10.12 Sierra Clé USB non détectée lors du démarrage avec ALT

Bloc de code:
Last login: Thu Apr  2 15:35:03 on ttys000
MacBook-Pro-de-Yoanis:~ yoanis$ ls -R /Vol*/Install*
Install OS X Yosemite.app    mach_kernel
YosemiteBackground.png

/Volumes/Installation OS X 10.10 - 10.10.5/Install OS X Yosemite.app:
Contents

/Volumes/Installation OS X 10.10 - 10.10.5/Install OS X Yosemite.app/Contents:
Info.plist    MacOS        PkgInfo        PlugIns        _CodeSignature

/Volumes/Installation OS X 10.10 - 10.10.5/Install OS X Yosemite.app/Contents/MacOS:
InstallAssistant

/Volumes/Installation OS X 10.10 - 10.10.5/Install OS X Yosemite.app/Contents/PlugIns:
DM_10_6.IABundle    IA.bundle

/Volumes/Installation OS X 10.10 - 10.10.5/Install OS X Yosemite.app/Contents/PlugIns/DM_10_6.IABundle:
Contents

/Volumes/Installation OS X 10.10 - 10.10.5/Install OS X Yosemite.app/Contents/PlugIns/DM_10_6.IABundle/Contents:
Info.plist    MacOS        _CodeSignature    version.plist

/Volumes/Installation OS X 10.10 - 10.10.5/Install OS X Yosemite.app/Contents/PlugIns/DM_10_6.IABundle/Contents/MacOS:
DM_10_6

/Volumes/Installation OS X 10.10 - 10.10.5/Install OS X Yosemite.app/Contents/PlugIns/DM_10_6.IABundle/Contents/_CodeSignature:
CodeResources

/Volumes/Installation OS X 10.10 - 10.10.5/Install OS X Yosemite.app/Contents/PlugIns/IA.bundle:
Contents

/Volumes/Installation OS X 10.10 - 10.10.5/Install OS X Yosemite.app/Contents/PlugIns/IA.bundle/Contents:
Info.plist    MacOS        Resources    _CodeSignature

/Volumes/Installation OS X 10.10 - 10.10.5/Install OS X Yosemite.app/Contents/PlugIns/IA.bundle/Contents/MacOS:
IA        libBaseIA.dylib

/Volumes/Installation OS X 10.10 - 10.10.5/Install OS X Yosemite.app/Contents/PlugIns/IA.bundle/Contents/Resources:
AirPort.icns    backup.icns    cs.lproj
ar.lproj    ca.lproj    da.lproj

/Volumes/Installation OS X 10.10 - 10.10.5/Install OS X Yosemite.app/Contents/PlugIns/IA.bundle/Contents/Resources/ar.lproj:
IAAirPortPrompt.nib            SUDataSizeFormatter.strings
IACustomizeSheet.nib            SUTimeRemainingFormatter.strings
IASetupWindow.nib

/Volumes/Installation OS X 10.10 - 10.10.5/Install OS X Yosemite.app/Contents/PlugIns/IA.bundle/Contents/Resources/ca.lproj:
IAAirPortPrompt.nib            SUDataSizeFormatter.strings
IACustomizeSheet.nib            SUTimeRemainingFormatter.strings
IASetupWindow.nib

/Volumes/Installation OS X 10.10 - 10.10.5/Install OS X Yosemite.app/Contents/PlugIns/IA.bundle/Contents/Resources/cs.lproj:
IAAirPortPrompt.nib            SUDataSizeFormatter.strings
IACustomizeSheet.nib            SUTimeRemainingFormatter.strings
IASetupWindow.nib

/Volumes/Installation OS X 10.10 - 10.10.5/Install OS X Yosemite.app/Contents/PlugIns/IA.bundle/Contents/Resources/da.lproj:
IAAirPortPrompt.nib    IACustomizeSheet.nib    IASetupWindow.nib

/Volumes/Installation OS X 10.10 - 10.10.5/Install OS X Yosemite.app/Contents/PlugIns/IA.bundle/Contents/_CodeSignature:
CodeResources

/Volumes/Installation OS X 10.10 - 10.10.5/Install OS X Yosemite.app/Contents/_CodeSignature:
CodeResources
MacBook-Pro-de-Yoanis:~ yoanis$
 
À part l'installateur Install OS X Yosemite.app (qui a été copié dans le volume de la clé d'une manière qui me paraît incomplète) > une image (devant servir de toile d'écran à l'interface d'installation) > et un mach_kernel (privé à la fois des fichiers permettant son lancement et d'un OS qu'il démarrerait) => il n'y a rien. Tâche totalement bâclée. Je te recommande d'abandonner le logiciel dont tu t'es servi.

