clavier, virgule et point

Pierre Bouvier

Membre actif
31 Mars 2001
559
0
Bonjour à tous

J'ai déjà posé la question il y a un bon moment mais je n'ai pas eu de réponse.

J'aimerai avoir un point à la place de la virgule sur le pavé numérique sans devoir passer en qwerty. Si quelqu'un à une idée pour remapper un clavier, je suis preneur de toute sugestion

Bonne journée
 
Tu ouvres le fichier system (double clic).

Tu "option-déplace" le clavier qui t'intéresse à l'extérieur du system (ça le copie au lieu de le sortir dud system)

Par précaution tu renommes ce clavier.

Tu ouvres ensuite avec ResEdit le fichier en question

Tu sélectionne la resource KCHR (double clic)

Tu sélectionne table 0, puis table 1 , etc, etc et à chaque fois tu prends le point (dans le tableau en haut à gauche de la fenetre) et tu le glisses jusque sur la virgule du clavier numérique dessiné en bas de la fenetre

Tu refermes en enregistrant, puis tu glisses ce fichier dans le system, puis dans le tableau de bord Clavier, tu sélectionne ce nouveau clavier.

Ca doit marcher
 
Oups pardon.... comme je consulte les messages via "les sujets actifs du jour", j'oublie parfois de vérifier dans quelle rubrique on se trouve.

Promis je ne le ferai plus
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Remyleroy, on est sous X, là…
wink.gif

Pierre, je me souviens de ton message. Entre temps, j'ai trouvé ça. Ça devrait te convenir.
<HR></BLOCKQUOTE>

Je suis allé faire un tour sur le site et j'ai téléchargé le fichier, tout fait, mais j'ai pas trouvé moyen de le mettre à la place de celui qui est en place. L'autorisation m'est refusé puisque le fichier est en service. En passant en mode Root, le répertoire "system" a disparu. Comment faire ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Montale51:
En passant en mode Root, le répertoire "system" a disparu. Comment faire ?<HR></BLOCKQUOTE>

Euh… Ça, c'est un peu bizarre, mais enfin… Pourquoi ne tapes-tu pas tout simplement les quelques lignes de commande figurant à la fin de l'article ?
 
Directement sous X, je ne sais pas....(je ne suis pas encore suffisament à l'aise sous Unix).

Par contre en bootant sur OS 9, tu accède ensuite à tous les fichiers d'OS X et tu peux les remplacer, les déplacer, etc,etc... (dangereux certes, mais pour la manip que tu souhaites faire, je ne pense pas qu'il y ait de pb)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par remyleroy:
Par contre en bootant sur OS 9, tu accède ensuite à tous les fichiers d'OS X et tu peux les remplacer, les déplacer, etc,etc... (dangereux certes, mais pour la manip que tu souhaites faire, je ne pense pas qu'il y ait de pb)<HR></BLOCKQUOTE>

Evidemment, je n'y avais pas pensé ;-)
Je viens donc de faire la manip mais en repassant sous X, je m'aperçois qu'il n'y a rien de changé et que j'ai toujours la virgule au pavé numérique et pas le point. Comprends pas.
 
Les subtilités d'OS X sans doute... alors suis la suggestion de Gwenhiver, à savoir taper dans le terminal les lignes de codes données sur le site où tu as récupéré les fichiers en question.
 
Bonjour

La description donnée dans mosX est vraiment très bien faite, il suffit de suivre à la virgule près les lignes de commande et l'opération se fait simplement. Si tu ne veux pas taper tu peux aussi télécharger le fichier.

En revanche ce que je ne comprend pas, c'est que ton système soit invisible sous root. as tu essayé de le retrouver dans ton terminal avec un CD / puis ls -a ?

Pierre
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierre Bouvier:
Bonjour

La description donnée dans mosX est vraiment très bien faite, il suffit de suivre à la virgule près les lignes de commande et l'opération se fait simplement. Si tu ne veux pas taper tu peux aussi télécharger le fichier.

En revanche ce que je ne comprend pas, c'est que ton système soit invisible sous root. as tu essayé de le retrouver dans ton terminal avec un CD / puis ls -a ?

Pierre
<HR></BLOCKQUOTE>

Quand je dis qu'il est invisible en mode root, j'entends lorsque je ferme la session et en ouvre une nouvelle en root. Là, pas de dossier System.
Pour le fait que le fichier est déjà réalisé, je le sais : j'ai voulu remplacer le mien par celui-là mais sous X, impossible et en 9.1, ça marche mais, la modification n'a eu aucun effet : je continue d'avoir la virgule au lieu du point sur le pavé numérique.
 
pour être sur que tu as mis le fichier au bon endroit après le téléchargement, vas dans les préférences système et clique sur international.
dans l'onglet menu clavier tu dois voir un clavier qui s'appelle Français Jayce. active le et réessaye. Si tu ne le vois pas c'est que ton fichier ressource n'est pas au bon endroit

Pierre
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierre Bouvier:
pour être sur que tu as mis le fichier au bon endroit après le téléchargement, vas dans les préférences système et clique sur international.
dans l'onglet menu clavier tu dois voir un clavier qui s'appelle Français Jayce. active le et réessaye. Si tu ne le vois pas c'est que ton fichier ressource n'est pas au bon endroit

Pierre
<HR></BLOCKQUOTE>

J'avais omis cette dernière étape. Forcément, ça risquait pas de fonctionner. Maintenant, ça marche. Merci................................................. (ça marche même très bien ;-)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierre Bouvier:
curieux tes problèmes car je n'ai aucun problème avec le pomme q et le pomme z.<HR></BLOCKQUOTE>

En fait, je viens de m'apercevoir que les combinaisons évoquées ne fonctionnaient pas avec les logiciels en anglais, ou plutôt elles fonctionnent si je fais pomme-w au lieu de pomme-z, etc. En revanche, avec les versions françaises, pas de pbs. Je n'ai pas installé le fichier pour el clavier anglais. Cela résoudrait-il mes soucis ?