10.12 Sierra Clé USB non détectée lors du démarrage avec ALT

Si la connexion USB du DDE ralentit trop le fonctionnement de ton logiciel --> il pourrait s'envisager de cloner le volume Mountain Lion => sur ton disque interne.

Ce qui impliquerait de faire du ménage dans l'actuel volume Macintosh HD --> afin de ménager de la place pour la création d'un second volume dédié au clone.
 
Non, ça ne marche pas, trop de mal à faire détecter mon DDE en session de démarrage.
Trop de bugs dès que je suis sur internet, impossible de me connecter au site avid (pro tools)
Avant toute choses, je vais quand même vérifier si le programme Eucontrol qui commande la carte son peut fonctionner sous une session Mountain Lion.
 
Je suis nul...
Il faut maverick ou sierra pour faire fonctionner la carte son.
Il reste une solution ne pas toucher à l'ordi qui fonctionne bien pour l'instant, et tout nettoyer sans ré-installer l'os x.
Tout effacer sauf pro tools...
mais je voudrai un vrai nettoyage de mon ordi...
 
Tu es coincé alors : ton logiciel Pro Tools ne fonctionne pas au-delà de Mountain Lion > mais ta carte son ne fonctionne qu'à partir de Mavericks.

- je ne comprends pas trop ce que tu entends par nettoyer l'OS --> lequel ? - El Capitan du volume interne ?​
 
Non, je voulais dire garder la configuration actuelle, et tout effacer sur l'ordi, sauf protools...
J'aurai du y penser avant, j'ai le sentiment de t'avoir fait perdre ton temps...
Excuse moi, tu est un administrateur sur ce site ?
(je viens de recevoir ton message, il y a un problème avec le fil d'actualité du forum...)
 
Non : je ne suis qu'un membre des forums.

Si tu as de quoi réinstaller Pro Tools > tu peux reformater ton volume interne > puis réinstaller l'OS et Pro Tools.

- si tu ne peux pas réinstaller Pro Tools dans l'environnement El Capitan > tu n'as qu'à faire une mise-à-niveau à El Capitan de ton volume externe Mountain Lion. Comme tu viens juste d'installer l'OS > tout est toujours basique dans ce volume. Cela fait > clonage direct du volume => dans le volume interne Macintosh HD.​
 
Je ne peux pas ré-installer protools dans l'environnement El Capitan, j'ai même essayer un trix pour l'installer quand même, mais ça ne marche pas à 100%.
si je fait la mise à niveau dans le volume externe, je ne pourrais pas installer protools non plus...

Il ya une solution c'est de tout effacer sur ma config actuelle sans effacer pro tools...
 
Non, ça ne marche pas, trop de mal à faire détecter mon DDE en session de démarrage.
Trop de bugs dès que je suis sur internet, impossible de me connecter au site avid (pro tools)
Avant toute choses, je vais quand même vérifier si le programme Eucontrol qui commande la carte son peut fonctionner sous une session Mountain Lion.


non, sur la session externe, je ne peux pas me connecter à internet
 
Bonjour Macomaniac, pourrais-tu m'aider ?

Avec l'intention de remettre à neuf le vieux mb pro 2009 de mon père j'ai commencé par effacer son disque dur et avec mon mb pro 2011 j'ai créée une clé bootable yosemite en utilisant diskmaker x 6 et maintenant lorsque je veux booter avec ma clé ça ne fonctionnne pas, je reviens à chaque fois sur le menu utilitaires OS X avec les 4 choix.
 
Bonjour Macomaniac, pourrais-tu m'aider ?

Avec l'intention de remettre à neuf le vieux mb pro 2009 de mon père j'ai commencé par effacer son disque dur et avec mon mb pro 2011 j'ai créée une clé bootable yosemite en utilisant diskmaker x 6 et maintenant lorsque je veux booter avec ma clé ça ne fonctionnne pas, je reviens à chaque fois sur le menu utilitaires OS X avec les 4 choix.

salut yoanissb je suis dans la même galère que toi. je vais essayer avec disk maker x6 j'étais avec install disk creator ca ne marche pas
 
Bonjour yoanissb

La clé branchée à ton Mac => va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Apr  1 14:33:15 on console
MacBook-Pro-de-Yoanis:~ yoanis$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +999.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 FF928CAF-185B-4986-A183-25149F03E2B4
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *62.5 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Installation OS X 10... 62.2 GB    disk2s2

MacBook-Pro-de-Yoanis:~ yoanis$
 
Les paramètres du disque sont ceux attendus = table GPT x type Apple_HFS de partition.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Install*

  • qui affiche le chemin de démarrage du volume de la clé

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Apr  2 15:08:42 on ttys000
MacBook-Pro-de-Yoanis:~ yoanis$ bless --info /Vol*/Install*
finderinfo[0]:      0 => No Blessed System Folder
finderinfo[1]:      0 => No Blessed System File
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:      0 => No OS 9 + X blessed X folder
64-bit VSDB volume id:  0x95C067A61ECA569B
MacBook-Pro-de-Yoanis:~ yoanis$
 
Hé ! Hé !

- aucun chemin de démarrage n'a été inscrit sur l'en-tête du volume => il ne peut donc pas être détecté ni affiché par le gestionnaire de démarrage du Mac déclenché par la touche "alt". Ton logiciel de configuration du volume n'a donc pas finalisé la tâche (il a peut-être aussi bien foiré le reste ?).​

Passe la commande :
Bloc de code:
ls -R /Vol*/Install*

  • qui liste récursivement les contenus du volume

Poste le retour => que je voie si tu as quelque part un dossier de démarrage > avec les boot_files (fichier de démarrage de l'OS d'installation recelé dans une image-disque BaseSystem.dmg).
 
  • Haha
  • J’aime
Réactions: yoanissb et litobar71