clavier numérique

• Créateur du sujet Créateur du sujet tano
  • Date de début Date de début

tano

Membre enregistré
2 Août 2009
9
5
48
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai acheté un clavier numérique VP6271 de chez interlink electronics pour mon macbook.
La connection bluetooth est ok mais quand j'essaye d'y taper des chiffres, ce sont les symboles qui correspondent aux chiffres qui apparaissent (ex je tape 1 sur le pavé numérique est c'est & qui apparaît), ce qui ne m'est d'aucune utilité, je l'avoue.
Alors si quelqu'un a une idée, je suis preneur. :)

Merci et à bientôt.

Hello,

j'ai exactement le même probleme, Tano avez-vous trouvé une solution svp ?

les chiffres sont remplacés par les symboles

- & à la place de 1
- é à la place de 2
- " à la place de 3
- ' à la place de 4

etc...

Quelqu'un aurait une idée ? merci d'avance

Bonsoir

Dans le principe, les claviers envoient à l'ordinateur des codes particuliers correspondant à la position des touches. Ces codes sont ensuite interprétés à l'aide d'une table de layout (variable selon la langue, plus rarement selon le modèle de clavier) afin de produire les codes de caractère correspondants.

Or, il s'avère que vos claviers numériques produisent des codes de touche correspondant à la ligne de caractères supérieure des claviers alphanumériques. Selon toute vraisemblance, ils doivent fonctionner correctement avec un layout de clavier qui présente sur ces touches les chiffres de en position minuscule (clavier QWERTY, typiquement).

Pour régler le problème chez vous, vous devrez donc très probablement maintenir la touche Maj (majuscule) enfoncée.

Je me permets de vous faire remarquer que les claviers numériques dignes de ce nom produisent normalement les codes correspondant au pavé numérique des claviers alphanumériques, codes qui ne sont pas amenés, eux, à être interprétés différemment suivant la localisation (pays, langue) paramétrée dans le système d'exploitation. :o

bonjour et merci de vos réponses. Malheureusement, j'ai fait pas mal d'essai (touche MAJ, shift, fn....) et aucune solution.
Pascal, je suis d'accord avec vous, mais le produit étant en vente et acheté sur l'Apple Store, je pensais qu'il était conforme aux règles de l'art. Visiblement non.

Je crois qu'en désespoir de cause, il va falloir le retourner et en demander le remboursement.

Bonjour,
Je suis dans le même cas.:mad:
Avant d'essayer:mouais:de se faire rembourser, pensez vous que des MAJ soient succeptibles de nous aider ?
Après tout cette référence se vend sur l'applestore et il est aussi de leur responsabilité d'agir...
:eek:

Et sinon, vous avez penser à configurer le clavier en "Français numérique"? je sais ça a l'air bête dit comme ça mas bon si vous prenez simplement "français" les caractères ont la priorité sur les chiffres.

(…)
Après tout cette référence se vend sur l'applestore et il est aussi de leur responsabilité d'agir...
:eek:

non on voit que tu ne connais pas Apple. Déjà pour leur propres produits ils mettent un temps fou à corriger le tir, alors pour un produit tiers, tu penses qu'ils vont bien y coller un ingénieur :D

Je viens d'essayer et .......
pas mieux:mad:
la différence est que lorsque je presse le 1, j'ai + au lieu de & :hein:
donc, zut zut et zut ..

Pour régler le problème chez vous, vous devrez donc très probablement maintenir la touche Maj (majuscule) enfoncée.
Là j'ai écrit une grosse bêtise, car la touche Maj d'un clavier n'a pas d'effet sur le comportement d'un autre clavier.

Il est donc normal que cela ne puisse pas régler le problème.

Mais comme les claviers sont traités séparément par les premières couches du système, il y a peut-être encore un espoir de trouver une solution logicielle...

et vous entendez quoi par solution logicielle ?
J'entends par là un composant logiciel additionnel (i.e. un programme informatique) qui, une fois installé, ferait fonctionner le clavier numérique correctement.

Je viens d'ailleurs justement de trouver un exemple de programme permettant de modifier les codes de touche en provenance d'un des claviers connectés. Ce programme pourrait être adapté et re-compilé pour résoudre le présent problème.

En revanche, son fonctionnement suppose que les différents claviers à traiter soient reconnus comme étant de types différents par le système (le programme ne faisant pas de distinction entre deux claviers de type identique). Il faut donc espérer que les identifiants retournés par votre clavier numérique et par votre clavier alphanumérique ne soient pas les mêmes.

Je vais me pencher sur le problème dès que j'aurai un peu de temps. Il faut notamment que je trouve un moyen commode pour repérer les claviers après installation du logiciel afin de pouvoir configurer le comportement de ce dernier.

J'ai regardé un peu ce que ça donnait, et c'est assez encourageant.

Toutefois, pour me simplifier le travail, il serait bien que vous me comfirmiez/complétiez la liste des touches de votre clavier numérique qui posent problème, avec les caractères qui apparaissent à la plage de ceux attendus.

J'imagine (mais il faut que vous me le confirmiez) qu'il y a :
1 → &
2 → é
3 → "
4 → '
5 → (
6 → §
7 → è
8 → !
9 → ç
0 → à

Qu'en est-il des autres touches ?