de vnc
2) un autre clavier que azerty
3) de la mauvaise foi
Des combinaisons sont possibles.

Démonstration du problème vnc :
1) lancer xev, appuyez sur la touche 'ù', récupèrez l'affichage qui donne :
KeyPress event, serial 26, synthetic NO, window 0x2600001,
root 0x25, subw 0x2600002, time 1718918736, (44,30), root:(92,117),
state 0x0, keycode 255 (keysym 0xf9, ugrave), same_screen YES,
XLookupString gives 2 bytes: (c3 b9) "?"
XmbLookupString gives 2 bytes: (c3 b9) "?"
XFilterEvent returns: False
2) lancer la commande :
xmodmap -e 'keycode 255 = a percent'
3) refaire la même manip qu'en 1, ce qui donne :
KeyPress event, serial 28, synthetic NO, window 0x2600001,
root 0x25, subw 0x2600002, time 1719049656, (45,31), root:(93,118),
state 0x0, keycode 254 (keysym 0xf9, ugrave), same_screen YES,
XLookupString gives 2 bytes: (c3 b9) "?"
XmbLookupString gives 2 bytes: (c3 b9) "?"
XFilterEvent returns: False

==> le keycode de la touche a été modifié par le serveur ce qui fait que le même keysym est toujours renvoyé.

Cette manip peut aussi être vérifié avec le client vnc d'un PC intel. A la différence qu'un PC intel n'a pas besoin de xmodmap même en claver azerty.

Le problème se trouve d'ailleurs décrit dans les listes de mails de www.realvnc.com pour le serveur 4.X

D'où il ressort :
1) qu'il faut avoir testé avant d'affirmer
2) qu'une personne qui a 25 ans d'expérience ne peut pas se tromper sur ce genre de question (sinon elle serait au chômage)
3) que lorsqu'une chose est affirmée avec force par une personne d'expérience, il vaut mieux vérifier avant de parler.

Ma seule conclusion est la suivante :
le ibook apple est un mauvais choix pour les applications de connexions à des serveurs via CBD ou vnc.

Vous voudrez bien noter que je n'écris rien sur X11, comme sur mac OS X, ni sur les autres matériels que je n'ai pas testé (cependant j'ai lu que la touche Alt Gr n'est pas gérée par OS X, ce qui laisse supposer quelque soit le matériel des problèmes avec CBD)