10.10 Yosemite Clé usb bootable Yosemite depuis Big Sur

pac0

Membre actif
29 Janvier 2009
108
1
lille
Hello,

J'ai une petite question : j'ai récupéré un vieil iMac de 2010 qui reste bloqué sur l'écran de démarrage. Je me suis dit que j'allais faire une clé bootable Yosemite.

Mais je n'arrive pas à créer la clé usb bootable. J'ai téléchargé Yosemite depuis le site apple (trouvé ici https://www.journaldulapin.com/2019/11/13/mac-os-app-store/ ) et j'ai suivi ce tuto https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Créer+une+clé+USB+bootable/66371

Mais ce ne marche pas, la version de Yosemite que j'ai téléchargée ne ressemble pas à celle du tuto : InstallMacOSX.dmg ce n'est pas l'icône de Yosemite

Bref je sèche :/
 
Dernière édition par un modérateur:
C’est une image disque, qui va te permettre d’installer... l’installeur de macOS. Donc, tu double-clique sur le DMG, puis tu double-cliques sur le .pkg qui est à l’intérieur. Comme ça, tu trouveras dans ton dossier /Application l’installeur.

C’est un peu à tiroir, mais c’est normal... ;)
 
Hello merci de ta réponse,

Quand je clique sur le dmg ca m'ouvre une fenetre avec le pkg mais je n'ai rien dans le dossier applications.
Et quand je clisue sur le pkg j'ai un message d'erreur (cf la copie d'écran)

Capture d’écran 2020-12-26 à 21.30.54.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Au moins le message est clair. Reste à savoir pourquoi il ne veut pas de Yosemite. Avec quel Mac fais-tu ton essai ? Quel est exactement le modèle de l'iMac sur lequel tu veux faire l'installation ? Quelle était la version de macOS qui dessus actuellement ? Ou celle qui tournait dessus précédemment ? Il est en effet possible qu'il faille passer par quelques étapes (Snow Leopard, El Capitan...) pour pouvoir installer Yosemite.
 
Hello,

Alors mon mac depuis lequel j'essaie de faire la clé usb bootable : MacBook Pro 13" 2017 avec Big Sur

Et l'iMac que j'essaie de réparer iMac 21.5 de 2010 il me semble. Je ne connais pas son OS vu qu'il reste bloqué sur l'écran de démarrage
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors mon mac depuis lequel j'essaie de faire la clé usb bootable: macbook pro 13" 2017 avec BigSur
Et l'imac que j'essaie de réparer imac 21.5 de 2010 il me semble. Je ne connais pas son OS vu qu'il reste bloqué sur l'écran de démarrage
Bonjour,
Tu pourrais essayer de faire une clé bootable Sierra ou High Sierra, ça devrait marcher.
 
Alors mon mac depuis lequel j'essaie de faire la clé usb bootable : MacBook Pro 13" 2017 avec Big Sur
Il est logique qu'un MacBook Pro de 2017 sous Big Sur n'accepte pas la tentative d'installation de Yosemite (même si ce n'est que pour décompacter le .pkg). Par contre, tu pourrais le faire dans une machine virtuelle...

Et l'iMac que j'essaie de réparer imac 21.5 de 2010 il me semble. Je ne connais pas son OS vu qu'il reste bloqué sur l'écran de démarrage
Tu peux savoir précisément de quelle machine il est question d'après le numéro de série (sur le pied de l'iMac). Comme déjà vu, il est possible qu'il faille passer d'abord par une installation de Snow Leopard (logiquement, ce serait sa version initiale). Les instructions "génériques" pour l'installation des anciennes versions se trouve sur cette page.
 
Je me suis dit que j'allais faire une clé bootable yosemite.

Mais je n'arrive pas à créer la clé usb bootable.
Bonjour,
Avez-vous trouvé une solution à votre problème ?

Je rencontre une situation similaire : suite au changement de mon MacBook Pro (de 2010 je crois) pour une version plus récente, j'ai voulu remettre à zéro l'ancien et là, impossible de réinstaller Yosemite au redémarrage. Je ne parviens pas non plus, comme vous, à créer une clé via mon nouveau MacBook Pro sous Big Sur...

Merci pour votre réponse !
 
