clean install de Yosemite ?

SCCL

Membre actif
7 Décembre 2008
204
8
54
Bonjour à tous ,
Je sais que le sujet a été maintes fois abordé mais malgré tout , je n'arrive pas à savoir ce qui est le mieux pour mon cas .Il faut dire que je suis vraiment une bille et que j'ai peur de faire des conneries …:D
- Je suis avec un Imac 24 pouces de début 2009 avec 8 Go de mémoire ( le max ) et c'est un intel core 2 duo
- j'ai un Iphone 6 avec la dernière mise à jour et ma femme avec un iPhone 4s , elle aussi avec le dernier IOS.

Depuis le début , j'ai toujours chargé les derniers OSX et je suis donc sous Yosemite actuellement et je le trouve très lent avec même des plantages que je n'avais pas avant .J'ai déjà maintes fois fait des coups de propre avec Onyx mais le résultat est toujours le même .
- Je suis prêt à éventuellement revenir à une version antérieur plus stable car je n'utilise pas spécialement les dernières nouveautés de Yosemite , mais laquelle est la plus stable d'après vous et surtout comment faire ?
J'entends parler de clean install et je crois voir de quoi il s'agit mais comment faire (un tuto avec des mots simples peut être?)
- Je suis prêt à repartir de zéro mais je voudrais conserver plusieurs choses (ou plutôt remettre ):

- divers fichiers numbers et pages créer sous yosemite.
- Aperture (dont j'ai encore le CD d'origine) et toutes ma bibliothèque photo
- divers logiciels et add-on tels que silver effect que j'utilise avec Aperture
- éventuellement mes favoris de safari ainsi que mes RDV dans Calendriers (peut être que je pourrais les remettre sur le Mac depuis mon Iphone vu qu'ils sont actuellement synchronisé ?)

Je pensais peut être naïvement , cliquer glisser mes dossiers (pages , numbers , films sur un DD externe )puis les réinstaller sur un OSX "propre" , mais comment faire pour des programmes tels Aperture et ses bibliothèques . Je ne pense pas que je puisse cliquer glisser Aperture ou autre depuis le Launchpad et les réinstaller comme cela après ?

Bref ! vous devinez aisément mon niveau :( et je suis un peu perdu et surtout apeuré de faire une connerie …

Merci d'avance de prendre un peu de votre temps pour me guider ;)
 
Dernière édition:
J'entends parler de clean install et je crois voir de quoi il s'agit mais comment faire (un tuto avec des mots simples peut être?)
- Je suis prêt à repartir de zéro mais je voudrais conserver plusieurs choses (ou plutôt remettre ):
une clean install c'est par definition repartir de zero
pour être comme à premiere utilisation de cet OS sur mac "neuf"

on ne reprend PAS l'OS ni les comptes ou fichiers de réglages divers

sur un disque dont on ne reprend rien , on met un OS NEUF , puis on CREE des comptes NEUFS
on réinstalle à neuf les applis
on rerégle à neuf

puis soit on glisse dépose des fichiers des sauvegardes externes
soit on "importe" via l'option d'import de l'appli concernée
 
Merci de cette réponse ;)
J'ai entretemps regarder une video pour faire une cleaninstall avec dismaker.
Je crois avoir compris comment faire la cleaninstall et naturellement il faudra réinstaller les applis et les fichiers.

Je pensais sauvegarder les fichiers et applis sur un DD externe pour les réinstaller sur une ancienne version d'OSX (laquelle est la plus stable d'après vous ? Mavericks , Lion ?)

Puis réinstaller les fichiers un par un depuis le DD ext.

Mais je me pose plusieurs questions ?

- Fichiers pages et numbers : est ce qu'il seront lisibles vu qu'ils ont été enregistrés sous Yosemite ?
- Applications : est ce que je les glisse depuis le lauchpad vers le DDext et inversement pour les réinstaller (est ce la bonne méthode ?)
- Aperture : comment réinstaller ma bibliothèque ?
;)
 
SCCL écrit: je n'arrive pas à savoir ce qui est le mieux pour mon cas .Il faut dire que je suis vraiment une bille et que j'ai peur de faire des conneries …

Le propre d'une bille, quand ce n'est pas de rouler dans la farine sous l'impulsion d'un plaisantin (comme le signataire de ces lignes), est d'avoir une arrondi qui lui permet d'opérer rondement.

Alors, comme le "mieux pour ton cas" serait manifestement de remplacer ton HDD (disque dur à plateau qui rame à faire tourner «Yosemite») par un SDD (mémoire flash qui accélèrerait tous les processus de lecture/écriture et te redonnerait l'impression de la première fois, quand ton iMac était neuf et supportait «Léopard 10.5») - si ta bourse a assez de "rondeur", regarde à cette page : Crucial : panneau de compatibilité (il te faudrait un SSD 2.5 pouces) ; et si tu as le geste manuel "rond", jette encore un œil à cette page : iMac Intel 24" EMC 2267 Hard Drive Replacement (en tenant compte du fait qu'il faut compenser pour un iMac la différence de gabarit HDD 3.5 pouces / SDD 2.5 pouces par un support ad hoc).​
 
attention
(et tout ca est déjà abordé)

