macOS Big Sur Clé bootable non détectée dans la liste des disques amorçables

acetabulaire

Membre confirmé
15 Février 2022
13
0
35
Bonjour,
Voici mon soucis: J'ai formaté mon disque inter en APFS sensible à la casse. Depuis cela mes logiciels Adobe ne fonctionnent plus. Je dois repasser en APFS non sensible à la casse. Mon clavier étant défectueux, je n'ai pas accès au jeu de touche CMD+R pour démarrer le reformatage et la réinstallation du système. J'ai donc créer un clé bootable avec l'idée de la désigner comme disque de démarrage par l'intermédiaire des préférences systèmes. La clé est bien formatée (mac Os journalisé + GUID); le système BIG SUR est bien installé dessus, la clé apparait dans le finder, elle apparait dans le gestionnaire de disque, MAIS PAS DANS LA LISTE DES DISQUES DE DEMARRAGE A CHOISIR...
Quelqu'un aurait une idée. Merci

Capture d’écran 2022-02-15 à 09.53.29.png
 
Dernière édition par un modérateur:
MAIS PAS DANS LA LISTE DES DISQUES DE DEMARRAGE A CHOISIR...
Et pour cause, ce n'est que l'installateur de macOS Big Sur, pas d'une version complète sur laquelle on peut démarrer. Donc, tout est normal, ta clé USB est visible dans le Terminal. ;)
 
Et pour cause, ce n'est que l'installateur de macOS Big Sur, pas d'une version complète sur laquelle on peut démarrer. Donc, tout est normal, ta clé USB est visible dans le Terminal. ;)
Merci pour la réponse. J'ai refait la procédure en formatant ma clé en Journalisé + GUID puis en téléchargeant BIGSUR (env 12Go), puis en executant la commande en image jointe sous terminal. Où est mon erreur? la procédure n'est pas terminée ?
 

Fichiers joints

  • 273734514_737667967199782_595602618786986458_n.png
    273734514_737667967199782_595602618786986458_n.png
    71,8 KB · Affichages: 59
Où est mon erreur? la procédure n'est pas terminée ?
Mais si, dans ta patte de mouche de copie écran, tout est normal, la clé USB est bien réalisée. Ce que tu ne comprends pas est que tu ne la verras jamais dans Préférences Système/Disque de démarrage ! Pour démarrer dessus, tu l'insères, tu redémarres et tu maintiens la touche alt/option jusqu'à voir une icône grise de Macintosh HD et de ta clé USB.

Si tu as un problème de clavier, il te faudra utiliser un clavier filaire, tu n'auras pas d'autre choix.
 
Mais si, dans ta patte de mouche de copie écran, tout est normal, la clé USB est bien réalisée. Ce que tu ne comprends pas est que tu ne la verras jamais dans Préférences Système/Disque de démarrage ! Pour démarrer dessus, tu l'insères, tu redémarres et tu maintiens la touche alt/option jusqu'à voir une icône grise de Macintosh HD et de ta clé USB.

Si tu as un problème de clavier, il te faudra utiliser un clavier filaire, tu n'auras pas d'autre choix.
Désolé pour la patte de mouche! Concernant la présence de ma clé de démarrage dans Préférences système/Disque de démarrage, je me suis fier à ce tuto qui explique comment faire une clé bootable, où il explique bien qu'après sa création la clé apparait dans la liste des disques de démarrage. (regardez la dernière minute où il montre cela) https://www.youtube.com/watch?v=lGi2gcg7yDg
 
Ah oui, et concernant le clavier filaire Apple, je me trouve un peu au bout du monde et pas possible d'en trouver un ici. J'ai trouvé un filaire Windows mais ça n'y a rien fait.
 
Je n'ai pas souvenance de cette possibilité de visibilité dans Préférences Système/Disque de démarrage. C'est possible, mais là sous macOS Monterey je ne vois jamais ma clé USB. Même motif, punition avec mon vieux MBP sous macOS High Sierra, rien n'est visible hormis le disque dur interne.

Sur le fond, c'est parce que tu as un problème avec la touche alt que tu souhaites que ce soit ainsi. Quel est le modèle de ton Mac, est-ce un vrai clavier Microsoft, Logitech ou une variante pas chère ? Par défaut, il faut maintenir longuement la touche alt. Est-ce que tu peux tester ta clé USB avec un autre Mac, histoire de la mettre hors de cause ? Ne pas oublier qu'il faut utiliser une clé USB 3.0 ayant un détrompeur de couleur bleu, ne pas utiliser une clé USB 2.0.
 
