Clés USB pas amies avec le Mac décidemment

corbuu

Membre actif
3 Juin 2003
900
16
Visiter le site
Bonjour,

J'aimerais savoir quelle clés USB je peut acheter en toute sérénnité pour mon MAc et mes transferts de fichiers MAc/PC

Je suis dans une ecole ou l'on se sert continuellement des clés USB pour transferer des fichiers entre nous. Bien sur je suis le seul des 300 eleves avec un PowerBook, les autres ayant tous des PC portables.

Une clés USB sur 3 ne marche pas sur mon portable ! (pourtant j'ai un portable récent : PB Ti 1ghz)
Quand la clé marche, si je rajoute un fichier, ca m'en rajoute deux sur la clé !
J'ai un fichier ".trash..." et un autre qui est mon vrai fichier. A chaque fois j'ai des doublons. Alors vous entendez les Pc Users dire : "Les Macs c'est de la merde, rien marche bien "!

Bon, ca je m'en fiches encore... mais le probleme c'est qu'apres toutes les clés qui marchent sur mon Mac, ne marche plus vraiment bien sur les PC ! Elles ont toutes des problemes d'ouverture de fichier ci ou là, ou de gestion de l'espace memoire de la clé. Ils sont donc toujours obligés de formater.

Ce qui fait tout le monde hésite à me filer sa clé pour que je la branche sur mon mac. Je suis donc obligé d'en acheter une car je suis très pénalisé.

que me conseillez vous ?

PS : la solution de l'IPOd serait superbe mais... trop chere.
wink.gif

iomega et sony, testé et approuvé sous X.3.3, y compris des clés "formatées pc" et utilisées sans aucun problème.

c'est étonnant car de mon côté les clées USB marchent mieux sur MAC que sur PC (certaines clées nécessitent un driver sur PC et font planter windows 2000), sur mac toutes les clées que j'ai utilisé (depuis les cadeaux commerciaux jusqu'aux clées Ioméga) ont été montées sur le bureau du MAC de suite et ont toujours été compatibles avec les PC.

PS:
je suis sous OS 9.

et les clées sont formatées sous PC.

attention également à les "éjecter" proprement, que ce soit sur mac ou pc.

Le fichier .trash je pense que c'est obligé, et quand tu supprime un fichier de ta clé depuis le mac (sur PC je ne sais pas) il faut ensuite penser à vider la corbeille, sinon le fichier reste sur la clé, dans la corbeille de c'elle-ci.

...enfin c'est ce que je crois avoir compris sur la clé.
rateau.gif

Timekeeper a dit:
Le fichier .trash je pense que c'est obligé, et quand tu supprime un fichier de ta clé depuis le mac (sur PC je ne sais pas) il faut ensuite penser à vider la corbeille, sinon le fichier reste sur la clé, dans la corbeille de c'elle-ci.

...enfin c'est ce que je crois avoir compris sur la clé.
rateau.gif

Exactement, et contrairement au Windows, sous Mac, chaque fois qu'on utilise un support de fichier effacable, il ajoute systématiquement le dossier trash. De manière à éviter des effacements par erreur... et il suffit de vider la corbeille pour récuperer la place libre...

Et les doublons, en générale le nom de fichier est précédé par "._" ou quelque chose comme ça. C'est que windows et mac ne gèrent pas les fichiers et les ressources de la même manière. Si tu mets un support de fichier PC sur Mac, le Mac fait correctement son travail de conversion. Ce qui n'est pas le cas de Windows, au lieu de faire semblant d'afficher les fichiers comme sur Mac, Windows les affiche comme...sous Windows.

Par exemple, ce que tu crois être une application sous Mac OS X, il s'agit en réalité d'un dossier qui contient tout en tas de données.

Tu peux essayer par exemple avec "Mail"... clique droit ou CTRL+clique sur "Mail", puis "Afficher le contenu du progiciel". Là tu as un dossier "Content", et si tu l'ouvres... il y a pleins de fichiers et dossiers. C'est pour ça effacer une application et d'une simplicité sur Mac que sur PC, car sur Mac toutes les informations sont regroupées, tandis que sous Windows elles sont partout entre le dossier de l'application, le dossier Windows et le dossier Windows\System.

NightWalker a dit:
C'est pour ça effacer une application et d'une simplicité sur Mac que sur PC, car sur Mac toutes les informations sont regroupées, tandis que sous Windows elles sont partout entre le dossier de l'application, le dossier Windows et le dossier Windows\System.

Sans compter la "base de registre". Et là il faut être un expert...

Lio70 a dit:
Sans compter la "base de registre". Et là il faut être un expert...

Exact...
up.gif
la majorité des désinstallateur sous Windows n'effacent rien dans la base des registres...

les préférences sur un mac non ne sont pas effacées si on ne va pas les chercher par le col après avoir effacé l'application...
tongue.gif

(et je te parle même pas du dossier application support)
(un fichier de pref est sans doute moins dangereux qu'une base de registre modifié, mais bon, hein, il faut savoir être critique. )

c'est vrai, mais c'est moins critique que les fichier dll qui s'installent un peu partout, que tu ne peux pas effacer parce que ils sont utilisés aussi par d'autres utilisateurs...logique...mais qui empêche l'installation d'un autre logiciel parce que les fichiers dll partagés sont encours d'utilisation par un autre logiciel, c'est plus catastrophique...

c'est vrai aussi pour Application Support..
laugh.gif

Pour en revenir au sujet, je trouve ton histoire tres bizarre !!!

Je suis aussi dans une école on l'on se sert 10 fois par jour des clefs USB et j'ai jamais eu aucuns problèmes.

Elles se baladent toutes des Pc aux Mac et inversement.
La mienne vient même de la rue montgallet
laugh.gif

Tu éjectes bien la clés a chaque fois par le finder?

PS: toutes les clés sont formatés en FAT32

J'utilise une PNY Attaché de 128 sans aucun pb.
Et j'ai l'impression que toutes les clés utilisées ont fonctionnées sans soucis.
Les fichiers .trash c'est normal, ils sont visible depuis mes pc mais pas depuis un mac car ce sont des fichiers system.
De l'autre coté aussi il existe des fichiers de ce genre, j'ai en tête que lors de transferes de dossiers d'images depuis xp, tu aura toujour un fichier "tumbs" qui sera visible depuis ton mac et qui est caché sur xp. Il sert à gerer la presentation de miniatures sur xp...