Pour résumer :
Le comportement des touches Début et Fin n'est en effet pas le même sur Mac OS et Windows
Pour ce qui est de la logique, l'avantage du comportement sur le clavier Mac c'est que la touche Fin t'emmèneras toujours à la fin du document, alors que sous Windows tu iras à la fin de la ligne dans un document texte, mais à la fin du document dans une page web
Après je suis d'accord que dans un document texte on va plus souvent à la fin de la ligne qu'à la fin du document et que le comportement sous Windows/Linux est plus utile.
Autant on peut facilement rajouter des raccourcis clavier autant modifier le comportement de cette touche me semble difficile. Ce serait peut-être possible en trouvant une configuration clavier en XML (il y en a qui sont fournies avec
Ukelele) et en la modifiant à la main pour associer la touche début au raccourci Cmd - flèche gauche et la touche fin à Cmd - flèche droite. Néanmoins ça ne me paraît pas facile en plus ces configs claviers m'ont l'air un peu foireuses (je parle en connaissance de cause, j'en utilise une).
Le plus simple à mon avis est d'apprendre les raccourcis pour se déplacer dans un champ de texte :
Si ton champ ne fait qu'une ligne, tu peux utiliser haut et bas (manque cruellement sur Windows).
Dans un texte de plusieurs lignes, ce sera
Cmd - flèche gauche pour le début de la ligne,
Cmd - flèche droite pour la fin de la ligne (combiné avec majuscule pour sélectionner). Par aller de mot en mot c'est comme sous Windows mais avec Alt au lieu de Ctrl.
Les raccourcis donnés par ntx (Ctrl-E et Ctrl-A) te permettront d'aller au début et à la fin du
paragraphe.
C'est vrai que si tu veux faire ça avec une seule touche, c'est plus pratique sur Windows puisque tu peux à ces touches début et fin. Mais ce n'est qu'une question de goût. Moi je ne les utilise jamais même sur Windows ou Linux parce qu'elles sont trop loin (comme les touches de fonction d'ailleurs). Du coup c'est plus rapide pour moi d'utiliser Cmd - flèche que de baisser les yeux pour chercher la touche.
Tu verras qu'avec le temps on s'y fait et que de manière générale le clavier Mac est plus agréable à utiliser que le clavier PC.
Et comment tu tapes tes majuscules accentuées ?