Bonjour
Sandrine.
[Au cas où tu serais toujours bloquée...]
Je présume que ton DVD gris d'install est celui de «
Tiger 10.4 Intel», n'est-ce pas?
Pour
booter sur ce DVD d'install, démarre avec la touche 'alt'
continûment pressée après insertion du disque dans le mange-disque --> est-ce que tu atteins un écran de choix du disque de démarrage, où tu vois le disque :
Mac OS X Install DVD? Est-ce que tu peux démarrer dessus? Le
boot sur DVD d'install peut -être paticulièrement lent et laborieux avec un
MacBook. Si tu ne peux pas, ton
Super-Drive (lecteur intégré) a peut-être un problème de elcture (j'espère que ton DVD d'install est bien propre et lisible?) --> essaye en insérant ton DVD dans un lecteur de DVD externe USB et démarrage avec 'alt' pareillement.
Au cas où ça démarre, passé l'écran de choix de la langue (= Français), lorsque tu es au panneau suivant avec une fenêtre affichant :
Installer Mac OS X, va d'abord à la barre de menus supérieure de l'écran intitulée :
Programme d'installation de Mac OS X, choisis le menu :
Utilitaires, et lance le sous-menu : «
Utilitaire de Disque».
Dans sa fenêtre de gauche, sélectionne le disque global (vierge) de ton Mac (icône supérieure, attenante à la marge), puis dans le champ de menus droit, sélectionne :
Partitionner --> au sous-menu :
Configuration de volume (en haut à gauche), bascule l'onglet '
Actuel' -->
1_partition ; au sous-menu : '
Options' (en bas), choisis -->
Tableau de partition GUID ; au sous-menu '
Format' (à droite), choisis -->
Mac OS étendu (journalisé) ; au sous-menu '
Nom' -->
le_nom_que_tu_veux_donner_au_volume_de_ton_OS (évite les accents, de préférence, genre '
Mon Tigre Bien-Aimé'

) ☞ tu presses pour finir le bouton '
Appliquer' et ton nouveau HDD est prêt pour l'installation.
Tu n'as plus qu'à quitter l'«
Utilitaire de Disque» (⌘Q), ce qui te fait retourner à l'écran d'installation où s'affiche :
Installer Mac OS X --> tu presses le bouton '
Continuer' et tu te laisses guider...
[Au cas où ton DVD de «
Tiger» reste inutilisable, je te signale qu'Apple vend le DVD d'install générique de ☞
Snow Léopard 10.6.3☜ (lique sur le lien) pour la modique somme de 18€ - OS dont ton
MacBook supportera l'installation.]