clean instal el capitan

kek02

Membre confirmé
27 Mai 2015
18
0
35
bonjour a tous , je possède un mac book air de 2015 (I5 1,4 ghz 4 go) je souhaite passer sous el capitan.

et ma question est : clean instal ou pas?

sachant que je n'ai jamais eu de soucis avec yosemite, j'utilise le mac seulement pour internet et logiciel de mix.

Alors est- il vraiment nécessaire de faire une clean instal? si oui, le mieux et de faire une clé avec diskmaker ou avec le terminal?

merci bien et bonne journée

Le mieux selon moi c'est un clean install , après si tu pouvais monter ta memoire a 8go se serais le top . E n se qui concerne l'usb bootable , je préfère utiliser le terminal .

Je crois que tu peux oublier pour augmenter la memoire , se n'est qu'au moment de l'achat que tu peux choisir la quantité de memoire voulue ( memoire soudée ) . Mais personnellement j'ai installer el capitan sur le meme macbook air que toi , et jusqu'a maintenant aucun soucis .

Salut

Si tu as acheté ton Mac avec Yosemite, tu peux commencer par faire un clone ou une image disque de ton install actuelle, puis tenter la mise à jour vers El Capitan.
Perso c'est ce que je fais toujours et je n'ai jamais eu le moindre souci. Dans le pire des cas une appli à réinstaller parfois.

@+

Bonjour et merci pour vos réponses,

Donc, sauvegarde de mon yosemite,
clean instal avec le terminal,
Et installation de el capitan :) j'espere ne pas avoir de soucis.

Au pire re-installation de yosemite?
C'est possible de revenir a yosemite depuis el capitan?

J'espere qu'il y a une section tuto sur le forum lol

Corinned, je me demandais justement si c'etait possible sur les mac book air. J'espere que 4Go sera suffisant.

Merci beaucoup en tout cas je pense essayer cette aprem.

Non pas besoin dans un premier temps de faire une clean install.
Après la sauvegarde Yosemite, fais simplement une mise à jour de Yosemite vers El Capitan.
Dans 99% des cas ça ne pose pas de problèmes.;)

Pour la sauvegarde, tu peux utiliser Carbon Copy Cloner qui propose une version d'essai utilisable 1 mois.
SuperDuper le fait aussi.
Sinon l'utilitaire de disques depuis le mode Recovery fait cela très bien.

Bonjour jeanjd63 et merci pour ta réponse explicite.

J'ai une question qui peut sembler bête, mais une fois que j'ai cloné mon OS sur mon disque dur externe, pourrai-je toujours l'utiliser normalement sur n'importe quel ordi? C'est a dire copier photos etc... Si je comprend bien le disque dur aura juste une petite partition ou il y aura mon OS et le reste du disque les documents "normaux"?

Et aussi je comprend pas quand on me dit qu'il faut un disque dur "bootable"? Ils le sont tous? Ou alors c'est moi qui le rend bootable simplement en clonant mon OS?

Voila, quelques questions qui peuvent vous sembler "noob" mais c'est le cas lol

J'ai trouvé un tuto simple pour CCC, mais pas pour le faire avec l'utilitaire de disque,donc si tu as un lien c'est cool :)

Encore merci de prendre le temps de me répondre et de vous pencher sur mes questions.

Bonne journée a tous.

Salut kek02 :coucou:

Les clones "utilitaire de disque" et CCC sont différents.

Pour CCC il faut faire ce clone sur un DDE ayant un schéma de partition GUID (schéma GPT) pour qu'il soit bootable (comme tous les disque sur Mac).

Pour l'image disque c'est différent. Ce sera un fichier .dmg qui sera une image montable ou restaurable, mais pas bootable.
Dans ton cas c'est vraiment un choix à faire.

Pour créer une image du disque système via l'utilitaire de disque, il faut démarrer ton Mac en mode Recovery (cmd+r lors du boot).
Là tu lances l'utilitaire de disques. Tu connectes le DDE devant recevoir la copie.
Tu sélectionnes la partition "Macintosh HD" puis via le menu/Fichier/Nouvelle image là tu sélectionnes la ligne : Image de "Macintosh HD"
Et dans l'écran suivant tu choisis l'emplacement de destination (ton DDE) et le format "compressé".
Puis tu valides et patientes que la copie soit faite.

Dernière édition par un modérateur:
Merci pour cette réponse précise, je pense donc choisir, de faire une image avec l'utilitaire.
Mais pour cela faut il aussi que mon DDE soit bootable? je pense pas mais autant être sur. Donc une fois l'image faite, si un jour j'ai un souci, ou si je veux ré-installer yosemite, comment s'y prendre?

cmd + r lors du boot et restauration a partir de l'image?

désoler d'être aussi exigeant sur les détails mais c'est pour ne pas me tromper et abîmer mon cher mac.

une fois que j'ai les réponses a mes questions je me lance :)

merci, bonne journée

Pas besoin que ton DDE soit sur un schéma "bootable" pour y mettre l'image disque faite par l'utilitaire de disque.
Simplement il faut s'assurer que la partition qui va recevoir cette image soit suffisamment taillée et surtout dans un format compatible. L'idéal étant le format Mac os x.
Pour savoir quel est le format de ton DDE tu peux depuis le terminal faire un :
diskutil list
et donner les résultats. Je te dirais.