Je n'ai pas souvenance de cette possibilité de visibilité dans Préférences Système/Disque de démarrage. C'est possible, mais là sous macOS Monterey je ne vois jamais ma clé USB. Même motif, punition avec mon vieux MBP sous macOS High Sierra, rien n'est visible hormis le disque dur interne.

Sur le fond, c'est parce que tu as un problème avec la touche alt que tu souhaites que ce soit ainsi. Quel est le modèle de ton Mac, est-ce un vrai clavier Microsoft, Logitech ou une variante pas chère ? Par défaut, il faut maintenir longuement la touche alt. Est-ce que tu peux tester ta clé USB avec un autre Mac, histoire de la mettre hors de cause ? Ne pas oublier qu'il faut utiliser une clé USB 3.0 ayant un détrompeur de couleur bleu, ne pas utiliser une clé USB 2.0.
  • Oui si j'en arrive à tous ces bricolages c'est parce que le clavier interne de mon MacBookPro mi 2019 connait de sérieux problèmes. Une touche dysfonctionnait au début, puis plusieurs, puis certaines fonctionnaient toutes seules... Bref. Je pense que lorsque j'appuie sur CMD + R ou sur ALT, dans le même temps et sans que je ne m'en aperçoive, d'autres touches sont actionnées et fausse mon raccourci clavier de démarrage.
  • Oui j'ai essayé sur un 2e MacBookPro de 2015 et pareil, la clé est bien montée mais n'apparait pas dans la liste des disque de démarrage.
  • Oui c'est une clé USB3
  • Là où je suis je n'ai pas trop le choix de la marque du clavier... C'est déjà beau d'en trouver un.

Sur le tuto Youtube, le gars monte son disque de démarrage sur un disque dur et non sur une clé comme moi. Ca change quelque chose à l'histoire?

Merci pour l'aide
 
Une idée comme ça... Créer un second disque système sur mon disque interne SSD (au bon format APFS insensible à la casse), y installer BigSur, puis effacer le premier disque système actuellement en place. C'est quelque chose de réalisable?
 
Sur le tuto Youtube, le gars monte son disque de démarrage sur un disque dur et non sur une clé comme moi. Ca change quelque chose à l'histoire?
Oui et je n'avais pas réalisé, si tu y tiens et au vu de ton problème de clavier, alors oui tu peux utiliser aussi un disque dur USB.
 
Oui et je n'avais pas réalisé, si tu y tiens et au vu de ton problème de clavier, alors oui tu peux utiliser aussi un disque dur USB.
Mon idée ne concernait pas un disque USB mais le disque Interne. Est-il possible de créer une partition que l'on format et sur laquelle on installe un système BigSur, puis une fois cela fait, d'effacer le système initial qui dans mon cas est formaté incorrectement. Si oui, une procédure svp??
 
Est-il possible de créer une partition que l'on format et sur laquelle on installe un système BigSur, puis une fois cela fait, d'effacer le système initial qui dans mon cas est formaté incorrectement. Si oui, une procédure svp??
Pour moi c'est une chose à ne pas faire, car la structure du disque dur interne va beaucoup changer et comme tu ne dois pas connaître les commandes du Terminal pour remettre de l'ordre, je te le déconseille fortement.
 
Ok c'est noté. Et modifier un formatage de "Sensible à la casse" à "non sensible à la casse" sans avoir à passer par des raccourcis de démarrage, quelqu'un connait?
 
Et modifier un formatage de "Sensible à la casse" à "non sensible à la casse" sans avoir à passer par des raccourcis de démarrage, quelqu'un connait?
Toute modification à ce niveau passera par un formatage intégral du disque dur. Alors tu oublies.
 
Ok. Et reformater son disque dur Interne pour réinstaller MacOS sans utiliser de clavier... Possible? Par le terminal? Par un logiciel?
Tu oublies, il n'y a pas de tour de magie, soit tu fais réparer ton clavier, soit tu utilises un clavier filaire ou pas de chez Apple. Je suis étonné qu'avec un clavier Windows que cela ne fonctionne pas.
 
Tu oublies, il n'y a pas de tour de magie, soit tu fais réparer ton clavier, soit tu utilises un clavier filaire ou pas de chez Apple. Je suis étonné qu'avec un clavier Windows que cela ne fonctionne pas.
C'est la m....! Le pire c'est que cela a fonctionné une fois (non sans difficulté et une trentaines de tentatives). Et c'est là que j'ai gaffé en choisissant "sensible à la casse". Bon, ben je vais attendre que quelqu'un me rende visite et lui mettre un clavier dans la valise !