*diskmaker x avec yosemite booooooof
buggué
vaut mieux utiliser le terminal pour créer la clef

sauvegarder
de toutes façons on le fait
quelque soit l'OS et projets, et souvent si ce n'est pas tout le temps
- un cloner sauvegarde quand on le lance ou selon ses scripts(de sauvegardes fréquentes, quotidienne , hebdo etc)
- time machine sauvegarde toutes les heures


changer d'OS pour revenir à un OS antérieur c'est une autre affaire
voir les sujets sur rétrogradage
qui est bien plus qu'une clean installet peut etre casse bonbon
--
et vu ta relative méconnaissance de tout ca , je t'incite à une grande prudence avant de risquer des betises
il n'est même pas sur que changer de niveau d'OS soit une bonne idée
 
Dernière édition:
à Macomaniac : euh! si l'intérêt d'un SSD doit être certainement significatif , je ne me voit pas entré dans les entrailles de la bête:D , mais merci quand même ;)
à Pascal : Je ne suis pas sur d'avoir compris le rétrogradage : est ce bien le problème de pouvoir ouvrir un fichier Pages par ex. avec une version antérieur alors qu'il a été créer avec Yosemite ?

Si la solution du SSD me fait peur et que pour toi , repasser sous un OS moins récent n'est pas pertinent , qu'elle serait la solution pour reboosté le Mac ou déjà qu'il soit plus stable sachant qu'en mémoire vive , je suis au taquet ? Car malheureusement je n'ai pas 2-3000 € à investir en ce moment :(
J'ai déjà fait un gros tri dans mes Apps que je ne me servait pas et fichiers .(il me reste 300 Go de dispo sur les 640 fio de la bête)
Et malgré cela il rame : j'ai le petit logiciel "cleanmemory" qui me permet de voir l'utilisation de ma mémoire en temps réel , dès que j'ouvre par ex. Safari + mail et que je lance Aperture ,la mémoire est dans le rouge. Autre ex. , en ce moment même je n'est que mail d'ouvert et donc Safari , ma mémoire est 580MB :(
 
Qu'entends tu par session test neuve car moi je n'ai que mon vieil Imac mis à jour au fur et à mesure des nouveaux OS ?

A Sly : c'est vrai que je n'avais pas pensé à cette solution :( c'est pas trop dur de tout remettre sur un SSD : l'OS et les applications ?;)
 
Qu'entends tu par session test neuve car moi je n'ai que mon vieil Imac mis à jour au fur et à mesure des nouveaux OS ?

A Sly : c'est vrai que je n'avais pas pensé à cette solution :( c'est pas trop dur de tout remettre sur un SSD : l'OS et les applications ?;)

les bases de diagnostic et réparation mac

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelles que soient les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
 
Il va falloir que je teste ça , je vous tiendrai au courant avec une autre session .;)
 
Je viens de créer une autre session pour test.
Cela à l'air de mieux tourner , j'ai pu ouvrir 7-8 applications sans ralentissements apparents . Il faut préciser quand même qu'à l'ouverture d'Aperture , ça été rapide , mais ma bibliothèque est vide .
Néanmoins ça à l'air mieux , je le trouve plus réactif. Ce serait donc ma session d'origine qui aurait des soucis ?
J'ai fait toutes les réparations et maintenance avec Onyx pourtant , à part un soucis : lorqu'Onyx c'est lancé , il n'a pas pu réparer l'Etat SMART car ce n'était pas géré par ce disque ??? J'ai pourtant la dernière version d'Onyx ( 2,6,6) . Je ne sais pas si cela peut vous guider ?Autre chose qui n'a peut être rien à voir : lorsque je redémarre le Mac , j'ai une barre de progression qu'il n'y avait pas avant (1-2 min de progression environ)puis il me demande mon mot de passe de session ; Ca vous fait ça aussi sous Yosemite ?
Cela peut paraitre un peu décousu , mais j'essaye de savoir pourquoi le Mac est de moins en moins réactif :(
 
Dernière édition:
A Sly : c'est vrai que je n'avais pas pensé à cette solution :( c'est pas trop dur de tout remettre sur un SSD : l'OS et les applications ?;)
Si et seulement si ton OS est clean et pa de problème dans ta session, alors c'est très facile puisqu'un clone fait l'affaire.
Vu que ta session a l'air un peu vasouillante, il faudrait faire une clean install( pas compliqué, mais c'est long).
 