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H /Vol*/Install*

  • qui mesure l'occupation du volume de la clé

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: yoanissb
Bloc de code:
Last login: Thu Apr  2 15:45:12 on ttys001
MacBook-Pro-de-Yoanis:~ yoanis$ df -H /Vol*/Install*
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s2    62G   160M    62G     1%     150 4294967129    0%   /Volumes/Installation OS X 10.10 - 10.10.5
MacBook-Pro-de-Yoanis:~ yoanis$
 
Il n'y a que 160 Mo d'occupation du volume > au lieu d'au moins 5,7 Go si l'installateur de Yosemite avait été complètement copié. Tâche de configuration totalement foirée.

- d'accord pour reparamétrer ta clé > avant configuration d'un volume d'installation démarrable via une commande du Terminal ?​
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ CLE 54g jhfs+ BOOT 0b ; diskutil list disk2

  • la commande inscrit une table GPT > et crée 2 volumes en format jhfs+ : CLE de 54 Go & BOOT de 8 Go : puis affiche la configuration de la clé seule

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Apr  2 15:59:33 on ttys000
MacBook-Pro-de-Yoanis:~ yoanis$ diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ CLE 54g jhfs+ BOOT 0b ; diskutil list disk2
Started partitioning on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 50 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Formatting disk2s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name BOOT
Initialized /dev/rdisk2s3 as a 8 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *62.5 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     53.9 GB    disk2s2
   3:                  Apple_HFS BOOT                    8.2 GB     disk2s3
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *62.5 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     53.9 GB    disk2s2
   3:                  Apple_HFS BOOT                    8.2 GB     disk2s3
MacBook-Pro-de-Yoanis:~ yoanis$
 
On va se servir du volume BOOT de 8 Go -->

- où est actuellement ton installateur Installer OS X Yosemite ? - sur ton Bureau ? - dans les Applications ? - ailleurs ?​
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /App*/Install*\Yos*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/BOOT --applicationpath /App*/Install*\Yos* --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume BOOT en volume d'installation démarrable de Yosemite. BOOT va être reformaté > renommé Install OS X Yosemite > cloné de l'installateur (5,7 Go) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation contenu (dans une image-disque BaseSystem.dmg) créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume rendra le volume démarrable. Ça va prendre plusieurs minutes (à moins qu'une erreur ne plante la commande)

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : MacBook-Pro-de-Yoanis:~ yoanis$ en signal de fin.
 
  • J’aime
Réactions: yoanissb
Bloc de code:
Last login: Thu Apr  2 16:20:16 on ttys001
MacBook-Pro-de-Yoanis:~ yoanis$ sudo /App*/Install*\Yos*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/BOOT --applicationpath /App*/Install*\Yos* --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
MacBook-Pro-de-Yoanis:~ yoanis$
 
Le volume est configuré et démarrable. Tu peux te servir de l'autre volume CLE à ta guise (stockage).

- branche ta clé à l'autre Mac > démarre-le la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > choisis le volume intitulé Install OS X Yosemite (= BOOT renommé) > démarre dessus.​

=> selon les Mac : soit tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X > soit tu obtiens une interface d'installation directe.
 
  • J’adore
Réactions: yoanissb
je me suis joint a la discussion
j'ai les mêmes soucis donc.


Bloc de code:
MBP-de-mickael:~ mickael$ diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ CLE 54g jhfs+ BOOT 0b
Started partitioning on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 50 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Formatting disk2s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name BOOT
Initialized /dev/rdisk2s3 as a 98 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *160.0 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     53.9 GB    disk2s2
   3:                  Apple_HFS BOOT                    105.7 GB   disk2s3
MBP-de-mickael:~ mickael$ sudo /App*/Install*\Yos*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/BOOT --applicationpath /App*/Install*\Yos* --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
MBP-de-mickael:~ mickael$
 
Bonjour Mickaël

Le volume BOOT a bien été configuré aussi chez toi en volume d'installation démarrable de Yosemite. Il est seulement surdimensionné avec une taille de 105,7 Go.

- tu peux brancher le DDE au Mac que tu veux installer et opérer comme je l'ai décrit à mon message #156.​
 
je suis tout a fait d'accord avec ceci mais purée je suis bête ou j'ai l'impression que les clavier apple ne fonctionnent qu'après le boot? pourquoi la lumière de la touche maj ne fonctionne qu'au bout d'un moment

j'ai l'impression que alt ne sert a rien mais je ressaye quand meme
 
@ micka

Est-ce qu'il s'agit d'un clavier intégré (Mac portable) ? - ou d'un clavier filaire (USB) ? - ou encore Bluetooth ?
 
@ micka

Est-ce qu'il s'agit d'un clavier intégré (Mac portable) ? - ou d'un clavier filaire (USB) ? - ou encore Bluetooth ?

il s'agit d'un clavier filaire usb apple et je n'en ai pas d'autre
bon résultats pas concluants l'iMac tente toujours de démarrer en voulant installer el capitan...et la cle de démarrage n'apparait pas

@ yonissb

Content pour toi !
quelle chance j'aimerais en dire autant
 
@ micka

Que se passe-t-il si tu laisses le Mac démarrer sur l'installation d'El Capitan ?