Clean Install d' OS X Lion

Terence993

Membre confirmé
18 Juin 2010
65
3
31
Mouscron (Belgique)
Bonjour à tous,

J' ai un MacBook Pro mi-2010 et je voudrais repartir d' un système propre pour le nouveau félin en approche.
Il faudra donc que je fasse une clean install mais je ne sais pas vraiment comment "ça marche": je sais que pour les applications, il me faudra les .dmg, que pour mes dossiers iTunes / iMovie et cie qu'il me faudra une copie de ceux-ci mais y a-t-il un tut pour bien effectuer la clean install ?

Merci d' avance pour vos réponses !
 
Bonjour à tous,

J' ai un MacBook Pro mi-2010 et je voudrais repartir d' un système propre pour le nouveau félin en approche.
Il faudra donc que je fasse une clean install mais je ne sais pas vraiment comment "ça marche": je sais que pour les applications, il me faudra les .dmg, que pour mes dossiers iTunes / iMovie et cie qu'il me faudra une copie de ceux-ci mais y a-t-il un tut pour bien effectuer la clean install ?

Merci d' avance pour vos réponses !

Pour ce qui est des applications, avec les .dmg tu peux les réinstaller sauf si elles viennent de l'app store, alors il te suffira de te connecter avec ton compte dessus pour les télécharger à nouveaux.
Pour iTunes / iMovies, ... c'est effectivement le dossier qu'il te faudra copier.

Mais on ne saurait être trop prudent, alors je te conseille de faire une sauvegarde (time machine ou clone, ou encore mieux : les deux) avant toute manipulation.
 
au fait que conseillez-vous ?

une clean install puis time machine ou installer sur le système existant ?

merci
++
 
L'un empêche pas l'autre.
Se que je ferais a ta place, ces faire une sauvegarde de tout, reformaté pour que sa sois propre (donc pas sur celui existant) puis mettre ta sauvegarde ;)
 
La question a déjà été débattue mainte fois sur le forum, mais je profite de ce fil pour le re-poser : Y a-t-il réellement une différence entre mise à jour et installation "propre" ? :confused:

Je ne suis embêté qu'une seule fois à faire une installation propre et je n'ai vu aucune différence avec les mises à jour dont j'ai l'habitude, hormis le fait qu'il a fallu tout réinstaller manu militari comme sous Windows. :sleep:
 
il semblerait que les personnes qui font une clean install rencontrent en général moins de problèmes ensuite...

et comme si en cas de problème on te diras "fais une clean install !"...
... autant la faire tout de suite !
 
Bonjour

Je suis sur Lion avec la dernière version développeur

Comment faire un clean installe

Est il possible en suivant la procédure citée plus haut de graver un DVD de lancer l installe et de formater le disque ?

merci
 
j'ai lu qu'un à moment de l'installation on peut cliquer sur option ou personnaliser (je ne sais plus) et qui permet de choisir le type d'installation (comme avec un DVD)
 
Bonjour

Je suis sur Lion avec la dernière version développeur

Comment faire un clean installe

Est il possible en suivant la procédure citée plus haut de graver un DVD de lancer l installe et de formater le disque ?

merci
Vu que tu as la version développeur tu t'adresses à eux directement via leur forum sur Apple…

Les modos d'OSX on a pas ce genre de version car on n'est ni journaleux ni dévelloppeur… :eek:
 
  • J’aime
Réactions: Calderan
Y a 50 tuto sur le net, suffit d'extraire l'image du package d'installation, de restaurer l'image sur clef usb/sd/dd externe ET de booter dessus. Rien de plus, rien de moins.
 
ca va être long...

Cela signifie également que le processus de migration vers Lion promet d'être long et fastidieux pour ceux qui sont restés fidèles à Leopard. Ils devront installer Snow Leopard, puis récupérer Mac OS X 10.6.8, faire ensuite l'acquisition de Mac OS X Lion sur le Mac App Store, télécharger 4 Go et enfin lancer l’installation. S'ils sont intéressés par l'édition server, ils devront en plus le télécharger sur le Mac App Store, puis l'installer pour en profiter.

PS: apres avoir téléchargé Lion on peut effacer snow et installer lion ? SL est uniquement necessaier pour télécharger lion c'est ça ?
 
Dernière édition:
ca va être long...



PS: apres avoir téléchargé Lion on peut effacer snow et installer lion ? SL est uniquement necessaier pour télécharger lion c'est ça ?

voila.

Je le redis, il y a des tuto, meme sur macgé, pour extraire l'image d'install et la restaurer sur un device externe pour booter dessus. Sinon, tu fait l'install par dessus sl, ca fonctionne aussi sans soucis :)
 
Je suis vraiment désolé, ma question peut paraître stupide. Je vais effectivement faire une copie de Lion sur un périphérique externe. Mais avec l'utilitaire de disque, peut-on faire la copie de l'image disque sans "écraser" les données déjà présentes? Par exemple, j'ai une sauvegarde Time Machine sur un disque dur externe, puis-je faire une la copie de Lion sur ce même disque dur externe? Merci d'avance!
 
Je suis vraiment désolé, ma question peut paraître stupide. Je vais effectivement faire une copie de Lion sur un périphérique externe. Mais avec l'utilitaire de disque, peut-on faire la copie de l'image disque sans "écraser" les données déjà présentes? Par exemple, j'ai une sauvegarde Time Machine sur un disque dur externe, puis-je faire une la copie de Lion sur ce même disque dur externe? Merci d'avance!

Ca va devenir "compliqué". Pour faire simple je te dirais donc oui mais ça va etre long.

Faut créer une deuxieme partition sur ton disque dur externe et tu pourras restaurer sur cette partition.

Mais comme ta premiere partition prend tout le disque il va falloir la reduire. C'est le bordel.

Franchement, 4.90€ une carte SD de 4Go a auchan/carrouf, je pense que c'est plus simple (ou t'en faire preter une).