Client Mail ethique ?

hercut

Membre actif
Club iGen
3 Novembre 2007
724
64
Limoges
Bonjour,

Avec l'annonce du passage de Airmail en abonnement, je suis à la recherche d'un nouveau client mail.
Tant qu'a cherché un nouveau autant allé dans le sens du vent, et trouver quelque chose de plus ou moins éthique, avec des conditions d'utilisation propre.

Je ne suis pas bon pour lire les conditions d'utilisation et bien les comprendre.
Donc si vous pouviez m'aider peut être ?

Par exemple quand je lis les conditions de newtonhq, j'ai l'impression que les mails transitent par leurs serveurs, ce qui n’est pas très rgpd tient ...

Dans mes recherches je me suis arrêté sur trois clients qui ont un pendant sur iOs:
https://getmailspring.com/
https://polymail.io/
https://newtonhq.com/

Je recherche aussi le tracking de mail.

Merci de vos retour sur ces logiciels et conseil.
 
Bonjour

Je ne comprends pas..
De ma compréhension, airMail est une app Smartphone, et tu parles de client mail... ?

Tu peux dire les version et les plateformes que tu utilises (ordinateur ou téléphone..) ?

Dans les 2 situation, on a l'outil Mail (sur mac et sur iPhone/iPad), qui fait très bien le job selon moi, bien que sous certains aspects un peu trop basique.
 
Bonjour

Je ne comprends pas..
De ma compréhension, airMail est une app Smartphone, et tu parles de client mail... ?

Tu peux dire les version et les plateformes que tu utilises (ordinateur ou téléphone..) ?

Dans les 2 situation, on a l'outil Mail (sur mac et sur iPhone/iPad), qui fait très bien le job selon moi, bien que sous certains aspects un peu trop basique.

Airmail est un client mail, il fonctionne sur mac comme sur ios ...
Je n'ai peut-être pas été clair en disant que les clients que j'ai exprimés avaient leur pendant ios.
Donc oui je recherche si possible une version ios et mac os.

Je sais bien qu'il y a l'outil mail ... Merci ...
Mais je recherche quelque chose de plus évolué que mail, qui malheureusement ne s'en sort pas trop avec beaucoup de mail et compte.
Et surtout je recherche le tracking mail.
Il est possible de le faire avec le plug-in très bien fait mailbutler, mais pas sur ios.

Après je pense que ce post peut intéresser beaucoup de monde, surtout savoir les clients mail qui font transiter les mails par leur serveur ou pas.
 
Je ne suis pas bon pour lire les conditions d'utilisation et bien les comprendre.
Donc si vous pouviez m'aider peut être ?

Par exemple quand je lis les conditions de newtonhq, j'ai l'impression que les mails transitent par leurs serveurs, ce qui n’est pas très rgpd tient ...

Salut,

J’ai lu la page Privacy de newtonhq et ça fait peur (par là : https://newtonhq.com/k/privacypolicy ). Ils annoncent carrément qu’ils doivent télécharger tes mails pour assurer le service ! Par rapport à la RGPD, il faut qu’ils demandent un accord clair et explicite de ta part pour pouvoir faire ça, plus un accès aux infos.

Mais je recherche quelque chose de plus évolué que mail, qui malheureusement ne s'en sort pas trop avec beaucoup de mail et compte.
Et surtout je recherche le tracking mail.

Outlook ? Je ne sais pas jusqu’au tu veux aller dans le tracking mais il y a déjà plusieurs options inclus dans ce client là.

a+
 
Et surtout je recherche le tracking mail.
Il est possible de le faire avec le plug-in très bien fait mailbutler, mais pas sur ios.

Assez discutable comme pratique et comme le suggère @subsole pas très éthique pour le coup (à moins que cela ne soit dans un contexte pro au sein d’une même structure mais dans ce cas mieux vaut utiliser un service tailler puis la travail collaboratif de type Zoho Mail).
De plus, cela ne fonctionne pas si ceux qui reçoivent les mails ont choisi de ne pas charger les images situé sur les serveurs (pratique de plus en plus courante, car conseillée, pour justement éviter le ... tracking).

Pour le reste tu ne vas pas avoir beaucoup de choix je pense : les clients mails multicomptes qui proposent des fonctionnalité avancées (comme l’envoie programmé d’un e-mail, la possibilité de discuter en groupe sur un e-mail etc.) font passer les données sur leur serveur.
 
Avec l'annonce du passage de Airmail en abonnement, je suis à la recherche d'un nouveau client mail.
Tu cherches un truc "éthique" et gratuit... comment veux-tu que les dev gagnent de l'argent (ou même n'en perdent pas) avec une solution tout gratuit ?
10$ / an pour une solution qui te convient !
 
Tu cherches un truc "éthique" et gratuit... comment veux-tu que les dev gagnent de l'argent (ou même n'en perdent pas) avec une solution tout gratuit ?
10$ / an pour une solution qui te convient !

Qui a parlé de gratuité ? Il est vrai que je n'ai rien précisé à ce sujet pour garder le sujet ouvert ... Donc gratuit ou payant, certaine boite arrive à proposer du gratuite grâce à la partie pro à côté readdle je crois par exemple.

Éthique, le tracking mail .... :cool:

Assez discutable comme pratique et comme le suggère @subsole pas très éthique pour le coup (à moins que cela ne soit dans un contexte pro au sein d’une même structure mais dans ce cas mieux vaut utiliser un service tailler puis la travail collaboratif de type Zoho Mail).
De plus, cela ne fonctionne pas si ceux qui reçoivent les mails ont choisi de ne pas charger les images situé sur les serveurs (pratique de plus en plus courante, car conseillée, pour justement éviter le ... tracking).

Pour le reste tu ne vas pas avoir beaucoup de choix je pense : les clients mails multicomptes qui proposent des fonctionnalité avancées (comme l’envoie programmé d’un e-mail, la possibilité de discuter en groupe sur un e-mail etc.) font passer les données sur leur serveur.

C'est une autre histoire ici, quand je parle d'un client mail et comme je l'ai précisais, c'est que je ne souhaite pas que mes mails transitent par un serveur tiers.
Pour le tracking c'est pour le pro et aussi pour le perso vis-à-vis des pseudos pro qui disent qu'ils ne reçoivent pas nos mails par exemple ou juste être sur que le mail est arrivé ...
Je connais aussi les subtilités du tracking, mais ici ce n'est pas le sujet.
Merci de ton retour en tout cas.

Salut,

J’ai lu la page Privacy de newtonhq et ça fait peur (par là : https://newtonhq.com/k/privacypolicy ). Ils annoncent carrément qu’ils doivent télécharger tes mails pour assurer le service ! Par rapport à la RGPD, il faut qu’ils demandent un accord clair et explicite de ta part pour pouvoir faire ça, plus un accès aux infos.



Outlook ? Je ne sais pas jusqu’au tu veux aller dans le tracking mais il y a déjà plusieurs options inclus dans ce client là.

a+

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder pour newton et ca confirme ce que j'ai compris (vaut mieux deux fois qu'une :) )
As-tu regardé les deux autres ?

Outlook j'y pense, mais il me semblait que Microsoft était dans la même ligné que les gafa voir emme pire avec leur OS, et donc je me dis qu’Outlook doit être une vraie marchande de poisson ?

Merci de vos retours en tout cas.
 
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder pour newton et ca confirme ce que j'ai compris (vaut mieux deux fois qu'une :) )
As-tu regardé les deux autres ?

Je me permets de répondre à la place de @ze_random_bass : c’est pareil pour les autres quoique polymail semble être un peu plus sélectif (il font transiter les e-mail envoyés avec tracking).
Tu parles de RGPD mais avec ton tracking tu récoltes indirectement les adresses IP de personnes qui n’ont rien demandé quand même...
Bref.

Comme je disais plus haut, y a pas de solutions miracles. Faire transiter les donnés via un serveur tiers ne signifie pas non plus qu’ils font de l’analyse du contenu des e-mails.

Sinon tu prends un service intégré qui héberge en même temps tes e-mails mais dans ce cas cela oblige souvent d’utiliser plusieurs clients mails : au moins un pour le service en question et un autre pour tes autres e-mails.
 
Je me permets de répondre à la place de @ze_random_bass : c’est pareil pour les autres quoique polymail semble être un peu plus sélectif (il font transiter les e-mail envoyés avec tracking).
Tu parles de RGPD mais avec ton tracking tu récoltes indirectement les adresses IP de personnes qui n’ont rien demandé quand même...
Bref.

Comme je disais plus haut, y a pas de solutions miracles. Faire transiter les donnés via un serveur tiers ne signifie pas non plus qu’ils font de l’analyse du contenu des e-mails.

Sinon tu prends un service intégré qui héberge en même temps tes e-mails mais dans ce cas cela oblige souvent d’utiliser plusieurs clients mails : au moins un pour le service en question et un autre pour tes autres e-mails.
Tu aurais des exemple de service intégré comme tu dis ?
 
Tu aurais des exemple de service intégré comme tu dis ?

Perso j’utilise Zoho Mail : https://www.zoho.com/fr/mail/ (https://www.zoho.com/fr/mail/advanced-features.html, https://www.zoho.com/mail/help/zoho-mail-gdpr-compliance.html). Évidement c’est pas gratuit (mais faut savoir ce qu’on veut).
Cela suppose d’avoir un compte mail Zoho ou, si tu as un nom de domaine, de faire héberger et donc transiter tes e-mails par eux.
Excellent support (en tout cas avec mon compte Premium), possibilités de paramètrages très avancées. Attention toutefois : Zoho est très à cheval sur l’usage un peu abusif des mails (genre mailings de masse ou autre).

Après... est-ce que cela correspond vraiment à tes besoins...

Suis pas affilié à Zoho :D hein. Il y a sûrement d’autres services mais ne les ayant pas essayé je ne peux pas en parler.

Certains sont très à cheval sur la confidentialité mais ne proposent pas forcément de services avancés, dans ce cas faut utiliser des clients mails de type Spark (qui est très bien et permet d’y intégrer plus comptes e-mails) mais qui, fatalement font transiter les e-mails sur leur serveur (mais encore une fois cela ne veut pas dire qu’ils revendent ou analysent tes données). Pas gratuit non plus.
 
Merci.
J’ai Zoho depuis des années, mais c’est une boîte qui est dans la même lignée que Google.
Je n’utiliserai pas ce service.

Encore une fois payer n’ai pas un souci tant qu’on ne va pas dans l’absurde.
J’aimerai éviter l’abonnement mais malheureusement je pense que c’est pas possible.

Aujourd’hui je suis hébergé chez infomaniak d’où l’intérêt de trouver un bon client mail.

Spark est controversé, je ne trouve pas d’information clair.

Il y a sur iPhone preside qui ne transite pas par leur serveur par exemple.
Mais j’aurais aimé trouver d’autres alternatives dans le sens.
 
Outlook j'y pense, mais il me semblait que Microsoft était dans la même ligné que les gafa voir emme pire avec leur OS, et donc je me dis qu’Outlook doit être une vraie marchande de poisson ?

Salut,

Pour installer Outlook sur iOS il faut un compte Microsoft c’est clair. Mais bon leur business model est proche d’Apple : ils vendent des OS, des services et du matos depuis quelques années. On n’est pas dans la même logique que Facebook ou Google.

a+
 
Salut,

Pour installer Outlook sur iOS il faut un compte Microsoft c’est clair. Mais bon leur business model est proche d’Apple : ils vendent des OS, des services et du matos depuis quelques années. On n’est pas dans la même logique que Facebook ou Google.

a+
Euh non non justement, je ne sais pas ce qu'il en est de outlook, d’où mon interrogation, mais Windows 10 est une calamité semblerait il ...
https://www.privacytools.io/operating-systems/#win10
 
Salut,

Oui mais non en fait. Ces critiques ont été faites sur Win10 depuis le début et tout ce qui est reproché est débrayable facilement à l’installation ou après dans les paramètres. En plus, beaucoup d’éléments concernent la situation où tu synchronises un compte Microsoft avec ton PC. Et Windows (que j’utilise depuis la version 3..11) fonctionne très bien sans.

Pour en revenir à Outlook, c’est à peu près pareil : tu peux très bien l’utiliser de mania safe vis à vis de ´Crosoft. Tu peux créer ton compte Microsoft avec un mail exprès pour ça et paramétrer Outlook avec ce que tu veux, c’est le principe de base d’un client de messagerie.

a+
 
Salut,

Oui mais non en fait. Ces critiques ont été faites sur Win10 depuis le début et tout ce qui est reproché est débrayable facilement à l’installation ou après dans les paramètres. En plus, beaucoup d’éléments concernent la situation où tu synchronises un compte Microsoft avec ton PC. Et Windows (que j’utilise depuis la version 3..11) fonctionne très bien sans.

Pour en revenir à Outlook, c’est à peu près pareil : tu peux très bien l’utiliser de mania safe vis à vis de ´Crosoft. Tu peux créer ton compte Microsoft avec un mail exprès pour ça et paramétrer Outlook avec ce que tu veux, c’est le principe de base d’un client de messagerie.

a+

Merci de ton retour.