Je ne parviens pas non plus, comme vous, à créer une clé via mon nouveau MacBook Pro sous Big Sur...
Bonjour,
Ca n'a rien à voir avec Big Sur, mais avec le modèle (précis) de Macbook (l'ancien et le nouveau)
 
Bonjour,
Donc il n'y a pas possibilité de réinstaller Yosemite via clé usb dans mon cas de figure?
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
Pardon je n'avais pas compris... alors j'ai suivi votre astuce pour l'ancien je trouve : MacBook Pro 13" début 2011 , et le plus récent c'est un MacBook Pro 13" début 2015.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pardon je n'avais pas compris... alors j'ai suivi votre astuce pour l'ancien je trouve : MacBook Pro 13" début 2011 , et le plus récent c'est un MacBook Pro 13" début 2015.
Ton ancien Mac : https://everymac.com/systems/apple/...-13-early-2011-unibody-thunderbolt-specs.html
Ton nouveau Mac : https://everymac.com/systems/apple/...5-2.7-13-early-2015-retina-display-specs.html
Tu peux voir que l'ancien va jusqu'à macOS 10.13 et le nouveau commence à macOS 10.10.2, donc tu peux choisir n'importe quelle version entre les deux. Je te recommande de commencer avec 10.11 El Capitan en suivant ce guide : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Merci beaucoup de prendre le temps de m'aider !! Je vais donc tenter de commencer avec El Capitan.
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou:"Bouteille à la mer"

Bonjour à tous,

Je profite de cette discussion pour vous exposer mon problème :

J'ai un MacBook Pro de 2010 -> https://support.apple.com/kb/SP583?viewlocale=en_US&locale=en_US
Fonctionnant sous Yosemite.

J'ai voulu le remettre à zéro et lors de l'étape de réinstallation de l'OS, il me dit qu'il est introuvable. Je suis bloqué à l'écran de démarrage.

Je me lance donc dans la création d'une clé bootable pour pouvoir le réinstaller.

Je souhaite faire ma clé avec mon nouveau MacBook Air 2020 -> https://support.apple.com/kb/SP813?viewlocale=en_US&locale=en_US
Fonctionnant sous Catalina.

Je me rends sur le site d'apple pour télécharger un OS -> https://support.apple.com/fr-fr/HT2...8WiAxyLTxPwUx0Mo3EoUkB0PeytEWEWUk0&ircid=7616

Là encore, problème... impossible de télécharger l'OS. Un message me dit que la version est incompatible.

Pour info : je ne possède pas de sauvegarde de mon ancien mac, et je n'ai même plus le même compte Apple, j'en ai créé un nouveau et supprimé l'ancien.

Je ne sais pas quoi faire pour contourner ce problème.

Avez-vous une solution pour créer la clé et remettre Yosemite (ou autre) sur mon ancienne machine svp ?

(j'ai vu une manip' avec l'heure dans le terminal, mais je n'ai pas vraiment compris le fonctionnement)

Merci,
 
Bonjour perstyl

Utilise cette page Apple : ☞Anciens OS☜ et clique l'option : OS X Yosemite 10.10 qui va faire télécharger une image-disque InstallMacOSX.dmg à l'emplacement favori de tes téléchargements. Ce téléchargement peut s'engager sans vérification de compatibilité avec le Mac hôte.

- attention ! le volume Install OS X de l'image-disque ne contiendra pas une application d'installation : Install OS X Yosemite.app > mais un paquet d'installation de cet installateur : InstallMacOSX.pkg. Tu ne pourras pas par un double-clic sur le paquet d'installation générer une application d'installation dans les Applications > car cette fois-ci la vérification de compatibilité avec ton Mac 2020 rejettera l'opération. Mais il y a moyen avec le terminal d'effectuer cette génération à partir du paquet d'installation sans alerter la susceptibilité du Mac hôte.​
- une fois l'application d'installation Install OS X Yosemite.app créée > reste à voir si la commande Apple de configuration d'une clé d'installation démarrable sera validée sur ton Mac 2020. Si ce n'est pas le cas > il faudra copier l'application d'installation dans le volume de la clé USB > et une fois ta clé rebranchée au Mac 2010 à réinstaller => configurer la clé dans le terminal de la session de secours de Yosemite.​

Note : comme tu peux le voir ta "bouteille à la mer" déclenche un plan de sauvetage "à rallonges". À toi de voir si tu veux en bénéficier.
 
  • J’aime
Réactions: Milou7891
Utilise cette page Apple : ☞Anciens OS☜ et clique l'option : OS X Yosemite 10.10 qui va faire télécharger une image-disque InstallMacOSX.dmg à l'emplacement favori de tes téléchargements. Ce téléchargement peut s'engager sans vérification de compatibilité avec le Mac hôte.
Waouh !!

Merci d'avoir répondu si vite et si précisement à ma "bouteille à la mer". :up:

Je vais tester cette méthode et je vous dis si j'ai réussi.

Quel écran de démarrage ? Celui avec les 4 utilitaires ?
Oui, celui avec les 4 utilitaires.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu auras besoin de mon intervention pour la génération d'une application d'installation à partir du paquet d'installation de l'image-disque.