Je viens de créer une autre session pour test.
Cela à l'air de mieux tourner , j'ai pu ouvrir 7-8 applications sans ralentissements apparents . Il faut préciser quand même qu'à l'ouverture d'Aperture , ça été rapide , mais ma bibliothèque est vide .
Néanmoins ça à l'air mieux , je le trouve plus réactif. Ce serait donc ma session d'origine qui aurait des soucis ?
J'ai fait toutes les réparations et maintenance avec Onyx pourtant , à part un soucis : lorqu'Onyx c'est lancé , il n'a pas pu réparer l'Etat SMART car ce n'était pas géré par ce disque ??? J'ai pourtant la dernière version d'Onyx ( 2,6,6) . Je ne sais pas si cela peut vous guider ?Autre chose qui n'a peut être rien à voir : lorsque je redémarre le Mac , j'ai une barre de progression qu'il n'y avait pas avant (1-2 min de progression environ)puis il me demande mon mot de passe de session ; Ca vous fait ça aussi sous Yosemite ?
Cela peut paraitre un peu décousu , mais j'essaye de savoir pourquoi le Mac est de moins en moins réactif :(

Voilà ce que je viens de faire, ça a ressuscité ma machine. Tu peux glisser les apps pour la plupart, tu en profites pour virer les inutiles, il y en a toujours.
Tu transfères directement tes fichiers, dossiers, images et photos .
Surtout ne pas transférer la petite maison , ni aucune des deux bibliothèques, c'est là que sont les problèmes.
Je n'ai fait aune réinstallation des apps venant d'Apple, tout transféré. les autres au fur et a mesure pour voir si il y a une perturbation au transfert.
Sur ce, on peut toujours discuter la manière employée, mais si tu lis la discussion jusqu'au bout, tu verras que ce n'est pas très compliqué, juste long.
Et depuis, mon 27 démarre toujours en 45 s, quasiment jamais la roue de la mort et pourtant logiciels lourds ( FCPX, Motion; Adobe CS 5 etc )

Va voir par là :
http://forums.macg.co/threads/yosemite-est-arrive-vos-retours.1253272/page-50

Bonne chance

JCF
 
Je viens de créer une autre session pour test.
Cela à l'air de mieux tourner , j'ai pu ouvrir 7-8 applications sans ralentissements apparents . Il faut préciser quand même qu'à l'ouverture d'Aperture , ça été rapide , mais ma bibliothèque est vide .
Néanmoins ça à l'air mieux , je le trouve plus réactif. Ce serait donc ma session d'origine qui aurait des soucis ?
J'ai fait toutes les réparations et maintenance avec Onyx pourtant , à part un soucis : lorqu'Onyx c'est lancé , il n'a pas pu réparer l'Etat SMART car ce n'était pas géré par ce disque ??? J'ai pourtant la dernière version d'Onyx ( 2,6,6) . Je ne sais pas si cela peut vous guider ?Autre chose qui n'a peut être rien à voir : lorsque je redémarre le Mac , j'ai une barre de progression qu'il n'y avait pas avant (1-2 min de progression environ)puis il me demande mon mot de passe de session ; Ca vous fait ça aussi sous Yosemite ?
Cela peut paraitre un peu décousu , mais j'essaye de savoir pourquoi le Mac est de moins en moins réactif :(

tout ca est sans doute effet de
*ton passage à de mavericks à yosemite via simple upgrade " par dessus" ( et avec les usuels couacs de conversion de certains réglages)
ou pire successions d'upgrades de ce type
*session encombrée
---
demarrage lent
c'est parfois resolu avec les manips " autres"

*demande de mot de passe
filevault est-il activé?
si oui , par definition de la fonction (de cryptage et protection par verrou) il y a toujours demande de mot de passe
 
Merci de ton retour d'expérience jcfaggia , si j'ai bien compris tu était sous yosemite et tu l'a réinstaller proprement ?
C'est peut être la solution : resté avec Yosemite , sauvegarder mes docs et applis sur un DDexterne , faire une cleaninstall de yosemite et remettre que l'essentiel de mes docs et applis ?
J'ai cru comprendre que tu cliquait glissait tes applis directement sans réinstallation ? mais quand est il de tes photos qui si je ne me trompe se trouvent dans les bibliothèques …?
 
Merci de ton retour d'expérience jcfaggia , si j'ai bien compris tu était sous yosemite et tu l'a réinstaller proprement ?
C'est peut être la solution : resté avec Yosemite , sauvegarder mes docs et applis sur un DDexterne , faire une cleaninstall de yosemite et remettre que l'essentiel de mes docs et applis ?
J'ai cru comprendre que tu cliquait glissait tes applis directement sans réinstallation ? mais quand est il de tes photos qui si je ne me trompe se trouvent dans les bibliothèques …?

Tu transferes iPhoto library depuis le dossier images et le dossier iTunes music depuis le dossier musique dans leurs dossiers respectifs de la nouvelle install.
A mon avis, il faut faire un clone de ton DD actuel, tu pourras toujours démarrer dessus si tu as un os. Et tu récupères tout depuis le clone.
 
A mon avis, il faut faire un clone de ton DD actuel, tu pourras toujours démarrer dessus si tu as un os. Et tu récupères tout depuis le clone.
+1
très prudent d'avoir plusieurs sauvegardes
la prudence est aussi de faire le clone sur un autre disque physique que celui de Time Machine

et je ne resiste pas
tu pourras toujours démarrer dessus si tu as un os.
toutafé , d'autant qu'un "os" t'en auras un en supplément ( l'os au sens de... l'OS du clone)
lol
 
Merci à vous pour vos conseils. Je vais essayer tout ca ;)
Un peu de boulot :D
Juste une dernière petite question, comment fait on un clone ?