En cas de malheur, il suffit de démarrer en mode Recovery internet (cmd+alt+r lors du boot) de lancer l'utilitaire de disque,
de reformater le SSD (pas la partition "Macintosh HD" mais tout le SSD) puis de restaurer l'image disque précédemment sauvegardée.
Il restera à recréer la partition de Recovery ensuite.

Mais tout ça c'est de la théorie. J'ai confiance, El Capitan fonctionnera très bien.;)

déja des soucis ^^ ( le boulet) lol

je sélectionne macintosh HD mais lequel des 2? j'ai essayé les 2 et c'est plus ou moins pareil, bref.

une fois que j'ai sélectionné et que je fais , menu/Fichier/Nouvelle image là tu sélectionnes la ligne : Image de "Macintosh HD"

je n'ai pas la ligne "Image de Macintosh HD"

bon sinon , j'ai test mon DDE avec le terminal est j'obtiens :

Last login: Thu Dec 10 10:05:44 on console

Air-de-Quentin:~ kek1$ diskutil list

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage 250.1 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1

0: Apple_HFS Macintosh HD *249.8 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

40CAF32E-BA74-4D71-9BB3-53C09904D463

Unlocked Encrypted

/dev/disk2

0: FDisk_partition_scheme *500.1 GB disk2

1: Windows_NTFS Elements 500.1 GB disk2s1

Air-de-Quentin:~ kek1$

voila, le disque est- il bootable?

PS : desoler je n'arrive pas a mettre les photos dans le bon sens (suffit de cliquer dessus et la faire pivoter)

Merci encore

Ton DDE est formaté NTFS, c'est pas bon. As-tu beaucoup de données dessus?
Pour ton Yosemine actuel tu as validé Filevault dessus? Il faudrait le désactiver pour être sûr de faire une sauvegarde.
Cela s'est fait automatiquement ou c'est un choix que tu as fait?

oui j'ai a peu près 200 giga dessus, en fait c'est celui de ma copine, qui l'utilise sous windows.
Filemachin quoi ? lol plus sérieusement non il n'est pas désactivé. je n'y ai jamais touché d'ailleurs je ne sais même pas a quoi cela sert. je viens de voir sur le net que sous yosemite il est activé par défaut.

Donc tu devrais acheter un DDE. Ça sert toujours, et le prix est modique.
Filevault est une méthode de cryptage de ton disque afin que personne ne puisse le pirater. Si tu n'en as pas besoin, tu peux le désactiver sachant que cette opération est réversible (quand tu auras installé El Capitan) :
Menu /Préférences systeme/Sécurité/Filevault et là tu cliques sur le cadenas en bas, tu entres ton mot de passe puis tu cliques sur "Désactiver".
Faudra être patient.

Ok je te remercie pour ton aide et ta patience.. pour l'instant je n'y touche pas alors si c'est un sécurité.

Ce que je compte faire, je suis actuellement sous yosemite 10.10.2.
dans l'app store on me propose de passer a yosemite 10.10.5
je le telecharge, sans l'installer.

et ensuite je peux suivre ce tuto pour créer une clé bootable http://www.commentcamarche.net/faq/41668-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-10-yosemite

et une fois el capitan installé, je pourrai juste tester de booté sur la clé pour voir si cela marche?

bon si tout ça n'est pas possible je laisse tomber lol

edit: bon pas possible de télécharger Yosemite quelque part alors je laisse tomber... je rachèterai peut être un DDE plus tard

encore merci a toi ;)

Dernière édition:
Non tu ne peux pas créer une clé avec une mise à jour.
Par contre tu devrais faire la mise à jour.
Si tu veux créer une clé d'install Yosemite il faut télécharger la version complète :
App Store section Achats et là télécharger Yosemite mais ne pas l'installer et ensuite passer la commande :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/nom_cle --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction

Et adapter ce qui est en rouge (le nom de la clé).

Par contre je ne comprends pas à quoi ça va te servir la clé Yosemite, à part réinstaller Yosemite après une mise à jour ver El Capitan mais en perdant tes données.

Pour Filevault, c'est franchement pas indispensable, sauf en cas de vol du Mac si tu as des données confidentielles.

Dernière édition par un modérateur:
Et bien tu as trouvé, elle me servira si j'aime pas el capitan pour repasser a yosemite ;)
Si jamais il me plait je ferai une cle avec ce coup-ci el capitan dessus en cas de probleme de DD ou autres. J'ai tort?

Et merci je vais essayer de le telecharger ;)

bien vu, je comprend pas, j'ai des données de mon mac sur le DD alors qu'il est en ntfs je me demande comment j'ai pu les copiés lol
Mais si je passe a el capitan sans clean install je conserve toutes mes données?
c'est décidé ce week je vais voir pour un disque dur externe, je le formaterai en ms-dos pour pouvoir l'utiliser sur mac et PC.

Sur El Capitan NTFS t'obligera à installer Paragon NTFS pour pouvoir écrire sur du NTFS. C'est ça le progrès. :D
Sinon c'est pas du ms-dos qu'il faut utilisé (limites du Fat32) mais du exFat et à formater depuis Mac.
C'est compatible Mac et PC windows sans limitation de taille de fichiers etc..
Dans ce cas il faudra penser à mettre un schéma de Type MBR sur ton DDE et créer 2 partitions :
1 en exFat pour les échanges mac-pc
1 en Os x étendu, pour faire par exemple des sauvegardes purement Mac.

En espérant t'avoir aidé. C'est plus simple à faire qu'à expliquer.;)