Clavier Mac pas logique ...

jroy

Membre confirmé
Le clavier de mon iMac possède les touches Home et End tout comme le clavier de mon PC (Windows), sur mon PC, quand je suis dans un logicie de traitement de texte ou si j'écris un message sur un forum ces touches me servent pour aller au début de la ligne ou à la fin de la ligne, sur OSX l'appuie sur un de ces touches ne fait pas donne pas du tout le même résultat, il faut utiliser une combinaison de touche pour arriver au même résultat ... et on me disait qu'avec un Mac tout était facile ! (bon c'est vrai assez souvent ... mais des fois Windows est mieux qu'OSX !).
Est-il possible de redéfinir ces 2 touches pour qu'elles fontionnent comme sur Windows ???
 
Le clavier de mon iMac possède les touches Home et End tout comme le clavier de mon PC (Windows), sur mon PC, quand je suis dans un logicie de traitement de texte ou si j'écris un message sur un forum ces touches me servent pour aller au début de la ligne ou à la fin de la ligne, sur OSX l'appuie sur un de ces touches ne fait pas donne pas du tout le même résultat, il faut utiliser une combinaison de touche pour arriver au même résultat ... et on me disait qu'avec un Mac tout était facile ! (bon c'est vrai assez souvent ... mais des fois Windows est mieux qu'OSX !).
Est-il possible de redéfinir ces 2 touches pour qu'elles fontionnent comme sur Windows ???

quel clavier as tu? je n'ai pas de touche home et end sur mon clavier! par contre j'ai 2 touches sous F15 qui me permette de faire ce que tu décris. N'aurais tu pas par hasard un clavier PC?
 
  • J’aime
Réactions: IceandFire
home et end ce sont les flèches gauche et droite sur un clavier d'iBook.
Si un clavier normal, un grand, un fort, un tatoué, un étendu, il y a des touches dédiées aux différentes fonctions de déplacement.
 
  • J’aime
Réactions: ZRXolivier
On est sous UNIX : fin de la ligne = Ctrl + E; début de ligne = Ctrl + A :zen:
Les flèches servent à naviguer vers le début et la fin du texte.
 
Z'êtes graves : il ne veut pas de "raccourci" clavier à rallonge, mais trouver des touches [end] et [home] comme sur un vrai grand clavier.

L'espoir fait vivre.

Il suffit de se payer un vrai grand clavier. L'USB se connecte très bien, même à un ordi portable.
 
Non. Il veut que ça marche comme sous Ouinedoze, ce qui n'est pas pareil.
Dire qu'un OS n'est pas logique simplement parce qu'il ne fonctionne pas comme un autre OS, c'est coquet.
 
D'autant plus que si on observe la terminologie de ces touches, "Home" et "End", cs de touches n'ont pas du tout été prévues pour aller au début et à la fin de la ligne...

C'est bien du Windows ça que le "Home" se trouve au début de la ligne :rateau:
 
home et end ce sont les flèches gauche et droite sur un clavier d'iBook.
J'ai un MacBook sous mes yeux depuis 1 an, et je constate seulement aujourd'hui qu'il y a marqué home et end sur les touches flèches... :rateau: Rhooo, le boulet que je fais ! :p

En fait, c'est le piège, une fois qu'on a ses habitudes, on ne pense pas forcément à explorer ou à observer certains détails. :rose: Mais je suis sûr que je ne suis pas le seul.
(d'ailleurs, mon père, que j'ai fait switcher récemment et qui est un nioube absolu, a réussi à dénicher deux ou trois petites fonctionnalités d'OS X dont l'ignorais l'existence, à ma stupéfaction ! :D )


Tiens, et avec la touche Pomme, ça permet de naviguer en avant ou en arrière chronologiquement sous Safari. Pratique ! :cool:
 
Pour faire ce que tu veux, essaye avec la touche pomme et flèche gauche et flèche droite

J'ai pas encore trouvé à quoi servent les touches sous F15 :mouais:
 
Sous F15 (enfin, F14/F15/F16)
Aide, c'est explicite, mais ca sert a rien, je trouve ;)
en dessous: suppr, c'est pour effacer a droite du curseur (comme Fn+ <- sur un portable)
fleche 'haut-gauche', c'est haut de la page (home)
fleche 'droite-bas', c'est bas de page (end)
les deux 'double fleches' c'est un 'scroll' au clavier ;)
Sur le portable, tu as Fn+ une des quatre touches directionnelles pour faire Home/End/Page Up/Page Down
 
Sous F15 (enfin, F14/F15/F16)
Aide, c'est explicite, mais ca sert a rien, je trouve ;)

c'est vrai.
sur mes claviers, je commence toujours par faire sauter la touche aide, qui perturbe en plein milieu du boulot quand parfois l'annulaire droit vient appuyer dessus quand je veux faire une suppression.

je vire aussi la touche caps lock, une vraie merde inutile qui a la mauvaise idée de se trouver entre 2 touches qui n'ont pas le temps de refroidir : tab et shift (surtout quand on utilise les 2 en même temps).
et pour les caps, il y a assez de solutions logicielles plus agréables et/ou efficaces

amis à gros doigts, bonne journée :rolleyes:
 
c'est vrai.
sur mes claviers, je commence toujours par faire sauter la touche aide, qui perturbe en plein milieu du boulot quand parfois l'annulaire droit vient appuyer dessus quand je veux faire une suppression.

je vire aussi la touche caps lock, une vraie merde inutile qui a la mauvaise idée de se trouver entre 2 touches qui n'ont pas le temps de refroidir : tab et shift (surtout quand on utilise les 2 en même temps).
et pour les caps, il y a assez de solutions logicielles plus agréables et/ou efficaces

Tiens, tu fais comment pour zigouiller la touche aide ?
Sinon pour la caps-lock, oui, elle est mal placée (combien de fois ais-je dû réécrire trois lignes de texte TOUT EN CAP car je regarde mes doigts au lieu de l'écran), mais indispensable (à mon goût) pour saisir facilement les É È À. D'ailleurs quand j'arrive sur un PC, je peste car ces capitales accentuées sont bien moins faciles d'accès.

J'ai un MacBook sous mes yeux depuis 1 an, et je constate seulement aujourd'hui qu'il y a marqué home et end sur les touches flèches... :rateau: Rhooo, le boulet que je fais ! :p

ah ouais, elles sont bien ces touches !!! J'ai appris un truc, tiens.

EH EH, yop là, en avant, yop là, en arrière ! Bonne trouvaille.

Bon, et sinon, camarade jroy, les touches sous F15 ont elles répondu à ton problème ?
 
Pour r&#233;sumer :
Le comportement des touches D&#233;but et Fin n'est en effet pas le m&#234;me sur Mac OS et Windows
Pour ce qui est de la logique, l'avantage du comportement sur le clavier Mac c'est que la touche Fin t'emm&#232;neras toujours &#224; la fin du document, alors que sous Windows tu iras &#224; la fin de la ligne dans un document texte, mais &#224; la fin du document dans une page web&#8230;
Apr&#232;s je suis d'accord que dans un document texte on va plus souvent &#224; la fin de la ligne qu'&#224; la fin du document et que le comportement sous Windows/Linux est plus utile.
Autant on peut facilement rajouter des raccourcis clavier autant modifier le comportement de cette touche me semble difficile. Ce serait peut-&#234;tre possible en trouvant une configuration clavier en XML (il y en a qui sont fournies avec Ukelele) et en la modifiant &#224; la main pour associer la touche d&#233;but au raccourci Cmd - fl&#232;che gauche et la touche fin &#224; Cmd - fl&#232;che droite. N&#233;anmoins &#231;a ne me para&#238;t pas facile en plus ces configs claviers m'ont l'air un peu foireuses (je parle en connaissance de cause, j'en utilise une).
Le plus simple &#224; mon avis est d'apprendre les raccourcis pour se d&#233;placer dans un champ de texte :
Si ton champ ne fait qu'une ligne, tu peux utiliser haut et bas (manque cruellement sur Windows).
Dans un texte de plusieurs lignes, ce sera Cmd - fl&#232;che gauche pour le d&#233;but de la ligne, Cmd - fl&#232;che droite pour la fin de la ligne (combin&#233; avec majuscule pour s&#233;lectionner). Par aller de mot en mot c'est comme sous Windows mais avec Alt au lieu de Ctrl.
Les raccourcis donn&#233;s par ntx (Ctrl-E et Ctrl-A) te permettront d'aller au d&#233;but et &#224; la fin du paragraphe.
C'est vrai que si tu veux faire &#231;a avec une seule touche, c'est plus pratique sur Windows puisque tu peux &#224; ces touches d&#233;but et fin. Mais ce n'est qu'une question de go&#251;t. Moi je ne les utilise jamais m&#234;me sur Windows ou Linux parce qu'elles sont trop loin (comme les touches de fonction d'ailleurs). Du coup c'est plus rapide pour moi d'utiliser Cmd - fl&#232;che que de baisser les yeux pour chercher la touche.
Tu verras qu'avec le temps on s'y fait et que de mani&#232;re g&#233;n&#233;rale le clavier Mac est plus agr&#233;able &#224; utiliser que le clavier PC.

