10.14 Mojave Clean install : sauvegarde de fichiers

alexis.blumenfeld

Membre confirmé
21 Août 2018
50
2
50
Bonjour,

J'ai lu pas mal de discussions sur le forum avant de me lancer dans une clean install.
Si j'ai bien compris, en résumé : on sauvegarde, on clone, on formate et on installe Mojave.

Dans une discussion sur le forum à propos d'une clean install, quelqu'un a donné ce lien pour retrouver les éléments à sauvegarder avant l'install.

Doit-on réinstaller tous les logiciels à la main après l'installation de Mojave ou peut-on sauvegarder les préférences de chacun pour les "importer" après ?
Comme pour les marques-pages de firefox qu'on peut importer après.

Je ne parle pas de Time Machine. Je pense que TM va réimporter toutes les cochonneries qui ralentissent ma machine au démarrage actuellement.

Ce n'est pas le boulot de réinstaller tout qui me fait peur mais plutôt de devoir tout re-configurer partout... Photoshop, Lightroom, Illustrator, Clouds et dossier de synchronisation, ...

Mon système : iMac 2013 - HighSierra 10.13.6

Merci de votre aide.
 
Bonjour,

Fais un clone de ton dd avant de le formater. Ainsi tu as auras tous tes fichiers sauvegardés.
Ensuite, réinstalle et configure chaque application. Comme ça tu auras vraiment fait une clean install et tu ne risques pas de récupérer des fichiers corrompus. Certes, c'est plus long, mais…
 
Merci Sly54.
J'ai déjà une sauvegarde TM et toutes mes data sont sur des disques externes.
A quoi sert le clone du disque ? Au cas où l'install de Mojave plante ?

J'avais envie de tester Mojave sur une partition avant de faire le grand saut...
 
Dernière édition:
Sinon après avoir fait un clone, tentes (sur le clone) de nettoyer à la main.

Si ça se passe mal, tu peux redémarrer et travailler immédiatement à partir du clone (ou du DD initial selon ce que tu as bidouillé).
Alors qu'avec un TM du dois reinstaller l'OS et importer tes données.
Le TM est pratique pour passer d'un OS (ancien) à un l'autre récent.
J'ai testé de Yosemite à Mojave sans problème.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Subsole.
Le nettoyage à la main ne sera pas propre avec mes compétences limitées.
J'ai trouvé des infos sur l'Assistant migration.
La sauvegarde TM ne va pas refoutre des cochonneries de l'ancienne config (High Sierra) sur le nouveau système (Mojave) ?
Où trouve-t-on les paramètres persos des applications installées sur mon OS actuel (High Sierra) pour les sauvegarder et les importer après la clean install de Mojave ?
 
Bin, si tu ne veux pas repasser les merdes, il ne faut pas repasser les preferences et trucs perso, donc ça revient à faire une clean comme expliqué par Sly54.
 
Hum, c'est ce que je craignais. J'ai fait ce genre de ré-install des dizaines de fois sur windows (avant de passer sur Mac en 2013).
Bon je vais d'abord tenter d'installer Mojave sur un disque externe pour voir.
Merci Subsole.
 
Merci Sly54.
J'ai déjà une sauvegarde TM et toutes mes data sont sur des disques externes.
A quoi sert le clone du disque ? Au cas où l'install de Mojave plante ?

Le clone du disque permet très facilement d'aller chercher dans les dossiers / sous dossiers, un fichier manquant. Beaucoup plus facilement que Time machine.


Hum, c'est ce que je craignais. J'ai fait ce genre de ré-install des dizaines de fois sur windows (avant de passer sur Mac en 2013).
Sur Mac tu en feras moins souvent que sous Win ;)
J'ai pris l'habitude de faire une clean install tous les deux ans. Parce que je le voulais, pas parce que j'avais des dysfonctionnements.
Mais là je suis sous High Sierra, sur un OS installé proprement il y a 4 ans…
 
Le clone du disque permet très facilement d'aller chercher dans les dossiers / sous dossiers, un fichier manquant. Beaucoup plus facilement que Time machine.
Oui mais non, enfin pas pour tout, lorsque tu passes d'un OS (ancien) à un récent.
Exemple, l'application Mail, n'est son plus compatible avec le nouveau Mail (l'architecture (et autres) ont changé), , alors importer à partir de TM te servira de moulinette pour la compatibilité entre les deux versions, et évitera de tout reconfigurer à la main en partant de zéro.
À partir d'un clone (par l'assistant) c'est parfois capricieux entre versions éloignées.
 
Dernière édition: