Mail est bon pour l'usage quotidien et les recherches. Il est limité un peu au niveau des règles, pour les faire appliquer cela saute souvent. La présentation par colonnes a perdu son charme depuis Catalina (il est plus possible de les mettre à son goût).
Les signatures, c'est une galère, il faut glisser les signatures dans chaque compte si tu veux les utiliser quand tu écris un mail.
Le plus embêtant est la prise en charge des comptes office 365 avec validation serveur d'entreprise (dès que tu perds la connexion, c'est galère). J'en ai essayé quelques uns, mais je suis vite revenu à Mail. Thunderbird, j'avoue ne pas l'avoir explorer, je l'avais vite oublié car il arrivait pas à me connecter mes comptes.
Les autres clients qui sont plus beau, pleins d'options, etc, prennent l'accès des boîtes mails sur leur serveur, et cela je suis pas encore prêts à l'autoriser.
Au final, sur mac je suis toujours revenu à Mail.
Le seul point qui est toujours énervant, ce sont les pièces jointes qui sont mises en bas de message, alors quand les fils sont long, il faut se taper des pages avant d'y arriver, voir ne jamais le remarquer.