je vire aussi la touche caps lock, une vraie merde inutile
Et comment tu tapes tes majuscules accentu&#233;es ? :p
 
&#8230;caps-lock &#8230; indispensable (&#224; mon go&#251;t) pour saisir facilement les &#201; &#200; &#192;.
&#8230;
H&#233;, ho, la plupart des accents utiles en fran&#231;ais sont disponibles directement : ^, `, &#168;.
Il n'est pas &#233;vident de faire celui-ci : &#180;, mais c'est encore abordable : [Maj] + [alt] + &
Chacun de ces accents doivent &#234;tre suivis du caract&#232;res qu'ils accentuent, comme &#201;l&#200;vE (pas utilis&#233; du tout la touche [verrou Maj]).
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
L'accent grave tu le chopes o&#249; ?

Moi comme fantaisie que je connais et use avec plaisir, il y a :
&#8230; ( alt + ; )
&#64257; ( alt + g )
&#64258; ( alt + shift + g )

Cela dit, quand on doit taper toute une ligne en cap, c'est plus confortabnle caps-lock que de garder l'auriculaire coinc&#233; &#224; gauche.
Ce qui &#233;tait bien, c'&#233;tait les claviers ADB avec le caps lock qui se bloquait en bas, c'&#233;tait plus visible que la LED verte.

Eh les gars, vous vous &#233;cartez du sujet !!!

ah oui pardon.
 
  • J’aime
Réactions: apenspel
Pour résumer :
Le comportement des touches Début et Fin n'est en effet pas le même sur Mac OS et Windows
Pour ce qui est de la logique, l'avantage du comportement sur le clavier Mac c'est que la touche Fin t'emmèneras toujours à la fin du document, alors que sous Windows tu iras à la fin de la ligne dans un document texte, mais à la fin du document dans une page web…
Après je suis d'accord que dans un document texte on va plus souvent à la fin de la ligne qu'à la fin du document et que le comportement sous Windows/Linux est plus utile.
Autant on peut facilement rajouter des raccourcis clavier autant modifier le comportement de cette touche me semble difficile. Ce serait peut-être possible en trouvant une configuration clavier en XML (il y en a qui sont fournies avec Ukelele) et en la modifiant à la main pour associer la touche début au raccourci Cmd - flèche gauche et la touche fin à Cmd - flèche droite. Néanmoins ça ne me paraît pas facile en plus ces configs claviers m'ont l'air un peu foireuses (je parle en connaissance de cause, j'en utilise une).
Le plus simple à mon avis est d'apprendre les raccourcis pour se déplacer dans un champ de texte :
Si ton champ ne fait qu'une ligne, tu peux utiliser haut et bas (manque cruellement sur Windows).
Dans un texte de plusieurs lignes, ce sera Cmd - flèche gauche pour le début de la ligne, Cmd - flèche droite pour la fin de la ligne (combiné avec majuscule pour sélectionner). Par aller de mot en mot c'est comme sous Windows mais avec Alt au lieu de Ctrl.
Les raccourcis donnés par ntx (Ctrl-E et Ctrl-A) te permettront d'aller au début et à la fin du paragraphe.
C'est vrai que si tu veux faire ça avec une seule touche, c'est plus pratique sur Windows puisque tu peux à ces touches début et fin. Mais ce n'est qu'une question de goût. Moi je ne les utilise jamais même sur Windows ou Linux parce qu'elles sont trop loin (comme les touches de fonction d'ailleurs). Du coup c'est plus rapide pour moi d'utiliser Cmd - flèche que de baisser les yeux pour chercher la touche.
Tu verras qu'avec le temps on s'y fait et que de manière générale le clavier Mac est plus agréable à utiliser que le clavier PC.


Et comment tu tapes tes majuscules accentuées ? :p

merci pour ta réponse très claire, pour info j'ai un iMac (Intel C2D) et non pas un iBook, d'ailleur je le dis clairement dans la première ligne de mon message.